Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar Olivier Girard » 30 août 2020 à 18:58

Super initiative.
Et après, hop : il enchaine sur Les Derniers et les premiers !
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar FeydRautha » 30 août 2020 à 19:19

La grande classe. Au milieu de tout ce débat sur la canons de la SF qui agite les foules depuis les Hugos, je pense qu'il est tout de même bien d'avoir lu certaines vieilleries, notamment lorsqu'on veut être auteur de SF. Stapledon fait partie de ces auteurs qu'il est bon d'avoir lu. Il y a plus d'idées science-fictives par page dans Créateur d'étoile et Les derniers et les premiers que dans nombre de cycles modernes. Mais bon, c'est juste moi.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 30 août 2020 à 21:13

Olivier Girard a écrit :Super initiative.
Et après, hop : il enchaine sur Les Derniers et les premiers !


T'inquiète, le grand Lionel a plein de surprises dans sa besace. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar Erwann » 02 septembre 2020 à 07:23

Un Bifrost centré autour de Shirley Jackson dont les écrits plairont ou non, mais qui méritent vraiment de s’y attarder, et des nouvelles enthousiasmantes à un bémol près.

L'avis de la Yozone.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar JDB » 02 septembre 2020 à 14:32

Erwann a écrit :
Un Bifrost centré autour de Shirley Jackson dont les écrits plairont ou non, mais qui méritent vraiment de s’y attarder, et des nouvelles enthousiasmantes à un bémol près.

L'avis de la Yozone.

...“La souris”. Quatre pages qui débouchent sur pas grand-chose et qui laisse au final l’imagination du lecteur tourner. Même s’il a deviné pourquoi la souris est grosse, cela relève de l’anecdotique.

MOUHAHAHAHAHAHA!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar Twin » 02 septembre 2020 à 16:28

Je ne serais pas contre une petite exégèse de cette nouvelle, j'ai vraiment eu l'impression de passer à côté de quelque chose en arrivant à la fin.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar JDB » 02 septembre 2020 à 17:22

Twin a écrit :Je ne serais pas contre une petite exégèse de cette nouvelle, j'ai vraiment eu l'impression de passer à côté de quelque chose en arrivant à la fin.

Ce serait difficile sans divulgâcher--ce qu'ont déjà fait des billets de blogs cités sur ce fil.
Mais enfin, allons-y.
Un indice: la seconde souris, celle que tue l'épouse, est décrite comme grosse. S'interroger donc sur les multiples sens de cet adjectif au féminin; revenir sur l'attitude de l'épouse et son non-désir d'avoir des enfants; se demander de quoi elle serait capable si un tel malheur s'annonçait; se demander si elle n'est pas déjà passée à l'action, ce qui expliquerait la réaction horrifiée du mari au dernier paragraphe.
Comme dit dans l'article--magistral--d'Eric Jentile, toutes les fictions de Jackson tournent autour des relations de dominationdans le cadre d'une famille, d'un couple, etc. Dans la majorité des cas--comme dans la réalité, hélas--, ce sont les femmes qui sont les victimes. J'ai choisi cette nouvelle parce qu'elle y renversait la situation.
Et, oui, je sais, ce n'est pas politiquement correct. Mais ce texte, dont la date de composition est indéterminée, a en tout cas été écrit avant la mort de l'autrice (1965).

Duh.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar FeydRautha » 02 septembre 2020 à 19:30

(Une fois que vous avez absorbé ces indices, relire la nouvelle et vous verrez à quel point tout se met en place avec une précision clinique des plus glaçantes.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar Twin » 02 septembre 2020 à 19:42

Merci pour l'explication JDB.

J'avais le sens correct pour l'adjectif mais je n'avais pas tiré tous les parallèles qui s'imposaient.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 99 : dossier Shirley Jackson (été 2020)

Messagepar Erwann » 08 septembre 2020 à 11:32

En résumé, un excellent numéro !

L'avis de Magalie Lefebvre…

Un très bon numéro de Bifrost, avec un dossier complet et riche, ainsi que 6 nouvelles d’un très haut niveau.

… et celui de Célindanaé…

La chute est assez réussie, je ne suis pas sûr que cela relève vraiment de l’Imaginaire pour autant mais ne chipotons pas.

… ainsi que l'avis de Xapur sur « Un jour comme les autres, avec des cacahuètes ».

Retourner vers « La revue Bifrost »