Cahier critique jeunesse ?

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Cahier critique jeunesse ?

Messagepar Rémi » 03 novembre 2018 à 00:27

Bonjour Bifrost,

Comme beaucoup, je suis tout particulièrement friand de votre excellent cahier critique. J'ai souvent fait de très belles découvertes sur des livres ne bénéficiant d'aucun média, d'aucun relais, et c'est très méritoire. En tant que libraire, ça m'a permis de les défendre, de réaliser de chouettes ventes, et, au passage, de me sentir un peu plus utile dans l'execice de mon boulot, ET de lire de supers bouquins (tout ça par ordre croissant d'importance). Pas mal, hein ?

Alors j'y viens. Avez-vous déjà pensé à un deuxième étage de la fusée "cahier critique" (ou plutôt un troisième, si l'on compte le coin des revues et ses saillies parfois délicieusement perfides) avec un lot de critiques de SFFF destinés à la jeunesse ?
La production est pléthorique, avec beaucoup de pas bon, et de traduction à la va-vite. Je suis persuadé que la rigueur que vous avez pour les adultes pourraient être très utiles en ce qui concerne l'imaginaire dans l'édition jeunesse.

Après, j'imagine le travail supplémentaire que cela suppose, mais bon : je pose la question !

A bientôt.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Cahier critique jeunesse ?

Messagepar Biro » 06 novembre 2018 à 11:27

Je trouve pour ma part que c'est une excellente idée. Quant au travail supplémentaire, tout le monde sait qu'ils ne font que se rouler les pouces au Bélial !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Cahier critique jeunesse ?

Messagepar Olivier Girard » 06 novembre 2018 à 11:49

On y a pensé plus d'une fois. Le souci, c'est qu'on arrive déjà pas toujours à tenir dans un format de 192 pages. Alors trouver un espace pour parler de la littérature jeunesse, même si ça ne concerne que 5 ou 6 bouquins par livraison, sincèrement, je ne vois pas bien comment. Sauf, peut-être, à trouver quelqu'un partant pour animer une rubrique dédiée sur 4 pages (14 000 signes) qui ne donnerait qu'un panorama du trimestre, un aperçu, en somme, avec une ou deux mises en avant. Encore faut-il dénicher le quelqu'un/qu'une en question… Mais pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Cahier critique jeunesse ?

Messagepar Joachim-28 » 17 février 2020 à 14:14

Je suis intéressé pour animer / écrire des chroniques Imaginaire Jeunesse sur le présent forum Internet du Bélial. ça vous dirait d'ouvrir une nouvelle rubrique ? ça mange pas d'pain.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Cahier critique jeunesse ?

Messagepar Erwann » 17 février 2020 à 18:35

En fait, notre ami Raphaël Gaudin s'est retroussé les manches et s'y est mis depuis l'été 2019 sur le blog Bifrost.

Retourner vers « La revue Bifrost »