Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Messagepar Erwann » 22 octobre 2018 à 19:15

Aldaran a écrit :De mon côté, je la trouve vraiment très sombre, la couverture.
Problème d'impression ?
(Cela dit, c'est peut-être uniquement mon exemplaire ? Ou bien faut que je consulte ?)

La couverture n'est pas la plus claire qui soit… mais elle ne me semble pas ténébreuse non plus. Tu as allumé la lumière ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Messagepar Aldaran » 22 octobre 2018 à 19:40

Erwann a écrit :
Aldaran a écrit :De mon côté, je la trouve vraiment très sombre, la couverture.
Problème d'impression ?
(Cela dit, c'est peut-être uniquement mon exemplaire ? Ou bien faut que je consulte ?)

La couverture n'est pas la plus claire qui soit… mais elle ne me semble pas ténébreuse non plus. Tu as allumé la lumière ? ;-)

Ma première réaction fut de me dire « oups, l'imprimeur s'est chié ».
Celle qu'on trouve en page 1 de ce fil est nettement plus lumineuse.
Mais comme j'ai une paire d'yeux de rechange (de 22 ans) à dispo, je vous donne sa première réaction :
« Ahhhhh, meeerde, l'imprimeur s'est chié ».
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Messagepar Rémi » 23 octobre 2018 à 17:47

Bien reçu !

La nouvelle de Thierry Di Rollo est vraiment superbe. Une des meilleures que j'ai pu lire dans vos pages, selon mon goût. en tout cas.

D'autant plus qu'elle se lit avec le souvenir de ce qu'il partageait de douloureux il y a peu dans le Bifrost qui lui était consacré.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Messagepar JDB » 24 octobre 2018 à 17:37

Acheté ce jour à la Librairie Bédéciné, à Toulouse.
Commencé à lire à l'arrêt du tramway, puis dans celui-ci.
Heureusement que j'arrive à contrôler mes émotions: l'édito a failli m'arracher des larmes, l'article de Francis Valéry tantôt des éclats de rire, tantôt des cris de fureur.
Pour l'instant, je fais une pause.
JDB
PS: note audit Francis ou au correcteur: c'est Frederik Pohl, pas Frederick Pohl. Mais s'il n'y avait que ça...
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Messagepar Lutin » 24 octobre 2018 à 18:13

Reçu
Déjà lu
et colorié... :-)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Messagepar JDB » 24 octobre 2018 à 19:54

Bon, par contre, le texte de Paul Williams, c'est le grand frisson. Bravo à Erwann pour la traduction (ça n'a pas dû être facile).
Frisson d'autant plus grand que j'y ai retrouvé la citation de Térence qui m'était venue spontanément à l'esprit alors qu'avant de reprendre ma lecture de ce numéro de Bifrost je venais de dévorer Nous qui n'existons pas de Mélanie Fazi.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Messagepar Erwann » 24 octobre 2018 à 20:03

JDB a écrit :Bon, par contre, le texte de Paul Williams, c'est le grand frisson. Bravo à Erwann pour la traduction (ça n'a pas dû être facile).

Merci ! En effet, ça n'a pas été de la tarte. Côté vocabulaire, il y avait quelques trucs très spécifiques que je ne connaissais pas et Pierre-Paul m'a joliment dépanné. Côté ton, c'est surtout là que j'ai galéré : ce gandin de 28 piges qui écrit au sujet de son auteur préféré m'a donné du fil à retordre. Là, je suis en plein dans la trad de mon interview de Peter Watts pour le prochain numéro, et ça coule de source.
Au-delà de ces considérations traductologiques, je trouve aussi cet article excellent, dans son approche très personnelle de l'auteur. Celui de Gérard Klein : mazette, il avait vingt ans quand il a écrit cela ?
Quant à celui de Francis Valéry, c'est qu'il nous convenait si on a estimé bon de le passer. Pour ma part, je trouve qu'il fait le boulot, et je suis réellement curieux de savoir ce qui te donne envie de rire ou de pousser des cris de fureur. (Frederick Pohl : oopsie, c'est une bourde qui a échappé à tout le monde.)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Messagepar JDB » 24 octobre 2018 à 22:06

Erwann a écrit :Quant à celui de Francis Valéry, c'est qu'il nous convenait si on a estimé bon de le passer. Pour ma part, je trouve qu'il fait le boulot, et je suis réellement curieux de savoir ce qui te donne envie de rire ou de pousser des cris de fureur. (Frederick Pohl : oopsie, c'est une bourde qui a échappé à tout le monde.)

Rien que sa démolition de "Killdozer" et la façon dont il insiste sur le prologue soi-disant verbeux: dans la version publiée dans Astounding, ledit prologue occupe une page sur 56.
Voir ici pour se faire une idée.
J'ai eu l'occasion de bosser sur Astounding y a pas longtemps et chaque fois que je me référais à un article signé FV et m'efforçais de vérifier ses affirmations, j'ai constaté qu'il se fiait à sa mémoire souvent défaillante et racontait n'importe quoi.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Messagepar Erwann » 25 octobre 2018 à 10:04

Le Bifrost 92 spécial Theodore Sturgeon est à présent officiellement disponible dans toutes les bonnes librairies et sur belial.fr !
Un peu de patience pour la version numérique, repoussée au 12 novembre.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Bifrost n° 92 : dossier Theodore Sturgeon (octobre 2018)

Messagepar Lutin » 25 octobre 2018 à 10:53

Ca y est, j'ai sévi!
C'est vrai qu'à la lecture de la présentation de Killdozer, je n'ai pas du tout eu envie de le lire celui-là, avec des kilomètres de présentations, et tout et tout...
Merci JDB, je vais le lire en VO!

Retourner vers « La revue Bifrost »