Micmacs aux Hugo Awards : le retour

Olivier Girard
Modérateur

Micmacs aux Hugo Awards : le retour

Messagepar Olivier Girard » 24 juillet 2024 à 09:34

Manifestement, il s'agit d'un nouveau bourrage d'urnes, concernant cette fois l'édition 2024 (remis à la Worldcon de Glasgow, qui aura lieu du 8 au 12 août prochain, et où il sera possible de croiser, je le rappelle au passage, un certain nombre d'éditeurs français).
L'article d'Actualitté.
Celui de Locus (en anglais).
Celui du Guardian (en anglais itou).
JDB
L'équipe du Bélial'

Re: Micmacs aux Hugo Awards : le retour

Messagepar JDB » 06 mai 2025 à 04:20

Le feuilleton continue.
Cette année, déjà deux sujets de conflit:
--les responsables du programme ont utilisé une IA pour faire le tri parmi les 1300 inscrits qui avaient demandé à participer audit programme, et ça n'a pas plu;
--les administrateurs du prix Hugo ont démissionné en bloc suite à des accusations semblables (si j'ai bien compris).
Pour plus de détails (enfin, pas tellement), voir File 770.
JDB
PS qui n'a peut-être rien à voir: j'apprends que J. Michael Straczysnki est désormais résident du Royaume-Uni et qu'il compte à terme demander la citoyenneté britannique.
"Passablement rincé", qu'il dit.
Erion
Patrouilleur temporaire

Messagepar Erion » 06 mai 2025 à 08:47

Il y a un article un peu plus détaillé ici : https://gizmodo.com/worldcon-2025-chatg ... 2000598351

Mais je ne suis pas assez versé dans les subtilités des Hugos pour comprendre précisément ce que signifie "vet program", et même la manière d'utiliser chatGPT pour trier les participants, ça m'échappe un peu.

Olivier Paquet
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 06 mai 2025 à 09:52

Ce qui me surprend le plus avec les Hugos, c'est qu'au fil des ans on trouve encore des personnes qui soient volontaires pour organiser - ou tenter de le faire - les worldcons. La fiche de candidature est proposée avec des pilules de cyanure ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 06 mai 2025 à 10:59

Erion a écrit :Il y a un article un peu plus détaillé ici : https://gizmodo.com/worldcon-2025-chatg ... 2000598351

Mais je ne suis pas assez versé dans les subtilités des Hugos pour comprendre précisément ce que signifie "vet program", et même la manière d'utiliser chatGPT pour trier les participants, ça m'échappe un peu.

Olivier Paquet

Merci pour le lien. Ça éclaircit un peu les choses.
"Program vetting", je crois que ça signifie validation (ou invalidation) des candidatures. Selon les explications de la responsable, elle s'est contentée de donner le nom du candidat, et je présume que ChatGPT a évalué le bien-fondé de sa candidature en fonction de son œuvre, de sa thématique, etc.
Apparemment, c'est un processus habituel, mais au cas précis, le nombre de candidats était si élevé cette année que faire le travail manuellement aurait été trop long. C'est en tout cas la justification qu'elle donne.
JDB
Shibia
L'équipe du Bélial'

Messagepar Shibia » 06 mai 2025 à 11:27

Sauf que c'est le meilleur moyen d'avoir un résultat erroné. Copilot par exemple me crédite comme autrice principale d'un livre dont je ne suis que la traductrice.. En plus s'ils sont si nombreux, ça passe plus dans l'offre gratuite d'Open AI donc c'est cher pour un résultat approximatif au mieux... Un jour les gens comprendront que ces "IA génératives" ne sont pas des solutions miracles, mais plutôt de la "snake oil" pour rester dans les termes étatsuniens.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'

Messagepar Razheem L'insensé » 06 mai 2025 à 12:16

FeydRautha a écrit : La fiche de candidature est proposée avec des pilules de cyanure ?

Mais tellement.
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 12 mai 2025 à 17:56

Franchement, c'est ennuyeux le GPI. Je préfère les Hugos, au moins on se marre tous les jours.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 12 mai 2025 à 18:26

FeydRautha a écrit :Franchement, c'est ennuyeux le GPI. Je préfère les Hugos, au moins on se marre tous les jours.

Oui, j'ai suivi l'affaire sur File 770, dont Chris Barkley est un collaborateur régulier. C'est consternant--dit celui qui a dû attendre quatre ans pour qu'on lui remette le trophée du prix Cyrano 2020.
D'un autre côté, ça m'a empêché d'attraper la grosse tête.
JDB
Nick_le_Vilain
Little Green Man

Messagepar Nick_le_Vilain » 13 mai 2025 à 20:27

JDB a écrit :D'un autre côté, ça m'a empêché d'attraper la grosse tête.
JDB

Hum, hummm.
Non. Rien. :-p
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard

Retourner vers « Toute l'actu »