Neptune, nouvelle collection poche de L'Atalante

PHILIPPE CADUC
Axiomatique

Re: Neptune, nouvelle collection poche de L'Atalante

Messagepar PHILIPPE CADUC » 29 janvier 2025 à 19:14

Marrant, j'étais fan de Fortifem sans le savoir : je découvre grâce à ce fil que j'ai un t-shirt Emperor designé par le duo.
Et je trouve sans surprise la maquette de Neptune très stylée...
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 29 janvier 2025 à 19:55

On en apprend un peu plus dans cet entretien avec Mireille Rivalland sur le site Elbakin.
Notamment ce détail à propos de Guy Gavriel Kay:
Mais c’est en réalité tout au long de l’année qu’il nous accompagne, à travers la publication de sa "Tapisserie de Fionavar", dont l’agente nous a proposé de reprendre l’exploitation au format poche.

"Une proposition que vous ne pouvez pas refuser", aurait dit Don Corleone. Je vous renvoie aux éditos d'Olivier Girard, qui constatait naguère que les éditeurs de poche "historiques" ne faisaient plus le boulot question gestion du fonds.
Peut-être que ces rééditions soignées sont une façon de lutter contre l'ascension des sites d'occasion.
A suivre...
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Bruno78
L'équipe du Bélial'

Messagepar Bruno78 » 16 mars 2025 à 20:40

Tiens, alors que je suis en train de saisir le programme de parution 2025 pour nooSFere, je vois un truc assez "savoureux" : pour les Guy Gavriel Kay, qui n'était pas encore au catalogue de l'Atalante, ils reprennent les traductions d'Elisabeth Vonarburg... là où tous les titres de l'auteur au catalogue de l'Atalante avaient été retraduits par Mikael Cabon, les trad de Vonarburg chez Alire n'étant (il me semble, pour des raisons de droits) valables que pour le marché canadien.
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 16 mars 2025 à 22:13

Oui, mais chez Alire, celles-ci (les Fionnavar) étaient déjà des rééditions de Québec-Amérique, elles sont aussi ressorties ici chez Pygmalion, plusieurs fois chez J'ai Lu...
Et puis retraduire une trilogie pour une parution dans une collection de poche naissante, hum.
Bruno78
L'équipe du Bélial'

Messagepar Bruno78 » 18 mars 2025 à 19:26

Ah mais je n'imaginais pas qu'il y ait retraduction, je dis juste que c'est marrant que des traductions de Kay par Vonarburg paraissent chez l'Atalante, alors que jusqu'à présent, pour des raisons sans doute très valables, l'Atalante ne prenait pas celles de Vonarburg pour la publi en France, et faisait retraduire. Disons que c'est un clin d'oeil du destin qui me faisait sourire...

Retourner vers « Toute l'actu »