Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Thomas Day » 22 janvier 2011 à 17:35

Je ne crois pas avoir refusé de manuscrit à Lucie, après j'en refuse environ 600 par an... Ma remarque sur le forum actusf.com était globale (et ne s'adressait pas à Lucie, mais à ceux à qui j'ai refusé beaucoup de manuscrits) : si je vous ai refusé 20 manuscrits, ce n'est peut-être pas la peine de persévérer. Ça coûte des sous d'envoyer des manuscrits...

GD

PS : Cela dit, il m'arrive très souvent de dire et d'écrire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2009 à 15:05
Contact :

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Lucie » 22 janvier 2011 à 17:36

OK, vu ! Gilles a dit
En fait, je ne voulais pas répondre, car c'est chiant...
Mais bon tu insistes, chère Lucie, et la persévérance doit toujours être récompensée d'une façon ou d'une autre (cependant, si je vous ai refusé 20 manuscrits, il est peut-être temps que vous arrêtiez de m'en envoyer)...

parce que j'insistais en re-posant une question à laquelle il n'avait pas répondu Gilles me tutoie, et sa parenthèse était une réponse à tout le monde, une atténuation de son "la persévérance doit être récompensée".

Il y a vraiment des gens qui ont cru que j'avais envoyé 20 manuscrits à Lunes d'encre ???? Si c'est le cas, ça m'emmerde, parce que ça donnerait un éclairage totalement déformant à mes interventions
Et d'Avalon à Camelot : http://terredebrume.com/

Les Fantasmes de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
Algernon

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Algernon » 22 janvier 2011 à 17:49

thomasday a écrit :Je ne crois pas avoir refusé de manuscrit à Lucie, après j'en refuse environ 600 par an... Ma remarque sur le forum actusf.com était globale (et ne s'adressait pas à Lucie, mais à ceux à qui j'ai refusé beaucoup de manuscrits) : si je vous ai refusé 20 manuscrits, ce n'est peut-être pas la peine de persévérer. Ça coûte des sous d'envoyer des manuscrits...


...

J'ai très mal interprété ton message. Je croyais ton message directement adressé à Lucie.

Cela démolit mon raisonnement précédent.

Et le jour où j'ai tenu Les Enfants de Svetambre dans la main et que je l'ai reposé en me disant si GD a refusé vingt de ses manuscrits, ça ne vaut vraiment pas la peine que je m'y attarde, j'ai peut-être fait une bêtise.

Je me sens mal subitement. Si vous me cherchez, je serai... je ne sais pas où mais vous ne me trouverez pas.
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2009 à 15:05
Contact :

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Lucie » 22 janvier 2011 à 17:54

Algernon a écrit :Et le jour où j'ai tenu Les Enfants de Svetambre dans la main et que je l'ai reposé en me disant si GD a refusé vingt de ses manuscrits, ça ne vaut vraiment pas la peine que je m'y attarde, j'ai peut-être fait une bêtise.


:-(((
Et vous êtes nombreux dans ce cas ?

Algernon a écrit :Je me sens mal subitement. Si vous me cherchez, je serai... je ne sais pas où mais vous ne me trouverez pas.


Arf , de toute façon, les discussions de forum sont toujours mal interprétées... Meme quand pour une fois ni l'un ni l'autre ne disait de connerie !

Gilles, pour la peine, tu me dois une chronique des Enfants de Svetambre dans Bifrost :-D
Et d'Avalon à Camelot : http://terredebrume.com/

Les Fantasmes de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
Cibylline
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 22 avril 2009 à 08:02

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Cibylline » 22 janvier 2011 à 17:56

Algernon a écrit :Gilles a une fois dit sur ActuSF avoir refusé 20 manuscrits de Lucie et Olivier est au moins aussi exigeant que Gilles.


Bon, cette histoire était erronée, mais sur le fond : un éditeur exigeant peut aimer un auteur refusé 20 fois par un autre éditeur. Pour tout un tas de raisons, notamment de thématique.
Et on peut être un bon auteur un peu neuneu quand il s'agit de prospecter, genre contacter un éditeur plusieurs fois alors qu'on ne fait pas du tout dans son genre.
Cibylline
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 22 avril 2009 à 08:02

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Cibylline » 22 janvier 2011 à 17:59

On pourra donc conclure le débat sur les Razzies en remarquant qu'un post anodin sur un forum peut nuire davantage aux ventes qu'eux... muahaha
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Thomas Day » 22 janvier 2011 à 18:00

Cibylline a écrit :
Algernon a écrit :Gilles a une fois dit sur ActuSF avoir refusé 20 manuscrits de Lucie et Olivier est au moins aussi exigeant que Gilles.


Bon, cette histoire était erronée, mais sur le fond : un éditeur exigeant peut aimer un auteur refusé 20 fois par un autre éditeur. Pour tout un tas de raisons, notamment de thématique.


Moi c'est plutôt sur le style que je bute ; il y a des styles qu'on me dit excellents et qui ne me conviennent pas.

GD
Algernon

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Algernon » 22 janvier 2011 à 18:00

Lucie a écrit :
Algernon a écrit :Et le jour où j'ai tenu Les Enfants de Svetambre dans la main et que je l'ai reposé en me disant si GD a refusé vingt de ses manuscrits, ça ne vaut vraiment pas la peine que je m'y attarde, j'ai peut-être fait une bêtise.


:-(((
Et vous êtes nombreux dans ce cas ?


Oh, non, ça ne m'étonnerait pas que je sois le seul à avoir lu de travers.

Euh... on peut revenir à Bifrost ? Même aux razzies s'il le faut ? J'avoue, ça me gêne quelque peu que ma connerie soit devenue le sujet du fil.
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Casse-bonbon » 22 janvier 2011 à 18:37

thomasday a écrit :
Casse-bonbon a écrit :L'idée à mon avis reste saine : remettre les pieds sur terre, aux uns comme aux autres, y compris aussi, parfois à ceux qui y participent. Quand Gilles se prend un razzie parce qu'il a accepté de ses patrons un bouquin qu'il n'aimait pas parce qu'il avait peur de voir celui qu'il aimait se planter et lui planter la collec, alors que c'est le contraire qui s'est passé, moi je prends ça pour un avertissement intelligent aux copains : finalement, nous dit-il en se condamnant lui-même, on ferait tous mieux d'écouter notre instinct, même si c'est parfois dur de dire merde à nos patrons. Pour ce genre de chose, c'est salutaire.


Je réagis juste à ça, par soucis de clarté, d'honnêteté ou de tout autre truc qui se finit en té...
Le Colfer je suis allé le chercher ; au début c'était le projet de Pascal Godbillon pour les 10 ans de Folio-SF et puis les prix voulus par l'agent étaient si élevés... que ça s'est révélé impossible à "monter" dans l'optique d'un inédit poche ; on a donc imaginé une double publication Lunes d'encre / Gallimard jeunesse.
Il faut bien comprendre que sans le foin qui a été fait autour du Colfer, les ventes de l'intégrale H2G2 n'auraient pas été au même niveau (sans parler des ventes poche de Adams en Folio). S'il y a un retirage H2G2, l'opération Colfer / Adams (pour Lunes d'encre) passera très vite en positif, elle est à 2 ou 3000 euros près à l'équilibre d'après mes chiffres.

GD

PS : Donner davantage d'importance aux Razzies qu'à la pyramide de Ponzi qu'est devenu l'édition d'imaginaire en France... c'est sans doute ça le plus drôle dans l'histoire.



OTAN pour moi, il me semblait avoir lu quelque chose qui allait dans ce sens mais tu fais bien de me reprendre.

Et pour le reste... Bah, les razzies ont toujours fait couler de l'encre, c'est aussi fait pour, dis, soyons honnête. Cette année ça déborde, parce que c'était planté, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Lutin » 22 janvier 2011 à 18:53

Pfff!

Ca commence à être..... (#@!*KB#%!!!).... fatigant toute cette histoire.

Finalement, OUI, il aurait mieux valu mettre les razzies avec le numéro précédent, ou inversement, vu l'attention que cela capte, détourne, vole,....

Sauropside a écrit :
Sinon, comme les Razzies n'occupent que six pages et demie sur les 184 que compte le numéro, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié le beau texte de Xavier Mauméjean sur Le Chant du Barde et la critique - ce qui m'a encore plus donné envie de lire son dernier roman, autant que son interview dans Mauvais genres..!
D'autre part, je suis également très fan du "coup de gueule" de Pierre Stolze contre Houellebecq, non seulement parce que je n'aime ni Houellebecq, ni ses livres, mais surtout parce que c'est bien écrit et bien argumenté.
Bravo et merci à Messieurs ("Messires", même, n'ayons pas peur des mots...) Mauméjean et Stolze! Vous lire fut un grand moment et je vous suis reconnaissant de dire ce que vous avez dit, comme de la manière dont vous l'avez dit..!



+ 100


Mais, bon cela n'intéresse personne!

(la question razzie... Peu me chaut).

Retourner vers « La revue Bifrost »