Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Avatar de l’utilisateur
FranB
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 03 janvier 2021 à 00:51
Contact :

Re: Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Messagepar FranB » 05 février 2021 à 19:55

Olivier Girard a écrit :Paru il y a moins d'une semaine, ce numéro est pas loin d'être épuisé. On envisage une réimpression, mais il n'est pas impossible qu'il soit manquant pendant quelques temps.
Avis aux amateurs…


Ouh alors j'ai eu de la chance de le trouver en librairie à Montpellier ces jours-ci ! :D

En tout cas, je me régale totalement avec l'article Scientifiction par Roland Lehoucq. Pendant le premier confinement, je m'étais fait toutes les conférences que j'avais pu trouver sur Youtube, mais j'admets que là c'est un bonheur de lire tout ça ♥ Et surtout de pouvoir rerererelire et potasser, héhé.
Bon en vrai, tout le numéro est ouf. Ma PAL est déjà trop remplie maiiiiis...
...σαρκοφάγο φυτό...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Messagepar Erwann » 07 février 2021 à 12:46

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Messagepar Soleilvert » 08 février 2021 à 22:51

Jacques Chambon (qui m'a un jour balancé que "pour ne pas traduire en traduit, mais en français, il faut lire du français en plus du traduit" ; il m'avait notamment conseillé Colette)


Barjavel admirait l'œuvre de Colette. Un lien avec Chambon ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 08 février 2021 à 23:28

Soleilvert a écrit :Barjavel admirait l'œuvre de Colette. Un lien avec Chambon ?


Aucune idée. Je ne sais même pas si Jacques appréciait l'œuvre de René.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Messagepar Erispoe » 11 février 2021 à 09:58

Olivier Girard a écrit :Paru il y a moins d'une semaine, ce numéro est pas loin d'être épuisé. On envisage une réimpression, mais il n'est pas impossible qu'il soit manquant pendant quelques temps.
Avis aux amateurs…


Y a-t-il une raison particulière qui explique les ventes de ce numéro ?
J'ignore si le tirage de chaque numéro de Bifrost est le même (il doit y avoir certains auteurs qui paraissent plus vendeurs que d'autres), mais je ne vois pas trop ce qui, dans l'actualité éditoriale, expliquerait une telle "hype" autour de Simmons...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Messagepar Erwann » 11 février 2021 à 10:12

Erispoe a écrit :mais je ne vois pas trop ce qui, dans l'actualité éditoriale, expliquerait une telle "hype" autour de Simmons...

Pocket est en train de tout rééditer Dan Simmons : ceci explique sûrement cela.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Messagepar Olivier Girard » 11 février 2021 à 10:55

La gestion du tirage de Bifrost est un art compliqué, et les flux de vente sur la revue ne sont les mêmes que sur les autres bouquins du Bélial' (très peu de fonds en librairie ; beaucoup en direct ici, par exemple).
Par ailleurs, le sujet du dossier provoque des sauts de ventes considérables (ça m'exaspère parfois un brin mais c'est inévitable).
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de "hype" autour de Simmons. La politique de réimpression chez Pocket joue sans doute un peu, c'est sûr (je savais que ces réimpression étaient lancées, c'est un des éléments qui m'a fait bloquer le n° de janvier sur l'auteur depuis un bon moment). Simmons qui vend. Moins que King, mais plus que Thomas Day, Shirley Jackson, Van Vogt ou Sabrina Calvo, pour reprendre les derniers dossiers de la revue. On l'a anticipé, mais pas assez, tout simplement.
D'ailleurs, je viens de lancer une réimpression (petite).
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Messagepar Soleilvert » 11 février 2021 à 14:27

Après avoir lu avec délectation l'exposé du professeur Lehoucq, je me suis demandé si c'est bien d'entropie dont il est question dans la nouvelle "Le Lit de l'entropie à minuit" de Simmons. Entropie ou contingence ?
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Messagepar Lorhkan » 11 février 2021 à 14:58

Petite question pour la version numérique de ce Bifrost : pas de version PDF ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 101 : dossier Dan Simmons (janvier 2021)

Messagepar Erwann » 11 février 2021 à 15:12

Lorhkan a écrit :Petite question pour la version numérique de ce Bifrost : pas de version PDF ?

C'est fait ! et, comme toujours, à la bourre. Comme d'habitude, c'est une version identique à la version papier (avec des images de moins bonne qualité pour ne pas se retrouver avec un fichier de quarante-douze Mo), sans les bonus propres à la version ePub/Kindle.

Retourner vers « La revue Bifrost »