15 auteurs de SF imaginent l'avenir de l'humanité dans l'espace en 2069

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 10833
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

15 auteurs de SF imaginent l'avenir de l'humanité dans l'espace en 2069

Messagepar Erwann » 19 juillet 2019 à 09:06

Il y a 50 ans jour pour jour, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins tournaient en orbite autour de notre satellite. Quelques dizaines d’heures plus tard, l’être humain posait pour la première fois le pied sur la Lune.
Un exploit encore difficile à imaginer quelques décennies auparavant. Ceux qui s’y sont le plus essayés? Sans conteste les écrivains de science-fiction. Alors quoi de plus naturel, dans le cadre de notre dossier “L’espace dans 50 ans”, de leur demander d’imaginer pour Le HuffPost la place de l’humain dans l’espace en 2069?
15 auteurs ont bien voulu jouer le jeu, Français et étrangers, en répondant à cette simple question: “quelle est votre vision de l’espace et de la conquête spatiale dans 50 ans ?”. Parfois optimiste, parfois pessimiste, souvent nuancé, chaque texte imagine un futur à l’aune de notre passé. Parfois pour nous faire rêver, parfois pour nous faire peur, toujours pour interroger notre présent. Car c’est le rôle premier de la science-fiction, imaginer l’avenir afin de penser l’actuel. Rêver d’utopies et cauchemarder de dystopies pour interroger les chemins que nous empruntons aujourd’hui.

C'est par ici !

Retourner vers « Toute l'actu »