Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 892
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Soleilvert » 21 mai 2020 à 15:46

(les affreuses mais finalement attachantes et mystérieuses couvertures de Tibor Csernus !


Ah non, c'est justement les couvertures de Csernus qui tranchant avec celles du Rayon fantastique m'ont fait acheter des J'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
Krystov
Patrouilleur temporaire
Messages : 15
Enregistré le : 12 juin 2018 à 12:49

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Krystov » 25 mai 2020 à 12:07

dominique53 a écrit :J' ai réécouté récemment le podcast (précieusement conservé) de 2006 passé sur France Culture "Une vie, une œuvre" consacré à A.E. Van Vogt. Où intervenaient entre autres Jacques Sadoul, Jacques Goimard et Serge Lehman (excusez du peu !). ...Des commentaires érudits, facétieux et admiratifs sur l' homme et son oeuvre...En attendant la sortie de Bifrost, je le recommande


Si jamais quelqu'un a moyen de me pointer un lien où ce podcast est dispo ou me le faire passer de la box à la box... je suis preneur ! Ici ou en message privé.
Titoumb
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 02 mars 2018 à 11:00

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Titoumb » 25 mai 2020 à 15:17

J'ai lu VV aux éditions Opta (ma bibliothèque de quartier avait quelques CLA !) et un peu chez j'ai Lu, donc les oeuvres des années 50 essentiellement. Déjà à l'époque à partir de la guerre contre le Rull j'ai commencé à décrocher et les oeuvres ultérieures m'ont laissé un souvenir de confusion (et non pas un souvenir confus). Je me rappelle en particulier du Silkie un fix-up qui m'a laissé perplexe pour rester poli. Je n'ai pas pu terminer certains des romans des années 70 tant c'était abscons (selon mes goûts), même si parfois le début du roman laissait présager quelque chose de palpitant avant de faire pschitt. Bref, c'est un auteur que j'ai adoré découvrir ado à la fin des années 70, mais que j'ai très rapidement abandonné alors que je n'étais pas beaucoup plus vieux et que j'étais du genre boulimique côté lectures SF. VV est un auteur clivant par excellence car je l'ai aimé et détesté à la fois sur une brève période avant de l'abandonner définitivement. Je vais éviter de relire les oeuvres du début pour conserver au moins un bon souvenir de mes lectures adolescentes, c'est, je le crains, tout ce qu'il me reste à sauver de cet auteur.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 892
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Soleilvert » 25 mai 2020 à 19:36

Personnellement j'ai cru trouver dans High-Opp de Frank Herbert, un écho de Van Vogt. Ce n'est qu'une hypothèse, mais qui confirmerait son rôle de passeur.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Aldaran » 25 mai 2020 à 20:04

Krystov a écrit :
dominique53 a écrit :J' ai réécouté récemment le podcast (précieusement conservé) de 2006 passé sur France Culture "Une vie, une œuvre" consacré à A.E. Van Vogt. Où intervenaient entre autres Jacques Sadoul, Jacques Goimard et Serge Lehman (excusez du peu !). ...Des commentaires érudits, facétieux et admiratifs sur l' homme et son oeuvre...En attendant la sortie de Bifrost, je le recommande

Si jamais quelqu'un a moyen de me pointer un lien où ce podcast est dispo ou me le faire passer de la box à la box... je suis preneur ! Ici ou en message privé.

Je suis également intéressé.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar FeydRautha » 26 mai 2020 à 12:03

Soleilvert a écrit :Personnellement j'ai cru trouver dans High-Opp de Frank Herbert, un écho de Van Vogt. Ce n'est qu'une hypothèse, mais qui confirmerait son rôle de passeur.


Je trouve beaucoup d'écho de van Vogt chez Herbert.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar ubikD » 26 mai 2020 à 14:19

Bien reçu !
J'ai lu l'édito. Toujours prêt à lire de la SF, plus que jamais même. De toute façon, c'est ça ou se contenter du dossier du nouveau magazine littéraire (ou Galaxie NS). Prêt à traquer les points de croissance jusque dans les chiottes des hypermarchés. OUAIS !

Bon, faut que j'achète le nouveau Tade Thompson et le Daryl Gregory en retard.
Modifié en dernier par ubikD le 26 mai 2020 à 16:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
1dcd1d100
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 21 décembre 2018 à 08:54

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar 1dcd1d100 » 26 mai 2020 à 16:00

Après extirpation de la revue de sa gangue postale de papel et jubilation de sentir icelle vibrer dans ma paume, consternation de constater que la version numérique (avec ses grands caractères et la lecture sur fond customisé [solarisé]) est coincée dans quelque tuyau du filet global.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Olivier Girard » 26 mai 2020 à 16:05

1dcd1d100 a écrit :consternation de constater que la version numérique (avec ses grands caractères et la lecture sur fond customisé [solarisé]) est coincée dans quelque tuyau du filet global.
Ben non. La date de sortie officielle de ce numéro est le 28 mai. L'envoi de la version numérique de ce numéro se fera donc le 28.
Avatar de l’utilisateur
1dcd1d100
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 21 décembre 2018 à 08:54

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar 1dcd1d100 » 26 mai 2020 à 16:32

Olivier Girard a écrit :
1dcd1d100 a écrit :consternation de constater que la version numérique (avec ses grands caractères et la lecture sur fond customisé [solarisé]) est coincée dans quelque tuyau du filet global.
Ben non. La date de sortie officielle de ce numéro est le 28 mai. L'envoi de la version numérique de ce numéro se fera donc le 28.
Merci pour l'info, j'étais pas au courant ; c'est donc une feature plutôt qu'un bug

Retourner vers « La revue Bifrost »