Grand Prix de l'imaginaire 2025

LD
Axiomatique

Re: Grand Prix de l'imaginaire 2025

Messagepar LD » 12 avril 2025 à 11:37

FeydRautha a écrit :Il reste donc de belles opportunités au Bélial pour en décrocher un. Sais-tu quand seront annoncés les lauréats ?

Le 12 mai apparemment : https://www.actusf.com/detail-d-un-arti ... %A9lection
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 12 avril 2025 à 11:59

Alors, mes excuses, mais la liste des finalistes a été postée par anticipation sur le site du GPI, me dit-on. Il va falloir attendre encore un peu.
Conséquence: le message que je lui consacrais a été supprimé, et les deux commentaires précédents--qui heureusement, ne citent pas de nom--sont à garder pour plus tard...
(Si vous voulez mon avis, il y a une histoire de paradoxe temporel là-dessous...)
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 15 avril 2025 à 12:08

Les finalistes. Et ce coup-ci, c'est officiel.
Allez les Béliaux!
JDB
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 03 mai 2025 à 19:24

Je passe le week-end au festival Échos & Merveilles, sis à Bruguières, au nord de Toulouse, où je sers d'interprète à Laini Taylor, très sympathique écrivaine américaine de fantasy pour young adults (pour résumer, c'est un festival de fantasy, qui ressemble pas mal aux Imaginales des débuts, avec les concerts en plus).
Je suis assis à gauche de la table de Laini afin de traduire ses propos aux lecteurs, mais elle comprend parfaitement le français et même le parle un peu. Bref, elle est parfaite ;-.
A ma gauche, c'est Jean-Claude Dunyach, qui m'a amené en voiture et, à certains des propos que nous avons échangés (Untel sera là, Telautre ne sera pas là mais m'a envoyé un petit film pour la cérémonie), je crois connaître quelques-uns des lauréats du GPI.
Mais motus et bouche cousue...
JDB
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 12 mai 2025 à 12:05

Les lauréats 2025, donc :

Roman francophone : Olivier Paquet pour L'Ost céleste (L'Atalante)

Roman étranger : Alastair Reynolds pour La Maison des soleils (Le Bélial')

Nouvelle/Novella francophone : Chloé Chevalier pour Les Essaims (Robert Laffont)

Nouvelle/Novella étrangère : Naomi Kritzer pour Mieux vivre grâce aux algorithmes (in Galaxies nouvelle série n° 88)

Roman jeunesse francophone : Flore Vesco pour De délicieux enfants (L'École des loisirs)

Traduction (Prix Jacques Chambon) : Mikael Cabon pour Les Beaux et les Élus de Nghi Vo (L'Atalante)

Graphisme (Prix Wojtek Siudmak) : Kévin Deneufchatel pour Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux et l’identité graphique du label Mu chez Mnémos (Mu)

Essai : Roland Lehoucq pour Scientifiction. La physique de l'impossible (Le Bélial')

Prix spécial : Les éditions Au Diable Vauvert pour la première traduction et la première publication en France de la trilogie Xenogenesis d’Octavia E. Butler, et plus généralement pour leur dévouement à l’œuvre de cette autrice essentielle aux littératures de l’imaginaire
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 12 mai 2025 à 12:07

Les résultats!.
Pour m'épargner un mauvais sort jeté par Razheem l'Insensé, je me contente de citer les lauréats bélialesques:
--La Maison des soleils, d'Alastair Reynolds, traduit par PiPiDi, dans la catégorie "roman étranger";
--Scientifiction, La Physique de l'impossible, par Roland Lehoucq, dans la catégorie "essai".
Et un petit bisou corporatiste à Mikaël Cabon, lauréat du prix Jacques Chambon de la traduction.
JDB
M
Grand Ancien

Messagepar M » 12 mai 2025 à 12:16

Qu’on soit d’accord ou non avec les lauréats, avant tout bravo à eux.

Et bravo aux éditeurs qui publient, prennent des risques et rendent la vie plus fun après des grosses journées de boulot.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Th. D. R.
Patrouilleur temporel

Messagepar Th. D. R. » 12 mai 2025 à 12:52

Bravo à Olivier Paquet, à son obstination à ne jamais rien lâcher, pour en arriver là où il se tient aujourd'hui, solide et talentueux; et parce que je le connais un peu et que, le peu de fois où nous nous sommes retrouvés en festival, nos discussions ont toujours été très agréables.
Et comme je suis heureux pour Roland, qui le mérite! Et aussi parce que c'est Roland, quoi.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. (B. Pascal)
So little time! So much to know! (Jeremy, in Yellow Submarine)
- Oh, Thorn, I want to live with you.
- Just live. (Soylent green)

Retourner vers « Toute l'actu »