Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Messagepar W » 22 janvier 2020 à 11:10

M a écrit :Un spécial Roland Lehoucq ça claquerait carrément.
Subventionné par l'armée ou l'industrie nucléaire ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Messagepar M » 22 janvier 2020 à 11:17

W a écrit :
M a écrit :Un spécial Roland Lehoucq ça claquerait carrément.
Subventionné par l'armée ou l'industrie nucléaire ?


Mais non subventionné par le CEA, le CNRS et l'INRA qui eux aussi viennent aux Utos depuis que Roland Lehoucq en a pris la direction :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Messagepar Erwann » 22 janvier 2020 à 14:45

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Messagepar Erwann » 23 janvier 2020 à 10:08

Le Bifrost 97 et son dossier Sabrina Calvo sont à présent officiellement disponibles, en papier comme en numérique, dans toutes les bonnes librairies !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Messagepar M » 24 janvier 2020 à 10:02

Merci pour la découverte de la revue Anticipation.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Messagepar FeydRautha » 25 janvier 2020 à 16:35

Je ne suis sans doute pas assez littéraire. Autant je me glisse assez naturellement dans les textes de Greg Egan, autant je n'ai rien compris à la nouvelle de Sabrina Calvo. Je sais que l'autrice est considérée comme totalement géniale et "radicalement cyberpunk" (mais je ne comprends pas grand chose à Gibson non plus pour tout dire), et j'ai donc le sentiment de rater quelque chose. Mais voilà. Je suis resté au bord de la route.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Messagepar batcheva » 25 janvier 2020 à 19:09

FeydRautha a écrit :je n'ai rien compris à la nouvelle de Sabrina Calvo

FeydRautha a écrit :j'ai donc le sentiment de rater quelque chose. Mais voilà. Je suis resté au bord de la route.


J'ai eu le même ressenti après la première lecture. J'ai tenté une deuxième lecture, me disant que ce serait dommage de passer à côté. Et là, bingo! pas mal de choses se sont mises en place. Je ne dirais pas que j'ai tout compris, mais c'est tout de même plus clair qu'à la première lecture. Et çà devient franchement intéressant. Je me suis même surprise à imaginer ce qu'une audio-lecture par des québécois pourrait donner!

Je ne peux que te conseiller de la relire, en espérant que tu arrives à une expérience similaire à la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Messagepar Aldaran » 31 janvier 2020 à 13:58


Merveilleuse nouvelle de Liu qui tombe à point nommé pour ceux qui suivent l'actualité sur ces sujets et s'interrogent sur ces questions.

Pour le coup, à mes yeux, la nouvelle de Liu ne relève que très peu de la SF, même s'il s'emploie à rendre concrètes les méthodes de protections mises en place pour des utilisateurs subissant des interventions malveillantes.

Et sur ces sujets, justement, Olivier Ertzscheid exprime son point de vue, chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Messagepar Aldaran » 31 janvier 2020 à 20:20

Apophis a écrit :Reçu ce midi. Le papier de Lucazeau est tout à fait brillant. J'en partage sans réserve la conclusion.

Erwann a écrit :
Léo Henry a écrit :Il va falloir un thread en propre pour discuter de ça, non ?

Si le Public (toi, toi, et puis toi aussi) l'estimez nécessaire, ça s'envisage ^^


Comme je viens de lire le papier de Lucazeau ainsi que les messages de La Volte et des Moutons
et que j'en sais donc un chouilla plus sur cette « sombre affaire » (ah, ah !),
un fil de discussion qui lui serait consacré pourrait vivement m'intéresser...

Si elle ne m'apparaît pas « nécessaire » (d'autant moins si personne ne vient s'y exprimer), je trouverais logique qu'une discussion commune sur ce sujet naisse ici, puisqu'elle ferait suite à l'expression de Romain dans le dernier Bifrost.
Et elle me paraîtrait « saine » puisqu'il n'existe plus de forum commun ou chacun vient dire ce qu'il pense.
Je conçois tout ce que peut avoir d'effrayant le spectre d'une célèbre discussion (explosive, certes, mais très intéressante) de 700 pages sur le forum d'ActuSF, mais si chacun y met du sien, les gentils modérateurs d'ici auraient néanmoins leur compte de sommeil.

De mon côté, comme il a été dit dans les échanges plus haut, je ne vois pas vraiment de polémique. Si la présence de l'armée et sa démarche de recrutement aux Utopiales me dérange, c'est principalement parce que, depuis tout petit, toute forme de compétition me dérange, que je n'arrive pas à comprendre qu'on l'entretienne et la consolide sans cesse (enfin si, je comprends, c'est pour l'argent, je me suis déjà exprimé mainte fois sur cet « autre » sujet).
D'autre part, je suis surpris que ce recrutement ait eu lieu de manière aussi peu discrète puisqu'il s'agit d'une « chose » mise au secret avant même qu'elle existe.

Pour ce qui est dit dans le papier du dernier Bifrost, j'ai un autre regard. Personnellement, la littérature pour la littérature ne m'intéresse pas. Ce sont les expériences de pensées, les os philosophiques et scientifiques qu'elle me donne à ronger ainsi que les prises de positions idéologiques qui me font lire de la SF. Et c'est probablement pour ces raisons que j'aime autant des auteurs tels que Liu, Watts et Egan entre beaucoup d'autres.

Bref, mes réflexions sur tout ça ne vont pas bien loin.
Mais je suis absolument d'accord avec Léo, si ce n'est pas « nécessaire »,
ce sujet mériterait bien qu'on lui ouvre un fil de discussion propre (<= mot soigneusement choisi !).

Allez zou, c'est vendredi : couscous, tournée des bars du quartier, patin couffin...
Avatar de l’utilisateur
Xapur
Axiomatique
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2016 à 16:56
Contact :

Re: Bifrost n° 97 : spécial Sabrina Calvo (janvier 2020)

Messagepar Xapur » 03 février 2020 à 22:48

Je voulais chroniquer la nouvelle de Sabrina Calvo pour le Projet Maki (un "challenge" de blogueurs autour de nouvelles de SFFF) mais j'ai failli en lâcher mon Bifrost tellement je n'ai rien compris des premières pages.
Du coup, j'ai parlé de celle de Ken Liu dans mon article. Je ne suis pas le plus grand fan de l'auteur (shame, shame !) mais elle est réussie.

Retourner vers « La revue Bifrost »