Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar FeydRautha » 28 mai 2020 à 10:07

KeithGersen a écrit :Pour info : la présentation de la série de Martha Wells dans Ballades sur l'arc est intitulée Sept Redditions - Terra Ignota, livre deuxième.


C'est parce que ADA RULES ! (Pardon, je ->)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Twin » 28 mai 2020 à 11:58

Erwann a écrit :
1dcd1d100 a écrit :Et de mānière plus générāle, ce numéro 98 de Bifrost est donc officiellement disponible, en pāpier comme en numérique, en librāirie et sur beliāl.fr


Joli. :)
J'ai cru une seconde que mon navigateur avait un souci d'affichage pour certains caractères.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Aldaran » 28 mai 2020 à 12:16

FeydRautha a écrit :
JDB a écrit :Mais impression de malaise à la lecture du Guide de lecture: ça m'a rappelé le dossier Asimov, dont l'ambiance générale faisait un peu "tuons le père".

Lu l'ensemble du guide de lecture. C'est vrai que c'est un peu critique pris comme ça, en bloc.

Curieusement, alors que je m'attendais plus ou moins à un sévère tir de barrage, j'ai trouvé le guide de lecture plutôt conciliant. Agréable surprise.
Certes, les écrits de cet auteur sont très marqués par son époque mais je me demande pourquoi on s'interroge sur leur lisibilité à la notre alors que cette question n'est pas posée pour d'autres auteurs (qu'ils soient contemporains de van Vogt ou plus anciens, voire beaucoup plus).
De mon point de vue, c'est une question qui n'a pas vraiment de sens.

Cela dit, je note avec plaisir que tous les critiques sont parvenus à trouver des éléments intéressants dans l'œuvre de van Vogt :

- "La Faune de l'espace est donc un classique de l'Âge d'or de la SF." (J.-P. Lion).
- "Le style et l'intrigue [du Cycle des Marchands d'armes] ont mal vieilli, certains textes contemporains,
dont quelques uns du même auteur, se révélant plus toniques, voire passionnants." (A. Brunet)
- "Le Livre de Ptath reste une curiosité." (E. Perchoc)
- "Le Cycle de Linn est considéré comme une des œuvres importantes de van Vogt,
même s'il n'atteint pas tout à fait l'aura de ses livres ou cycles les plus fameux." (Apophis)
- "La Guerre contre le Rull reste un ouvrage fort réussi sur certains plans,
notamment sa peinture de fascinants aliens [...]" (Apophis)
- "Rien que pour l'ambition, l'imagination, le sens of wonder dont fait preuve l'auteur,
Quête sans fin reste donc une lecture stimulante, à défaut d'être pleinement enthousiasmante." (Apophis)
- "Pourtant, Ténèbres sur Diamondia est, avec Le Livre de Ptath,
l'un des meilleurs van Vogt qu'il m'ait été donné de lire récemment." (J.-P. Lion)

J'ai l'impression qu'on peut aisément trouver des manières nettement moins tendres de "tuer le père".

Bref, cet excellent dossier m'a donné la furieuse envie de ressortir l'intégralité des romans de van Vogt pour m'y replonger avec des yeux "neufs" (ce qui est paradoxal, ces derniers ayant quelques décennies de plus qu'à la première lecture).
J'hésite encore à vous remercier.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Erwann » 28 mai 2020 à 12:36

Aldaran a écrit :Curieusement, alors que je m'attendais plus ou moins à un sévère tir de barrage, j'ai trouvé le guide de lecture plutôt conciliant. Agréable surprise.

Pour le choix des ouvrages à critiquer, nous avons choisi de nous concentrer sur les classiques, afin de proposer une bibliothèque vanvogtienne idéale. Enfin, c'était l'idée avant qu'on commence à (re)lire les livres. Ne figurent donc pas dans le guide de lecture les ouvrages a priori plus mineurs de van Vogt. Cela a orienté la tonalité générale (je veux dire : ç'aurait pu être pire). L'ensemble est peut-être sévère mais, comme tu l'indiques, Aldaran, le bilan n'est pas meurtrier ;-)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Erwann » 28 mai 2020 à 12:43

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Soleilvert » 28 mai 2020 à 18:44

Reçu mon exemplaire le 27 mai. Chapeau.

J'achève de lire le dossier, c'est très émouvant (1), surtout le passage où Knight parle de sa seconde lecture (je ne savais pas qu'il écrivait à partir de ses rêves etc.) et la défense de Dick (le foutoir dans l'écriture reflète le foutoir de la réalité). Les critiques sont assez souvent sévères, mais respectueuses du bonhomme. On (re)découvre un personnage modeste, honnête, qui s'est tiré honorablement du guêpier de la scientologie, qui a vécu assez mal sa condition d'immigré (hé oui même les canadiens !). Avant de connaitre le Dieu Silverberg, le vieil Alfred montrait que si la vie est étroite, l'imaginaire est sans limite : on peut casser toutes les conventions romanesques. C'est ce foutoir qui paradoxalement nous interpellait, et la thématique récurrente de l'accomplissement chez ses personnages


(1) d'ailleurs le post initial de JDB n'est pas une critique, c'est une pure réaction émotionnelle.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar JDB » 28 mai 2020 à 20:49

Artemus Dada a commencé sa lecture et la nouvelle de Vandana Singh l'a impressionné.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
dominique53
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 26 avril 2020 à 15:09

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar dominique53 » 28 mai 2020 à 23:19

dominique53 a écrit :J' ai réécouté récemment le podcast (précieusement conservé) de 2006 passé sur France Culture "Une vie, une œuvre" consacré à A.E. Van Vogt. Où intervenaient entre autres Jacques Sadoul, Jacques Goimard et Serge Lehman (excusez du peu !). ...Des commentaires érudits, facétieux et admiratifs sur l' homme et son oeuvre...En attendant la sortie de Bifrost, je le recommande


Et voici un lien permettant de l' écouter:
https://www.dropbox.com/s/2vbipuq60kxqm ... t.mp3?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Krystov
Patrouilleur temporaire
Messages : 15
Enregistré le : 12 juin 2018 à 12:49

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Krystov » 29 mai 2020 à 08:33

Grand merci Dominique53 !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 98 : dossier Alfred E. van Vogt (avril 2020)

Messagepar Aldaran » 29 mai 2020 à 08:47

Merci !

Retourner vers « La revue Bifrost »