Bifrost n° 93 : dossier Peter Watts (janvier 2019)

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 93 : dossier Peter Watts (janvier 2019)

Messagepar M » 24 janvier 2019 à 18:44

Perso, j adore l objet livre. Et pourtant faute de place je lis de plus en plus en numérique.

Gamin une couv pouvait me faire acheter un bouquin ça irritait passablement mon paternel. En vieillissant j ai découvert Bifrost, j'ai commencé à diversifier mes lectures et davantage me soucier du contenu plutôt que du contenant. Et puis la blogosphère est venue s ajouter au Bifrost. Je ne remercierais jamais assez Just a Word, Nebal, Apophis ou Feyd Rautha pour les petites pépites qu ils m ont fait decouvrir.

Au final, peu importe le flacon pourvu qu il y ait l ivresse. Et pour rejoindre un autre fil, le Quator de Jerusalem est juste immonde et pourtant il trône fièrement dans ma bibliothèque. Parce qu avec lui j avais pris une déculottée.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 93 : dossier Peter Watts (janvier 2019)

Messagepar Apophis » 24 janvier 2019 à 19:29

Mike Dyson a écrit :Je trouve malheureusement ça bien trop auto-centré.
Je lis aussi pas mal en VO, mais je ne me vois pas pour autant adopter la position "MOI je lis en VO, donc je me fous de savoir comment le reste du monde tourne"
Toi qui sembles apprécier jouer un rôle de passeur, c'est justement bienvenu que des éditeurs choisissent les bons romans, en supervisent la traduction et la fabrication pour les délivrer de manière optimale au public français.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de venir le signifier. Evidemment que s'il se penche directement sur les sorties US, l'édition française ne lui sert à rien. Comme dirait l'autre : "DUH !"


Je ne m'exprimerai pas à la place d'Herbefol, mais pour ma part, je n'ai aucune leçon à recevoir en matière de "moi je lis de la VO donc que ce soit traduit ou pas, je m'en fous". Je fais du lobbying sans arrêt pour que tel ou tel auteur / texte / cycle soit traduit (encore un article uniquement consacré à ça il y a quelques semaines sur mon blog), donc je milite au contraire nettement pour que les non-anglophones puissent profiter des mêmes romans que moi. Donc pour le discours "auto-centré", on repassera.

D'autre part, tu m'excuseras, mais je suis très attaché à la liberté d'expression. Donc je ne vois aucun problème à ce qu'Herbefol exprime son opinion. Et ce que tu la valides ou pas (ce qui me passe légèrement sur les bords à dix bons kilomètres au-dessus de la tonsure, à vue de pif).

Sur ce, je ne polluerai pas plus ce fil. Surtout qu'ayant participé au dossier, eh bien j'y suis un poil attaché :D
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 93 : dossier Peter Watts (janvier 2019)

Messagepar FeydRautha » 24 janvier 2019 à 20:37

Sinon, il est magnifique ce numéro spécial Peter Watts, et je suis ravi d'avoir pu y glisser des jeux de mots tout pourris. L'interview de Watts par Erwann est tout bonnement hallucinante. C'est un grand moment bifrostien. A lire sans modération mais avec une bonne bouteille de whisky à portée de main quand même. Ou un bébé panda.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 93 : dossier Peter Watts (janvier 2019)

Messagepar Olivier Girard » 24 janvier 2019 à 23:40

Je me suis laissé dire qu'il y avait quelques nouveaux collaborateurs fraichement débarqués sur ce numéro. Le sursaut de qualité doit y être pour beaucoup… ^^
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Bifrost n° 93 : dossier Peter Watts (janvier 2019)

Messagepar Rémi » 24 janvier 2019 à 23:55

Olivier Girard a écrit :Le sursaut de qualité


Voila qui ferait presque insulte au précédent sur Sturgeon, qui était épatant !
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 93 : dossier Peter Watts (janvier 2019)

Messagepar FeydRautha » 26 janvier 2019 à 16:57

Quelques retours sur le Bifrost n°93 chez Just A Word et sur l'épaule d'Orion.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 93 : dossier Peter Watts (janvier 2019)

Messagepar Erwann » 29 janvier 2019 à 19:54

Riton
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 08 octobre 2015 à 11:17

Re: Bifrost n° 93 : dossier Peter Watts (janvier 2019)

Messagepar Riton » 30 janvier 2019 à 09:54

Super numéro, merci! J'ai adoré la nouvelle de Christian Léourier, il me reste celle de Peter Watts en dessert.
Le dossier est très bien fait, et surtout l'interview est passionnante.
D'ailleurs, pour ceux qui n'auraient pas saisi la référence, dans un passage de l'interview M. Watts fait mention d'un fait inquiétant : "Les ultra-riches engagent des futurologues pour savoir comment éviter que leur armée personnelle se retourne contre eux, une fois que la civilisation se sera effondrée (apparemment, ils appellent ça l'événement").
Ca vient d'un texte de Douglas Rushkoff (en français ici), et c'est assez incroyable et déprimant...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 93 : dossier Peter Watts (janvier 2019)

Messagepar Aldaran » 01 février 2019 à 13:35

Merci beaucoup pour le lien.

EDIT :
Pas si déprimant que ça. C'est un pur cliché de SF, lu 10 millions de fois.

Le dossier défonce ! Merci !
Qu'est-ce que j'aime ce gars !
En revanche, il l'a eu où, le (super) pouvoir de faire cohabiter lucidité et joie de vivre ?
Bon, ça doit être compliqué à gérer en interne, si j'en crois ce que je vis, mais ça m'épate. Je veux bien la recette.
Sinon, pour le lynchage de Trump et Cie, je trouve ça léger et trop magnanime. Voire gâché. Le gars, il kiffe les murs et il me semble qu'il y a pas mal à faire en matière de reconstruction dans le pays (et que ça va aller grandissant). Du coup, je verrais bien un truc du genre maçon jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais, par pitié, laissez lui son téléphone et de quoi twitter !

Retourner vers « La revue Bifrost »