10 ans de la mort de Jacques Mucchielli, appel à petits mots

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

10 ans de la mort de Jacques Mucchielli, appel à petits mots

Messagepar Erwann » 14 septembre 2021 à 12:45

Je retransmets ici un appel de Léo Henry :
Les Règles de la nuit, éditeur associatif strasbourgeois (essentiellement moi, ma femme, ma maman & quelque ami.e.s) va éditer cette fin d'année un petit bouquin regroupant une dizaine de fictions - publiées par Jacques sous son seul nom entre 2008 et 2011 ou encore inédites à ce jour. Le livre sera préfacé par Maheva Stephan-Bugni, illustré par Caroline Vaillant, couverturé par Stéphane Perger.
Ce sera les dix ans de sa mort & l'occase de se souvenir.
Dans ce cadre, j'aimerais aussi beaucoup que les proches & moins proches, celles & ceux avec qui il a bossé, qui l'ont croisé, apprécié, aimé dans ce petit milieu de travail & de sociabilité qu'est la SFFF-et-au-delà puissent partager quelques mots s'iels en ont envie.
Vous autres, quoi, et celleux à qui je ne pense peut-être pas - n'hésitez pas à faire passer ce message, à en causer autour de vous. Les mots peuvent prendre n'importe quel forme, avoir n'importe quelle longueur. Ça peut aussi être des photos, si vous en avez.
Envoyez-moi tout ça si quand vous avez l'envie, l'énergie. Erwann Perchoc, qui tient le blog Bifrost sur le site du Bélial', mettra le tout en ligne début décembre.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: 10 ans de la mort de Jacques Mucchielli, appel à petits mots

Messagepar Erwann » 15 novembre 2021 à 10:07

La couverture de SPAM par Stéphane Perger :

Image

Source.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: 10 ans de la mort de Jacques Mucchielli, appel à petits mots

Messagepar Weirdaholic » 22 novembre 2021 à 13:45

Pour ceux qui y sont abonnées, voir aussi la dernière nouvelle par e-mail de Léo Henry, Si tu eres mi amigo (qui n'est pas encore répertoriée sur son site à l'heure où j'écris).
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: 10 ans de la mort de Jacques Mucchielli, appel à petits mots

Messagepar Léo Henry » 03 décembre 2021 à 10:14

Spam a une page à soi dans les Internets.

https://lesreglesdelanuit.net/site/home/spam

& même un 4 de couve :

Spam réunit l’ensemble des textes de fiction écrits par Jacques Mucchielli dans les années 2000, certains déjà publiés en anthologies et en revues (Fiction, Bifrost…), d’autres entièrement inédits : neuf nouvelles relevant de la SF, de la fantasy, du polar ou du weird, ainsi que des fragments de son roman fantastique disparu, Moins de toi.
Spam est un livre sombre et drôle, riche en visions, en références, en hommages.
On y retrouve l’intelligence et la finesse de Jacques Mucchielli, mort en 2011.

Avec une préface en forme de conte de Maheva Stephan-Bugni et une notice de Léo Henry.
Illustrations intérieures de Caroline Vaillant, couverture de Stéphane Perger.


Sortie dans les jours qui viennent, disons le 15 décembre pour être sûrs. Ca se trouvera d'abord en Scylla & en VPC, assez vite dans toutes les librairies du réseau Dystopia.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: 10 ans de la mort de Jacques Mucchielli, appel à petits mots

Messagepar Weirdaholic » 23 décembre 2021 à 16:24

Spam a aussi ses chroniques, maintenant ! La mienne est ici, je dois être un des premiers à m'être jeté avidement sur le recueil, qui vaut vraiment le détour.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: 10 ans de la mort de Jacques Mucchielli, appel à petits mots

Messagepar Léo Henry » 13 mai 2022 à 08:49

On lancera Spam avec un peu de retard - & de la fleur de bière - en Scylla le samedi 4 juin dans l'après-midi.

S'gelt !
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: 10 ans de la mort de Jacques Mucchielli, appel à petits mots

Messagepar Weirdaholic » 02 juin 2022 à 21:03

Léo Henry a écrit :On lancera Spam avec un peu de retard - & de la fleur de bière - en Scylla le samedi 4 juin dans l'après-midi.


Je n'y serai pas, mais j'ai profité de l'occasion pour (enfin) chroniquer Yama Loka Terminus, qui a quatorze ans et toutes ses dents... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: 10 ans de la mort de Jacques Mucchielli, appel à petits mots

Messagepar Léo Henry » 03 juin 2022 à 22:41

C'est très beau & bien vu - & évidemment ça déborde de partout ce que je sais (ou crois savoir) de ce livre.
Très beau cadeau de 14 ans, merci : on lèvera un verre à ça aussi demain.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: 10 ans de la mort de Jacques Mucchielli, appel à petits mots

Messagepar Weirdaholic » 01 juillet 2022 à 22:15

Juste pour information, la nouvelle qui a obtenu la mention spéciale du prix René Barjavel 2022 rend hommage à Jacques Mucchielli (qui est à la fois nommément cité et décalqué dans la construction, en mode Shrapnel Memento, du texte).

Retourner vers « Toute l'actu »