Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar JDB » 16 juin 2021 à 09:17

Shibia a écrit :Le récap en anglais (émanant des autrices menaçant de partir fin mai) : https://sites.google.com/view/communiqu ... sh-version

C'est moi qui ai rédigé ce récap. J'ai oublié de le signer quand je l'ai envoyé à ma correspondante, et cet oubli sera réparé sous peu.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Shibia » 16 juin 2021 à 09:30

JDB a écrit :
Shibia a écrit :Le récap en anglais (émanant des autrices menaçant de partir fin mai) : https://sites.google.com/view/communiqu ... sh-version

C'est moi qui ai rédigé ce récap. J'ai oublié de le signer quand je l'ai envoyé à ma correspondante, et cet oubli sera réparé sous peu.
JDB


Merci. Et pour le récap, et pour la précision.
Ce n'est pas clair dans la mise en page du site (plutôt que English version un The Story so far ?)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar JDB » 16 juin 2021 à 10:00

Shibia a écrit :Ce n'est pas clair dans la mise en page du site (plutôt que English version un The Story so far ?)

Si j'ai bien compris, quelqu'un est en train de traduire la déclaration initiale des 8 autrices. A terme, donc, "English version" regroupera plusieurs textes, pas seulement The Story so Far.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Shibia » 16 juin 2021 à 17:41

OK bonne nouvelle donc...
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar JDB » 16 juin 2021 à 18:07

Shibia a écrit :OK bonne nouvelle donc...

Pas forcément. Pour citer une collègue traductrice, soutien affiché des 8 autrices:
J'ai eu hier une longue conversation avec un auteur anglais qui m'a dit que, en UK au moins, tout le monde sait, depuis les agents jusqu'aux éditeurs en passant par les auteurs, et que personne ne fera rien soit par je-m'en-foutisme, soit par intérêt - parce que Bragelonne est devenu leur premier débouché étranger. C'est un peu décourageant, mais on ne va pas laisser tomber pour autant.

Ce à quoi j'ai répondu: "Never give up! Never surrender!"
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Weirdaholic » 17 juin 2021 à 14:06

Erwann a écrit :À en juger par la page Recrutement du groupe Bragelonne, la maison cherche à remplacer son CM… (Bon courage à la personne qui récupèrera la com.)


D'après ce qu'il se dit sur le forum d'Elbakin, mais est-ce fiable ? un au moins des 2 postes à pourvoir chez Bragelonne l'est suite à une démission...

Sinon, pour rebondir sur la diffusion de l'info dans le milieu anglo-saxon, j'imagine que les auteurs qui ont cédé leurs droits de traduction à leurs éditeurs ne peuvent pas vraiment faire grand-chose, à part (éventuellement) modifier leurs futurs contrats, et signaler à leurs éditeurs l'image potentiellement négative que cela pourrait avoir sur leurs ventes en France.

Les actionnaires de Bragelonne misent visiblement là-dessus (et peut-être aussi sur le fait qu'une grosse part de son lectorat se moque de ces accusations, voir les commentaires aux articles d'Actualitté).

Pour finir sur une note plus légère : suis-je le seul à avoir remarqué qu'un roman (prémonitoire ?) de Sabrina Calvo met en scène une personnalité littéraire baptisée Stéphane M et régnant sur le Néant ? Nan, ce n'est pas celle à qui vous pensez ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2431
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 juillet 2021 à 07:03

Le Monde a écrit :Un sondage révèle l’ampleur des actes sexistes dans le milieu de l’édition

Une consultation menée par Ipsos et « Livres hebdo » montre que six répondants sur dix ont déjà été victimes d’agissements sexistes ou sexuels dans la profession.



Dans Le Monde aujourd'hui, un article réservé aux abonnés.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Weirdaholic » 01 juillet 2021 à 14:17

Et :

Le Monde a écrit : 84 % des répondants affirment avoir déjà été témoins d’au moins un acte sexiste au cours de leur carrière


Ca veut quand même dire que c'est systémique, donc finalement la réaction de Bragelonne n'est (hélas) pas si surprenante, en mode "tout le monde fait comme nous, alors, hein..." C'est le même principe que pour l'exploitation des stagiaires, quoi.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Herbefol » 01 juillet 2021 à 14:35

Weirdaholic a écrit :C'est le même principe que pour l'exploitation des stagiaires, quoi.

Ça, si on arrête les stages gratuits ou sous-payés, il va y avoir aussi quelques maisons d'éditions qui font devoir réfléchir un peu à comment bosser.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2431
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 juillet 2021 à 14:58

Herbefol a écrit :
Weirdaholic a écrit :C'est le même principe que pour l'exploitation des stagiaires, quoi.

Ça, si on arrête les stages gratuits ou sous-payés, il va y avoir aussi quelques maisons d'éditions qui font devoir réfléchir un peu à comment bosser.


En même temps, on n'a plus de stagiaires depuis plus d'un an et on a fait notre meilleur résultat depuis des années en 2020, et je crois qu'on est à +56% un truc comme ça sur notre budget 2021...

Retourner vers « Toute l'actu »