Grand prix de l'imaginaire 2021

Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Grand prix de l'imaginaire 2021

Messagepar PhilB » 10 mai 2021 à 13:34

Erwann a écrit :Roman francophone
Le Sanctuaire de Laurine Roux (Le Sonneur)

Tiens, une question me turlupine, me taraude et me tracasse. Comment se fait la distinction entre romans et nouvelles pour le GPI ? Parce que là, catégorie roman francophone, on récompense un texte de 150 pages, assez aéré niveau maquette. Dans le même temps, Vigilance de Bennett figurait en catégorie nouvelle étrangère, alors qu'il me semble (je peux me gourer) sensiblement plus long. Ca marche aussi avec Helstrid l'an dernier, pour rester du côté des francophones et des titres récompensés.

Ca se fait au doigt mouillé ou bien ? (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de critères sur ce point sur le site du GPI).
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Grand prix de l'imaginaire 2021

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 10 mai 2021 à 13:41

PhilB a écrit :
Erwann a écrit :Roman francophone
Le Sanctuaire de Laurine Roux (Le Sonneur)

Tiens, une question me turlupine, me taraude et me tracasse. Comment se fait la distinction entre romans et nouvelles pour le GPI ? Parce que là, catégorie roman francophone, on récompense un texte de 150 pages, assez aéré niveau maquette. Dans le même temps, Vigilance de Bennett figurait en catégorie nouvelle étrangère, alors qu'il me semble (je peux me gourer) sensiblement plus long. Ca marche aussi avec Helstrid l'an dernier, pour rester du côté des francophones et des titres récompensés.

Ca se fait au doigt mouillé ou bien ? (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de critères sur ce point sur le site du GPI).


Les gens qui lisent en numérique peuvent très facilement calibrer un texte en nombre de signes espaces compris.
Je ne connais pas le calibrage de Vigilance (que j'ai en papier), mais je dirais plus de 200 000 signes, à vue de nez.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Grand prix de l'imaginaire 2021

Messagepar Olivier Girard » 10 mai 2021 à 13:49

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Je ne connais pas le calibrage de Vigilance (que j'ai en papier), mais je dirais plus de 200 000 signes, à vue de nez.
Autour de 220 000, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Grand prix de l'imaginaire 2021

Messagepar Pyjam » 10 mai 2021 à 14:40

Quand vous parlez de signes, ça inclut la ponctuation ? l’apostrophe ? le trait d’union ? l’espace ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Grand prix de l'imaginaire 2021

Messagepar Erwann » 10 mai 2021 à 14:44

Pyjam a écrit :Quand vous parlez de signes, ça inclut la ponctuation ? l’apostrophe ? le trait d’union ? l’espace ?

Les signes, pour le comptage, concernent tous les caractères : lettres, chiffres, ponctuation et espaces.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Grand prix de l'imaginaire 2021

Messagepar Weirdaholic » 10 mai 2021 à 19:08

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Soleilvert a écrit :Roman francophone : L’Anomalie de Hervé Le Tellier, c'était faisable, le prix Goncourt ça fait tache ?


Mais pitié ! Quel intérêt ?


Ça aiderait pour les ventes, vu que ça n'a pas si bien marché que ça.


Ah moi j'avais justement peur qu'ils le couronnent, histoire d'attribuer les chiffres de vente du bouquin au GPI... ^_^

(Après, je ne l'ai pas lu, mais ça ne m'attire pas, j'ai l'impression qu'il joue avec le genre plus qu'il ne l'illustre, mais je me trompe peut-être ?)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2335
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Grand prix de l'imaginaire 2021

Messagepar FeydRautha » 10 mai 2021 à 20:12

Weirdaholic a écrit :(Après, je ne l'ai pas lu, mais ça ne m'attire pas, j'ai l'impression qu'il joue avec le genre plus qu'il ne l'illustre, mais je me trompe peut-être ?)


C'est exactement ça. Il vient de l'oulipo, ne pas l'oublier. Cela dit, ça tient debout comme roman de blanche qui flirte avec les genres. (En fait, il explore plusieurs genres à travers ce roman.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Grand prix de l'imaginaire 2021

Messagepar Lucie Chenu » 10 mai 2021 à 20:14

FeydRautha a écrit :
Weirdaholic a écrit :(Après, je ne l'ai pas lu, mais ça ne m'attire pas, j'ai l'impression qu'il joue avec le genre plus qu'il ne l'illustre, mais je me trompe peut-être ?)


C'est exactement ça. Il vient de l'oulipo, ne pas l'oublier. Cela dit, ça tient debout comme roman de blanche qui flirte avec les genres. (En fait, il explore plusieurs genres à travers ce roman.)

J'ai essayé de le lire. Pourtant, j'aime bien l'OuLiPo, mais là... Disons que j'avais d'autres choses plus intéressantes qui me faisaient de l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2335
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Grand prix de l'imaginaire 2021

Messagepar FeydRautha » 10 mai 2021 à 20:16

Lucie Chenu a écrit :J'ai essayé de le lire. Pourtant, j'aime bien l'OuLiPo, mais là... Disons que j'avais d'autres choses plus intéressantes qui me faisaient de l'oeil.


Je t'avoue l'avoir lu par curiosité plus qu'autre chose.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Grand prix de l'imaginaire 2021

Messagepar yogo » 10 mai 2021 à 23:23

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
PhilB a écrit :
Erwann a écrit :Roman francophone
Le Sanctuaire de Laurine Roux (Le Sonneur)

Tiens, une question me turlupine, me taraude et me tracasse. Comment se fait la distinction entre romans et nouvelles pour le GPI ? Parce que là, catégorie roman francophone, on récompense un texte de 150 pages, assez aéré niveau maquette. Dans le même temps, Vigilance de Bennett figurait en catégorie nouvelle étrangère, alors qu'il me semble (je peux me gourer) sensiblement plus long. Ca marche aussi avec Helstrid l'an dernier, pour rester du côté des francophones et des titres récompensés.

Ca se fait au doigt mouillé ou bien ? (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de critères sur ce point sur le site du GPI).


Les gens qui lisent en numérique peuvent très facilement calibrer un texte en nombre de signes espaces compris.
Je ne connais pas le calibrage de Vigilance (que j'ai en papier), mais je dirais plus de 200 000 signes, à vue de nez.


D'après Kobo :

Vigilance environ 35 000 mots
Le Sanctuaire environ 28 000 mots

Retourner vers « Toute l'actu »