Les Utopiales (pas) pour tout le monde

FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Re: Les Utopiales (pas) pour tout le monde

Messagepar FeydRautha » 31 octobre 2024 à 14:00

Il boude ? (Je n'ai pas accès à l'article.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'

Messagepar Razheem L'insensé » 31 octobre 2024 à 14:09

Grosso modo, oui.
Ils sont vilains aux Utopiales, d'ailleurs y'a même pas de livre de Leha dans la sélection du prix (sur lequel y'a plein de choses à redire, certes).
M
Grand Ancien

Messagepar M » 31 octobre 2024 à 16:13

Ça fait un peu enfant gâté quand même.

Est ce qu'il refuse que ses livres soient vendus dans la librairie des Utos aussi ? Quitte à boycotter autant aller au bout de sa logique (je ne vois pas l article non plus)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 31 octobre 2024 à 18:37

Bizarrement, j'y ai accès. L'extrait concernant les Utos :

Exode, notre dernier grand format sorti le 29 août, un roman fondateur très attendu de Philippe Tessier dans l’univers post-apocalyptique de Polaris (où l’humanité doit se réfugier sous les océans après que la Terre est devenue invivable au sens premier du terme), démarre assez fort. C’est un livre qui aurait pu tenter sa chance pour la sélection du prix des Utopiales, car il colle parfaitement ; malheureusement, l’organisation totalement lunaire et défaillante du prix cette année l’a littéralement sacrifié.

Pourquoi un tel mécontentement envers le prix des Utopiales ?

L’organisation de ce prix a été problématique tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, le processus de sélection laisse dubitatif, avec un choix de deux titres maximum offert aux éditeurs selon leurs désirs pour concourir… puis un délai très court de sélection imposé aux libraires qui devaient en quelques jours choisir cinq livres parmi tous les titres proposés par les éditeurs, y compris des titres à paraître sans épreuves existantes, bref si j’en crois leurs nombreux retours, ils n’ont pas apprécié du tout la situation et on se demande comment ils ont pu procéder sereinement à leur sélection.

Ce sont d’ailleurs des libraires qui nous ont alertés sur l’absence de Leha dans les envois de la première sélection, et pour cause, les Utopiales nous avaient tout simplement oubliés ! Certes ils nous ont permis ensuite de concourir mais trop tard dans le processus, les jeux étaient faits. L’année où nous sortons Polaris – Exode, de la SF sous-marine aux fortes thématiques sur le climat qui rentre parfaitement dans le cadre du prix du festival, dommage… Nul ne sait s’il aurait pu être sélectionné parmi les cinq finalistes et peu importe, les livres retenus sont tous bons, mais cet oubli a tué ses chances, et ce n’est visiblement pas le seul bug qu’il y a eu sur l’organisation de ce prix.

Quels sont les autres problèmes que vous avez observés ?

Au-delà, les Utopiales semblent vouloir prendre un nouveau tournant, qui s’est illustré par le changement de direction artistique. En soi, pourquoi pas, si c’est le souhait de l’organisation qui dirige le Festival, même si on peut regretter que le départ de la déléguée artistique Jeanne A-Debats se soit fait dans des conditions qui auraient pu être mieux gérées, mais je dois dire que la sélection d’un quatuor pour la remplacer est une idée que je trouve assez baroque. Une direction artistique, c’est en général une voix, une tonalité, une personnalité, et on se doute bien que cela ne peut pas vraiment être le cas à quatre... De plus, y intégrer une maison d’édition (Yann Olivier, des éditions de L'Atalante, ndlr), quels que soient son sérieux et sa probité (ce qui est bien le cas ici), c’est prendre le risque de créer un malaise potentiel. Les Utopiales sont un grand festival et on y rencontrera cette année encore de grandes autrices et de grands auteurs, mais pour la première fois depuis la création de Leha, je n’y irai pas.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 31 octobre 2024 à 21:24

Merci Pierre-Paul.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Shibia
L'équipe du Bélial'

Messagepar Shibia » 04 novembre 2024 à 12:04

M a écrit :Ça fait un peu enfant gâté quand même.

Est ce qu'il refuse que ses livres soient vendus dans la librairie des Utos aussi ? Quitte à boycotter autant aller au bout de sa logique (je ne vois pas l article non plus)

Non non, ils étaient bien là.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Toute l'actu »