Neptune, nouvelle collection poche de L'Atalante

Sybille
Axiomatique

Re: Neptune, nouvelle collection poche de L'Atalante

Messagepar Sybille » 22 janvier 2025 à 14:39

ChristianM a écrit :Pour l'instant toute la pub est faite autour de la maquette avec une couv' qui brille...pour plaire aux influenceuses de Tik-Tok ?

Oh, une remarque misogyne, quelle surprise !

Récemment, un·e auteur·ice me parlait de la façon dont iel avait souffert du milieu SFFF d'une certaine époque (avant 2015 ? plus tôt ?) où quelques petits messieurs pensaient faire la pluie et le beau temps sur ce qui était digne d'être publié/lu ou pas.
Je lui répondais que, en réalité, je ne savais pas si lesdits messieurs avaient eu réellement autant d'influence qu'on leur en avait prêtée, je suppose plus probablement un découragement face à certaines critiques inutilement acides.

Mais je concluais que ça n'avait plus d'importance aujourd'hui et qu'il valait mieux regarder vers les plus jeunes, notamment pourquoi pas vers des influenceur·ses TikTok.

La misogynie qui a trainé dans notre milieu trop longtemps est en réalité assez intéressante car on sait que les femmes sont plus autrices / lectrices de fiction que les hommes donc plus intéressantes tout court. (Ce n'est pas parce que je suis anticapitaliste que je ne connais pas sur les règles du jeu.)

Bref, il ne peut ressortir que du bon que nos genres préférés infusent largement et l'Atalante est la grosse/belle maison d'édition du secteur.
(Je ne suis pas certain d'avoir toutes les références pour comprendre le message de Thierry plus haut cela dit.)
Th. D. R.
Patrouilleur temporel

Messagepar Th. D. R. » 22 janvier 2025 à 16:00

Sybille a écrit :(Je ne suis pas certain d'avoir toutes les références pour comprendre le message de Thierry plus haut cela dit.)

Oh! Aucun besoin de références. J'ai simplement tenté l'approche une fois (fin des années 90, de mémoire, ou plus tard, je ne sais plus), et on m'avait répondu que mes manuscrits n'étaient pas souhaités (toujours pour les mêmes raisons (trop noir, trop radical, invendable)). Et c'est mon seul regret, oui. Lunes d'encre, ami, ailleurs et demain (pour ne citer que les maisons les plus en vue), je m'en suis toujours contrefoutu. Hors imaginaire, j'aurai eu plus de chance: Denoel et la Noire, ça remontait à des rêves de gamin. Et je les ai exaucés.
Rien de plus, Sybille.
Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi, mais c'est tout ce que je peux en dire.
Alors oui, je souhaite le meilleur à L'Atalante, sans la moindre rancune.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. (B. Pascal)
So little time! So much to know! (Jeremy, in Yellow Submarine)
- Oh, Thorn, I want to live with you.
- Just live. (Soylent green)
Sybille
Axiomatique

Messagepar Sybille » 22 janvier 2025 à 16:45

Th. D. R. a écrit :
Sybille a écrit :(Je ne suis pas certain d'avoir toutes les références pour comprendre le message de Thierry plus haut cela dit.)

Oh! Aucun besoin de références. J'ai simplement tenté l'approche une fois (fin des années 90, de mémoire, ou plus tard, je ne sais plus), et on m'avait répondu que mes manuscrits n'étaient pas souhaités (toujours pour les mêmes raisons (trop noir, trop radical, invendable)). Et c'est mon seul regret, oui. Lunes d'encre, ami, ailleurs et demain (pour ne citer que les maisons les plus en vue), je m'en suis toujours contrefoutu. Hors imaginaire, j'aurai eu plus de chance: Denoel et la Noire, ça remontait à des rêves de gamin. Et je les ai exaucés.
Rien de plus, Sybille.
Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi, mais c'est tout ce que je peux en dire.

Merci de ton retour et je comprends ton regret.
Bergelmir
Axiomatique

Messagepar Bergelmir » 22 janvier 2025 à 18:54

ChristianM a écrit :
Bergelmir a écrit :Moi qui attendais une belle édition reliée des Guerriers du Silence, à l'instar de ce qui a été fait récemment pour Abzalon ou Wang, je crois que c'est mal barré...

Orchéron ressort en "relié-collector" à la fin du mois, donc tout espoir n'est pas perdu.

En effet, c'est d'ailleurs déjà commandé :D
Mais j'ai tout de même du mal à croire qu'ils vont faire un grand format juste après avoir réédité l’œuvre en poche...
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 22 janvier 2025 à 19:03

ChristianM a écrit :Sinon, c'est pas très clair cette histoire, Neptune est le nouveau nom de la Petite Dentelle ou une collection différente ?

C'est une collection différente. Du poche aussi, mais centré cette fois sur les titres qui ont marché en grand format, et avec une ligne graphique qui semble intéressante.
Dans la mesure où le duo Førtifem a pas mal bossé sur des pochettes d'album plutôt metal, ladite ligne graphique promet d'être intéressante.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 23 janvier 2025 à 17:06

ChristianM
Axiomatique

Messagepar ChristianM » 23 janvier 2025 à 17:28

Erwann a écrit :
ChristianM a écrit :Sinon, c'est pas très clair cette histoire, Neptune est le nouveau nom de la Petite Dentelle ou une collection différente ?

C'est une collection différente. Du poche aussi, mais centré cette fois sur les titres qui ont marché en grand format, et avec une ligne graphique qui semble intéressante.
Dans la mesure où le duo Førtifem a pas mal bossé sur des pochettes d'album plutôt metal, ladite ligne graphique promet d'être intéressante.

Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas vraiment la finalité de la chose, à part rééditer des titres pour la plupart déjà multi-réédités (et encore disponibles, me semble-t-il, en poche chez d'autres éditeurs).

Enfin, les illustrations ont l'air de plaire au coeur de cible si j'en crois les émoticones "coeur dans les yeux" qui ont suivi la mise en ligne de ces couvs'.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 23 janvier 2025 à 18:08

ChristianM a écrit :Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas vraiment la finalité de la chose, à part rééditer des titres pour la plupart déjà multi-réédités (et encore disponibles, me semble-t-il, en poche chez d'autres éditeurs).

Hypothèse (non fondée, hein): les éditeurs de poche concernés n'ont peut-être pas renouvelé les droits sur les œuvres, même si on trouve encore celles-ci en librairie (pour un temps, peut-être), et L'Atalante a décidé de "consolider" son catalogue.
Qu'est-ce qui me permet de formuler cette hypothèse? Eh bien, j'ai récemment fait le ménage dans ma bibliographie et je me suis fait restituer les droits de mes traductions sur dix-sept romans ou recueils, dont neuf intéressent déjà des éditeurs pour une réédition (négociations à divers états d'achèvement).
Bon, je sais, vous allez me dire que le lectorat a tendance en ce moment à s'orienter vers l'occase (les temps sont durs) et qu'une réédition (même en poche) est parfois aléatoire. La solution est de la fignoler (couverture qui claque, bonus genre préface érudite, bibliographie sprauélienne, etc). Dans un autre domaine, j'ai accumulé durant les années 2006-2012 (grosso modo) quantité de DVD de western spaghetti et je renâcle aujourd'hui à acheter des nouvelles éditions, alors je comprends le lectorat sus-cité. Mais il m'arrive de craquer quand telle ou telle nouvelle édition DVD ou BluRay propose des bonus inédit ou une qualité d'image nickel.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
LD
Axiomatique

Messagepar LD » 23 janvier 2025 à 18:13

Rien que pour les rééditions de Ligny et Eschbach, je me réjouis ! Ça fait déjà 20%. Et j'espère qu'avec tous les petits cœurs dans les yeux, ça marchera suffisamment pour qu'ils prennent plus de risques (les poches des cycles dérivés de l'Honorverse de Weber :smiley-avec-des-coeurs-dans-les-yeux:).
FeyGirl
Patrouilleur temporaire

Messagepar FeyGirl » 24 janvier 2025 à 14:13

LD a écrit :Et j'espère qu'avec tous les petits cœurs dans les yeux, ça marchera suffisamment pour qu'ils prennent plus de risques (les poches des cycles dérivés de l'Honorverse de Weber :smiley-avec-des-coeurs-dans-les-yeux:).

Je suis aussi chagrine de trouver la saga principale de l'Honoverse en poche, mais pas les dérivées qui semblent indispensables pour lire les derniers romans de la saga principale :-(

Retourner vers « Toute l'actu »