"Aujourd'hui, Roth ou Bukowski ne seraient plus publiés"

Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: "Aujourd'hui, Roth ou Bukowski ne seraient plus publiés"

Messagepar Herbefol » 23 mai 2023 à 21:05

Olivier Girard a écrit :
Herbefol a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Quand vous vendez 30 000 exemplaires du Problème à trois corps, ça prouve quand même qu'il existe un lectorat pour de la SF un peu pointue.

Perso, je serai assez critique sur le "SF un peu pointue" de ce livre. Et surtout, est-ce que ça aurait aussi bien marché si le marketing n'avait pas vendu ça un peu partout comme "le chef-d’œuvre de la SF chinoise" ? :-)
Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer fait plus de 20 000 exemplaires en grand format, et ce n'est pas terminé. Sans réel marketing (c'est le Bélial', faut pas déconner). Si par SF pointue, on entend SF exigeante et ambitieuse, c'est parfaitement ce qu'est Trop semblable à l'éclair. Il y a un public pour la SF ambitieuse. Indéniablement. Y compris en nouvelles.

Là, ça me parait effectivement un exemple nettement plus intéressant. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: "Aujourd'hui, Roth ou Bukowski ne seraient plus publiés"

Messagepar Nick_le_Vilain » 30 mai 2023 à 21:53

Apophis a écrit :
Weirdaholic a écrit :ils te confondent avec Bragelonne, lol - mais au-delà de la blague, est-ce que les choix éditoriaux de Bragelonne n'ont pas donné une certaine image des éditeurs d'imaginaire français?


Tu devrais aller faire un tour sur le catalogue SF de Bragelonne. D'une part, entre les rééditions de classiques et les inédits, il est devenu franchement solide, et d'autre part, à vue de nez, c'est devenu le plus gros éditeur de Hard SF derrière le Bélial'. Ces dernières années, Bragelonne SF, c'est du David Brin, de l'Alastair Reynolds, du Kim Stanley Robinson, Andy Weir, et j'en passe. Donc oui, Bragelonne n'a pas publié que du bon, tous genres confondus, loin de là même, mais en 2023, de mon point de vue, cet éditeur n'a vraiment rien de risible.


J'aime bien leurs titres SF (tu as oublié Peter F. Hamilton je crois ... )
Et en plus je kiffe David Gemmell ... (même pas honte)
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: "Aujourd'hui, Roth ou Bukowski ne seraient plus publiés"

Messagepar Nick_le_Vilain » 30 mai 2023 à 22:00

Herbefol a écrit :
Olivier Girard a écrit :
Herbefol a écrit :Perso, je serai assez critique sur le "SF un peu pointue" de ce livre. Et surtout, est-ce que ça aurait aussi bien marché si le marketing n'avait pas vendu ça un peu partout comme "le chef-d’œuvre de la SF chinoise" ? :-)
Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer fait plus de 20 000 exemplaires en grand format, et ce n'est pas terminé. Sans réel marketing (c'est le Bélial', faut pas déconner). Si par SF pointue, on entend SF exigeante et ambitieuse, c'est parfaitement ce qu'est Trop semblable à l'éclair. Il y a un public pour la SF ambitieuse. Indéniablement. Y compris en nouvelles.

Là, ça me parait effectivement un exemple nettement plus intéressant. :-)


Je vais me permettre de faire un petit commentaire vu que je suis en train de finir ce roman (Problème à trois corps) en poche. Il m'a été prêté par un collègue... et franchement rien ne bouge avant la moitié voire la page 300. Rien ne m'a passionné, ça manque de rythme et l'auteur délaye trop. En même temps j'ai eu le temps de commencer et finir un roman de Greg Bear qui m'a passionné du début à la fin.
Bref un gros pavé qui devrait être retravaillé pour perdre 25% minimum car c'est mou du genou (histoire, personnages, background). Aucune idée si la traduction est en cause. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Donc l'auteur me semble survendu. Et pour finir je ne lirai pas les suites.

A+,
NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard

Retourner vers « Toute l'actu »