Grand Prix de l'imaginaire 2025

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien

Re: Grand Prix de l'imaginaire 2025

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 11 février 2025 à 17:19

Herbefol a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Laurent Queyssi a écrit :Après, je sais que certains éditeurs se foutent des prix. A tort ou à raison, j'en sais rien, mais un éditeur m'a dit que ça ne jouait de toute façon pas sur les ventes, donc balek...

C'est évidemment faux, il suffit d'observer la courbe des ventes des Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert, par exemple.
GD

Ça dépend peut-être aussi des maisons d'éditions et de leur public. Notamment pour le marché jeunesse, dont je ne serai pas surpris qu'il soit sensible à des influences et mécaniques différentes du marché adulte. Et pour lequel il est probablement bien plus payant d'envoyer des SP à six chroniqueur/euses dont deux ou trois (voire la totalité) en parleront sur tiktok qu'à des membres d'un jury auquel on a une chance sur vingt (soyons fou) de gagner et dont la récompense ne fera pas beaucoup bouger la courbe des ventes.

OK, disons que tu ais raison dans le cas "jeunesse", c'est convaincant.
Mais moi je défends des auteurs, ça me semble incompréhensible (pour ne pas dire indéfendable) d'économiser cent balles (disons) pour ne pas défendre un auteur. Un livre (utilisé pour la promotion) en PRU ça coûte 2 euros pour l'éditeur, rarement plus, donc six livres et six envois à dix balles max', ça fait 72 euros.
Par ailleurs, les SPs pour les prix sont compris dans les quotas avant publication. Donc si on y croit, on augmente le quota au moment du devis/calcul du prix de vente, je fais ça tout le temps... On peut faire des miracles avec 70 SPs.

GD
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'

Messagepar Razheem L'insensé » 11 février 2025 à 17:44

Laurent Queyssi a écrit :
Comment l'ouvrage peut-il être favori si les membres du jury ne l'ont pas eu/lu ?

Hé bien, certains membres du jury ont des activités à côté : bibliothécaire, libraire, blogueur…
Par exemple, j'ai lu et critiqué l'ouvrage dont je parlais plus haut mais que j'ai reçu sans aucun lien avec le GPI.
Normalement, avec 10 membres, chacun va signaler des livres intéressants aux autres jurés pour la compétition, ce qui permet de ratisser large.
Si le livre est signalé à l'attention du jury, on contacte l'éditeur du livre si celui-ci ne nous a pas déjà envoyé le livre pour le GPI.

Herbefol a écrit :Par curiosité, ça représente combien d'exemplaires à envoyer pour un ouvrage ?

Nous sommes 10 jurés.
4 jurés demandent uniquement le numérique, 6 préférèrent le papier.
Après nous sommes tout à fait compréhensif par rapport à la taille et aux moyens des éditeurs.
Donc on demande d'envoyer au moins 1 exemplaire papier au jury pour prouver que l'ouvrage existe bien et éprouver la qualité de l'objet + 9 SP numériques si l'éditeur ne peut pas faire autrement.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à lire en numérique, mais s'il faut faire l'effort car impossible autrement, je fais.

Maintenant, mettons tout ce que je viens de vous dire en pratique avec un exemple concret.
J'ai lu dans mon coin Après tout, le livre de Ian Soliane, publié aux micro-éditions JOU.
J'ai adoré et je l'ai signalé au jury comme un concurrent de taille pour la catégorie Nouvelle Francophone, j'ai mis en relation avec l'éditeur, Éric Arlix.
Celui-ci a répondu favorablement pour participer et a envoyé un exemplaire papier et ensuite un exemplaire numérique pour les jurés. Il était même prêt à envoyer des exemplaires papiers supplémentaires si nécessaire au jury, malgré les moyens extrêmement limités de sa structure.
Il est arrivé la même chose exactement avec mon repérage l'année passée de Traduction vers le Rose d'Esmée Dubois et les éditions 1115.
Du coup, quand le gros éditeur dont je parlais au-dessus n'envoie rien aux jurés du GPI, même malgré demande, c'est quand même plus que difficile de dire qu'on va quand même le sélectionner.
Ce que je trouve (très) bête.

Weirdaholic a écrit :Serait-ce une fine allusion aux Champs de la lune de Catherine Dufour (que je dois toujours lire) ? Ou bien l'autrice est-elle d'entrée exclue de la sélection parce qu'elle est (en théorie) dans le jury ?

Selon la charte du GPI, si un membre du jury a une œuvre qui peut être sélectionné dans cette catégorie, l'œuvre en question ne peut concourir.
De même, si un membre du jury a un conflit d'intérêt/lien de proximité évident avec l'un des livres d'une catégorie, il ne vote pas pour cette catégorie, ce qui est arrivé cette année avec Audrey Burki - compagne d'Olivier Paquet - car le roman L'Ost Céleste était éligible dans la catégorie Roman Francophone
yogo
Cookie Monster

Messagepar yogo » 11 février 2025 à 21:49

JDB a écrit :C'est pour bientôt.
Révélation des premières sélections 2025 : Lundi 10 février

Source: le site du GPI.
JDB
HIer j'avais la liste, aujourd'hui non ! Un problème sur le site ?
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'

Messagepar Razheem L'insensé » 11 février 2025 à 21:53

yogo a écrit :
JDB a écrit :C'est pour bientôt.
Révélation des premières sélections 2025 : Lundi 10 février

Source: le site du GPI.
JDB
HIer j'avais la liste, aujourd'hui non ! Un problème sur le site ?

C'est ici !
yogo
Cookie Monster

Messagepar yogo » 11 février 2025 à 21:59

Je viens de voir et j'étais venu effacer mon message !
Tu es trop rapide.

Merci ;-)
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 11 février 2025 à 23:42

Razheem L'insensé a écrit :Personnellement, j'ai beaucoup de mal à lire en numérique, mais s'il faut faire l'effort car impossible autrement, je fais.

J'y arrive un peu pour de la bande dessinée (et encore), mais pour un roman, une novella ou une nouvelle, c'est niet, il faut que je me l'imprime. (Je ne lirai jamais donc en SP numérique de pavés, pensons à la planète. ^_^)

{C'était la digression qui ne sert à rien...}
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 12 février 2025 à 02:05

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Par ailleurs, les SPs pour les prix sont compris dans les quotas avant publication. Donc si on y croit, on augmente le quota au moment du devis/calcul du prix de vente, je fais ça tout le temps... On peut faire des miracles avec 70 SPs.
GD

Je vais revenir sur l'aspect "efficacité" : y a peut-être des prix plus intéressant à "démarcher" que le GPI pour les éditeurs jeunesse. Vu la pelleté de prix régionaux, de lycée, de collège, etc. il est tout à fait possible que la concurrence soit rude pour le GPI sur ce créneau. Entre ça et la pelleté de chroniqueureuses sur les différents RS, ça doit quand même finir par faire pas mal de SPs à distribuer à tout vent.
Et puis un sou est un sou et la tendance générale ne va pas vraiment dans le sens d'en dépenser joyeusement pour autre chose que rémunérer les actionnaires.

Sinon, pour l'anecdote, même mon fils a droit à participer à deux prix littéraires (dont un national). Il est en petite section.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 16 février 2025 à 19:19

Arf, j'ai fait une petite récap de ce que j'ai déjà lu sur la sélection, ce n'est pas mal, mais il en reste encore dans ma PAL...
W
Prince-Marchand

Messagepar W » 23 février 2025 à 20:01

Je me joins à JDB pour le persiflage : nomination de Vincent Ferré pour la réédition d'une réédition... (il me semble que le GPI n'avait encore jamais nominé l'ouvrage, il n'est donc jamais trop tard #Anatèm)
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 12 avril 2025 à 11:30

Il reste donc de belles opportunités au Bélial pour en décrocher un. Sais-tu quand seront annoncés les lauréats ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Toute l'actu »