Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Apophis » 28 octobre 2019 à 12:57

Je t'en prie.

Reçu mon exemplaire, merci. Beaucoup apprécié à la fois l'édito et les remerciements. Le boss, il a des cojones grosses comme Jupiter, y'a pas à dire. Et c'est pour ça que je l'aime. Surtout quand il met ma critique hypertrophiée d'Aurora dans le magazine papier alors que ça a dû être galère. Merci ;)
Modifié en dernier par Apophis le 28 octobre 2019 à 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Rémi » 28 octobre 2019 à 15:42

Apophis a écrit :Beaucoup apprécié à la fois l'édito


Edito très instructif, et très vrai pour les politiques des éditeurs Poches, où le fonds est, malheureusement, de plus en plus négligé (10/18 Domaine Etranger, quel naufrage !).

Interview étonnante de M Sprauel, avec cette passion un peu étrange et maniaque, tout de même. Me fait penser au Bouquiniste Mendel, de Stephen Zweig, avec cette interview qui parle de livre, mais si peu de littérature...

Cahier critique au cordeau comme d'habitude, avec une spéciale mention pour Jean-Pierre Lion qui va me convaincre d'acheter un livre pour UNE SEULE petite nouvelle, en toute fin du volume qu'il commente.

Même le coin des revues est gentil, ce trimestre.

Je me lance dans les nouvelles, avec un plaisir anticipé pour Swanwick.
Par contre, je vais aller à reculons sur la lecture d'un "extrait du chapitre 3" de Neuromancien. A priori, une drôle d'idée pour faire goûter la plume d'un auteur... Il n'y avait vraiment rien d'autre sous la main, ou alors l'agent est retors ?!

Merci pour votre travail, en attendant.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Erwann » 28 octobre 2019 à 15:47

Rémi a écrit :Par contre, je vais aller à reculons sur la lecture d'un "extrait du chapitre 3" de Neuromancien. A priori, une drôle d'idée pour faire goûter la plume d'un auteur... Il n'y avait vraiment rien d'autre sous la main, ou alors l'agent est retors ?!

Oui, il n'y avait pas grand-chose d'intéressant à se mettre sous la dent du côté des nouvelles inédites de Gibson. Nous n'étions pas enthousiaste à l'idée de rééditer une nouvelle, et la retraduction de Neuromancien était l'occasion de mettre quand même du Gibson au sommaire.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Biro » 28 octobre 2019 à 15:59

Reçu aussi ce week-end mais pas le temps de me mettre dedans.
S'il y avait une seule nouvelle de Gibson à rééditer ce serait, c'est mon opinion bien sur, Gravé sur Chrome. Quel souffle dans cette courte nouvelle !
Modifié en dernier par Biro le 29 octobre 2019 à 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Erwann » 28 octobre 2019 à 16:04

On y a pensé, Biro… mais à une réédition telle quelle d'une chouette nouvelle, nous avons jugé plus pertinent de proposer une forme d'inédit avec un chapitre de la nouvelle trad de Neuromancien par Laurent Queyssi.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Apophis » 28 octobre 2019 à 16:08

Vu à quel point il y avait des critiques sur l'ancienne traduction, je trouve, pour ma part, très intéressant de proposer un extrait de la nouvelle mouture.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Biro » 28 octobre 2019 à 16:15

Je respecte tout autant cette innovante idée de faire goûter une nouvelle traduction.
(et j'aurais du mettre cette phrase dans mon premier post).
Avatar de l’utilisateur
fluvi
Axiomatique
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2019 à 21:44

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar fluvi » 28 octobre 2019 à 17:31

Reçu aussi, avec la joie trimestrielle qui va avec!
Merci!

ps: dans la page Noosfere ou il est referencé, n'apparait pas le prix Hugo pour Rêves impossibles, de Tim PRATT
christianbdfi
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 12 février 2019 à 19:44

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar christianbdfi » 28 octobre 2019 à 17:58

fluvi a écrit :ps: dans la page Noosfere ou il est referencé, n'apparait pas le prix Hugo pour Rêves impossibles, de Tim PRATT


Ouf il était bien chez nous (du coup, je viens de rajouter le titre français).

Sinon, je suis moins convaincu par l'édito à charge contre les collections de poche.

D'après BDFI, en 2018, J'ai Lu a réimprimé/réédité 107 titres, avec du Asimov, du Clarke, du Dick, du Willis, du Matheson du Levin, du Gaiman (et bien sûr du Hobb et du Martin). Et plusieurs Gibson sont encore au catalogue (pour Neuromancien, je dis peut-être des bêtises, mais l'arrivée prochaine d'une nouvelle version explique peut-être son absence actuelle ?).

Folio SF en a réimprimé 69 sur les quatre dernières années, bon son catalogue est moins fourni mais toutes les "pointures" sont disponibles.

Le Livre de Poche a réimprimé 71 titres rien qu'en 2018, etc...

Bon, c'est effectivement beaucoup moins flagrant chez Pocket ou 10/18...
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Bruno78 » 28 octobre 2019 à 19:57

fluvi a écrit :ps: dans la page Noosfere ou il est referencé, n'apparait pas le prix Hugo pour Rêves impossibles, de Tim PRATT

Ah ben oui, tiens, j'avais bien mentionné l'Asimov's, mais raté le Hugo. Corrigé, merci !

Retourner vers « La revue Bifrost »