La Laverie de Charles Stross revient en romans et JDR

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1521
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: La Laverie de Charles Stross revient en romans et JDR

Messagepar Shibia » 20 janvier 2022 à 09:29

Maitresinh a écrit :Je sors d'une discussion avec Charlie autour de ça, et d'autres choses.
Au niveau "politics", c'est clair qu'il rejette totalement Boris, les Brexiters, et jusqu'aux anglais en général (il vit en écosse).
Mais toujours est-il que je ne pense pas que les sensibilité politiques des deux cotés du channel soient totalement comparables.


Il a bien détruit complètement sa ville natale (en Angleterre) dans un des épisodes de The Laundry Files.

Après pour les différences sur l'échiquier politique US/UK/FR, c'est toujours un casse-tête. Et difficilement comparable. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cela dépend de la différence de système juridique entre la conception anglo-saxonne de la loi et la conception "napoléonienne" francophone ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Patrouilleur temporaire
Messages : 26
Enregistré le : 28 juin 2017 à 10:22
Contact :

Re: La Laverie de Charles Stross revient en romans et JDR

Messagepar Maitresinh » 20 janvier 2022 à 09:54

Maintenant que tu le dis, c'est clair qu'on peut lire ces romans comme un règlement de compte avec une Angleterre dans laquelle il ne se reconnait pas/plus.

N'empeche, comme je le lui ai fait remarquer, il reste de facto tres brito-centrique. La seule fois (ou presque) ou on voit des européens (et des institutions européennes), dans Jennifer Morgue, il le traite bien sur sur un mode un peu ironique-mais-amical...mais on ne peut pas dire qu'ils existent vraiment dans son imaginaire.

(note: on a developpé un supplément pour le JDR sur ce theme
https://www.mediafire.com/file/xh952cqk ... n.pdf/file )

Je ne pense pas qu'un auteur européen autre que britannique (français, allemand...) puisse faire la même chose sans se sentir mal à l'aise, voire pire.

Sur le plan juridique, oui, c'est un élément identitaire qu'on retrouver pas mal chez les auteurs anglo-saxons (John C Wright, plutot "a droite", mais aussi a "gauche"), une sorte de prédestination /exceptionnalisme historique ( Magna Carta, common law...)

Mais justement, dans le dernier tome des princes marchands, Charlie est un des rares a en prendre complétement le contrepied, en relativisant sa portée historique, son alliance avec la démocratie (et l'inefficacité présumé des autres conceptions)

Il faudrait peut etre que je mette au propre et publie cette discussion privée...
Les VF des inédits de l'imaginaire
https://www.tipeee.com/exoglyphes
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Laverie de Charles Stross revient en romans et JDR

Messagepar FeydRautha » 20 janvier 2022 à 12:06

Maitresinh a écrit : Parceque perso, je trouve que ça tournait un peu à la formule, passé le 1er tome et Equoide.



C'est la raison pour laquelle j'ai personnellement décroché de la série (dont j'ai vraiment adoré le début). J'ai arrêté à The Apocalypse Codex, trouvant qu'il tournait en rond.

Maitresinh a écrit : Il faudrait peut etre que je mette au propre et publie cette discussion privée...


Je serais intéressé de la lire.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1521
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: La Laverie de Charles Stross revient en romans et JDR

Messagepar Shibia » 20 janvier 2022 à 12:19

FeydRautha a écrit :
Maitresinh a écrit : Parceque perso, je trouve que ça tournait un peu à la formule, passé le 1er tome et Equoide.



C'est la raison pour laquelle j'ai personnellement décroché de la série (dont j'ai vraiment adoré le début). J'ai arrêté à The Apocalypse Codex, trouvant qu'il tournait en rond.
.

Donc la side story à partir de Dead Lies Dreaming est plus pour toi.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Patrouilleur temporaire
Messages : 26
Enregistré le : 28 juin 2017 à 10:22
Contact :

Re: La Laverie de Charles Stross revient en romans et JDR

Messagepar Maitresinh » 20 janvier 2022 à 12:35

Oui. Tout pareil. J'ai poursuivi la publication car "c'était demandé", et même si par définition, on est assez largement indépendant de la demande sur ExoGlyphes, ce qui nous permet de faire justement ce qui "marche mal", il y avait quand même une pression.

...MAIS en même temps, la séquelle revient aux sources, en plus mordant. C'est un peu la même chose pour Les princes marchands. Ca ferait un excellent comic/série en tout tout cas.

Je vais voir si je peux mettre cette discussion au propre...
Les VF des inédits de l'imaginaire
https://www.tipeee.com/exoglyphes
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1521
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: La Laverie de Charles Stross revient en romans et JDR

Messagepar Shibia » 04 mars 2022 à 12:31

Retour aux sources et évasion au pays du Soleil Levant dans la dernier novella en date Escape from Yokaï Island. A priori disponible uniquement chez l'éditeur US (et pas celui au UK) qui, s'il n'a pas de DRM, ne se gêne pas pour une addition salée.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La Laverie de Charles Stross revient en romans et JDR

Messagepar Herbefol » 04 mars 2022 à 14:34

Shibia a écrit :A priori disponible uniquement chez l'éditeur US (et pas celui au UK)

Si j'ai bien compris ce qu'a dit Stross récemment, il prévoit un recueil des textes "courts" de l'univers de la Laverie pour son éditeur britannique et cette novella devrait en faire partie.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Turminder Xus
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 13 juillet 2018 à 13:24
Localisation : Genf
Contact :

Re: La Laverie de Charles Stross revient en romans et JDR

Messagepar Turminder Xus » 18 mars 2022 à 09:49

Merci énormément pour le travail fourni sur Équoïde ! Une nouvelle que j'aurais détesté ne pas avoir lue !
“I just think people overvalue argument because they like to hear themselves talk.”
― Iain M. Banks, Use of Weapons

Retourner vers « Toute l'actu »