Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar JDB » 09 mai 2020 à 17:51

Olivier Girard a écrit :
JDB a écrit :Bon, cela dit, pour qui sait chercher sur le net, le secret était éventé depuis une certaine lurette.
JDB
Exactement. J'en ai été informé ce matin via deux fils d'infos différents auxquels je suis abonné ; bref, de secret, il n'y en avait guère, voire aucun.


Qui a cafté?
Bon, en attendant qu'un fil dédié soit ouvert dans la rubrique idoine, un aperçu du sommaire.

"La Souris" ("The Mouse"), nouvelle inédite traduite par moi.

"Un jour ordinaire, avec des cacahouètes" ("One Ordinary Day, with Peanuts"), nouvelle jadis parue dans Fiction sous le titre "Journée de bienfaisance", traduction révisée par myself.

"Écrire est la seule issue", essai biobibliographique par ma pomme.

"L'Ail dans la fiction" ("Garlic in Fiction"), conférence de Shirley Jackson traduite par Erwann Perchoc.

"Terreur au foyer", panorama des nouvelles disponibles en langue anglaise, par Eric Jentile

Guide de lecture, par l'équipe de Bifrost ("the usual gang of idiots"), avec une guest star prestigieuse: Lisa Tuttle (traduite par Patrick Marcel)


Bibliographie, par Alain Sprauel et moi (c'est lui qui a tenu à ce que je cosigne, parce qu'on s'est bien arraché les cheveux tous les deux pour trouver certaines références)

Si la place et le temps le permettent, entretien avec l'illustrateur de couverture--qui n'a pas été choisi au hasard--par Erwann Perchoc.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley (été 2020)

Messagepar Erwann » 09 mai 2020 à 18:24

JDB a écrit :Bon, en attendant qu'un fil dédié soit ouvert dans la rubrique idoine…

Voilà qui est fait ^^

Bon, j'y retourne, j'ai une heure d'entretien téléphonique avec ledit illustrateur à retranscrire pour "Paroles de…"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley (été 2020)

Messagepar JDB » 09 mai 2020 à 18:44

Erwann a écrit :Bon, j'y retourne, j'ai une heure d'entretien téléphonique avec ledit illustrateur à retranscrire pour "Paroles de…"

Yes! Si jamais tu butes sur une référence biblio, n'hésite pas à me contacter--je pense avoir la doc (sinon, y a Sprauel...).
Oh! et please change l'intitulé du fil: "dossier Shirley", ça fait trop intime ;)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar M » 09 mai 2020 à 20:44

C'est son petit fils illustrateur ? Je me souviens que vous aviez parlé de ça une fois.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar JDB » 09 mai 2020 à 21:50

M a écrit :C'est son petit fils illustrateur ? Je me souviens que vous aviez parlé de ça une fois.

Oui, Miles Hyman, peintre, illustrateur et bédéaste américain vivant en France--à un jet de pierre des Bélial' Towers, c'est vachement pratique--, auteur entre autres de l'adaptation "graphic novel" de "La Loterie" et aussi cover artist et postfacier du recueil La Loterie et autres contes noirs chez Rivages. A en juger par les projets que j'ai vus, la couv qu'il va nous concocter pour ce numéro est une tuerie.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar M » 09 mai 2020 à 23:26

Merci JDB. Je n'arrivais pas à retrouver a été évoqué ce sujet. Mais en voyant le nom ça a fait tilt.

Hâte de l'avoir entre les mains ce numéro.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar rmd » 26 mai 2020 à 12:12

Dans le bulletin de réabonnement, Hyman est orthographié Hayman. Je le signale au cas où ce soit un copier/coller d'ailleurs.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar Erwann » 08 juin 2020 à 10:07

Et voici la couverture du Bifrost 99, signée Miles Hyman comme il se doit !

Image
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar Apophis » 08 juin 2020 à 10:17

Très, très cool, bravo !

Retourner vers « La revue Bifrost »