Bifrost n° 94 : dossier John W. Campbell (avril 2019)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 94 : dossier John W. Campbell (avril 2019)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 mai 2019 à 17:47

Lorhkan a écrit :
Erwann a écrit :L'avis de Lorhkan.

Et donc, sérieusement, il est où le supplément numérique à l'article de Francis Valéry sur les 25 dernières années de Campbell ? ;)
C'est dommage, on a l'impression d'un rush en fin d'article pour cause de "plus assez de place !"...


Pour être honnête, Francis a connu des soucis personnels qui ne lui ont pas permis de consacrer toute son attention à ce gros article, et on n'avait pas de plan B (notamment, je n'avais pas le temps de me substituer à lui, ou de compléter le truc). Je ne lui jette donc pas la pierre, même si je partage plus ou moins ton ressenti.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Bifrost n° 94 : dossier John W. Campbell (avril 2019)

Messagepar Lorhkan » 06 mai 2019 à 20:33

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Lorhkan a écrit :
Erwann a écrit :L'avis de Lorhkan.

Et donc, sérieusement, il est où le supplément numérique à l'article de Francis Valéry sur les 25 dernières années de Campbell ? ;)
C'est dommage, on a l'impression d'un rush en fin d'article pour cause de "plus assez de place !"...


Pour être honnête, Francis a connu des soucis personnels qui ne lui ont pas permis de consacrer toute son attention à ce gros article, et on n'avait pas de plan B (notamment, je n'avais pas le temps de me substituer à lui, ou de compléter le truc). Je ne lui jette donc pas la pierre, même si je partage plus ou moins ton ressenti.

Ah ok, je comprends mieux, un cas de force majeure, ça arrive...
Merci pour la précision.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 94 : dossier John W. Campbell (avril 2019)

Messagepar Erwann » 11 mai 2019 à 20:22

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 94 : dossier John W. Campbell (avril 2019)

Messagepar Erwann » 15 mai 2019 à 16:51

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 94 : dossier John W. Campbell (avril 2019)

Messagepar Erwann » 04 juin 2019 à 16:08

La Yozone a écrit :Un retour à l’Âge d’or de la SF bien vu.

C'est l'avis de François Schnebelen dans la Yozone !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 94 : dossier John W. Campbell (avril 2019)

Messagepar Erwann » 25 juillet 2019 à 15:54

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 94 : dossier John W. Campbell (avril 2019)

Messagepar Erwann » 28 octobre 2019 à 10:24

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 94 : dossier John W. Campbell (avril 2019)

Messagepar JDB » 18 juin 2022 à 06:29

Je viens de recevoir Alter Ego n° 176 (juillet 2022). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un magazine sur l'histoire des comics, créé et dirigé par Roy Thomas.
Ce numéro est consacré aux comics publiés par Street & Smith durant les années 1940, autour de leurs personnages de pulps dont les plus connus étaient The Shadow et Doc Savage.
On y trouve deux informations sur Campbell qui m'étaient inconnues.
Dans une interview de Walter Gibson (The Shadow), réalisée en janvier 1985 par Will Murray, il raconte qu'en 1942 Campbell lui a suggéré un scénario où des aviateurs américains lâchaient une bombe atomique à retardement (don't ask) sur le Japon, qui coulait aussitôt dans le Pacifique. Cette histoire a été publiée dans Bill Barnes, America's Air Ace, Vol. 1, n° 7 (juillet 1942). Deux dessins sont reproduits dans Alter Ego, dont celui montrant la submersion du Japon. Et Gibson d'affirmer que le gouvernement américain a aussitôt cherché des noises à Campbell--mais peut-être fait-il une confusion avec l'incident Cartmill.
Dans un addendum du même Will Murray, on apprend que Street & Smith a tenté de lancer une série de comics avec Arne Munro, le héros de La Machine suprême, rebaptisé Iron Munro pour l'occasion. Seuls quelques épisodes ont été publiés, et les scénarios des troisième et suivants étaient dus à Theodore Sturgeon.
Dans un cas comme dans l'autre, les dessins étaient de Jack Binder (ou de son studio).
Étonnant, non?
Voir ici pour un aperçu du numéro (hélas, les pages qui nous intéressent n'ont pas été sélectionnées).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « La revue Bifrost »