Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4277
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Messagepar JDB » 11 mai 2022 à 19:17

Doublon. Message supprimé.
JDB
Modifié en dernier par JDB le 13 mai 2022 à 05:26, modifié 1 fois.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15417
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Messagepar Erwann » 12 mai 2022 à 15:43

Le jury du Grand Prix de l'Imaginaire vient de dévoiler les lauréats :

Roman francophone
Vivonne de Jérôme Leroy (La Table ronde)

Roman étranger
Notre part de nuit de Mariana Enriquez (Le Sous-sol)

Nouvelle francophone
Plasmas (recueil) de Céline Minard (Rivages)

Nouvelle étrangère
Tous les noms qu’ ils donnaient à Dieu d’Anjali Sachdeva (Albin Michel)

Roman jeunesse francophone
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos (Rivka)

Roman jeunesse étranger
Les Guerriers orphelins de Lian Hearn (Gallimard jeunesse)

Traduction : Prix Jacques Chambon
Mathilde Montier pour Les Tambours du Dieu noir et Ring Shout de P. Djèlí Clark (L’Atalante)

Graphisme : Prix Wojtek Siudmak
Elena Vieillard pour Citadins de demain de Claire Duvivier et Le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian (Aux forges de Vulcain)

Essai
La Pulpe et la Moëlle (préface) de Serge Lehman (in Maîtres du vertige, L’Arbre vengeur)

Prix spécial
Alain Sprauel pour son minutieux et infatigable travail de bibliographe de l’Imaginaire, et notamment La bibliographie 2021 de Stephen King

Source.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4277
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Messagepar JDB » 12 mai 2022 à 17:00

Erwann a écrit :Le jury du Grand Prix de l'Imaginaire vient de dévoiler les lauréats :

...
Prix spécial
Alain Sprauel pour son minutieux et infatigable travail de bibliographe de l’Imaginaire, et notamment La bibliographie 2021 de Stephen King

Source.

J'ai donc été bien inspiré de souffler son nom à un juré proche de moi (géographiquement et affectivement).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3365
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Messagepar M » 12 mai 2022 à 18:08

JDB a écrit :
Erwann a écrit :Le jury du Grand Prix de l'Imaginaire vient de dévoiler les lauréats :

...
Prix spécial
Alain Sprauel pour son minutieux et infatigable travail de bibliographe de l’Imaginaire, et notamment La bibliographie 2021 de Stephen King

Source.

J'ai donc été bien inspiré de souffler son nom à un juré proche de moi (géographiquement et affectivement).
JDB


Prix au combien mérité.

Félicitations lauréats.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Messagepar ChristianM » 12 mai 2022 à 18:24

Erwann a écrit :Le jury du Grand Prix de l'Imaginaire vient de dévoiler les lauréats :


Prix spécial
Alain Sprauel pour son minutieux et infatigable travail de bibliographe de l’Imaginaire, et notamment La bibliographie 2021 de Stephen King

Source.


Yes !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4277
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Messagepar JDB » 13 mai 2022 à 06:53

Copié-collé de mon statut facebook ce matin:
Ça vient de me frapper.
Il y a 39 ans, jour pour jour, le vendredi 13 mai 1983, je découvrais le fandom d'horreur et de fantasy britannique et rencontrais Stephen King pour la première et dernière fois de ma vie.
A sa demande, cet événement a été immortalisé dans la préface de l'édition 2021 de Stephen King: la bibliographie, l'ouvrage qui, entre autres réalisations, a valu à Alain Sprauel d'être couronné par un Grand Prix de l'imaginaire.
Bravo à lui, et merci aux vaillants compagnons qui m'avaient suivi dans cette aventure: Patrick Marcel et Aristide Lendin [alias Philippe Caille](photographe).

JDB
PS: Autre préfacier de cet ouvrage indispensable: Christian Moulin.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 894
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Messagepar Soleilvert » 13 mai 2022 à 08:23

Félicitations !

A noter qu' Ubik avait signalé le livre de Jerome Leroy.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Messagepar Léo Henry » 13 mai 2022 à 08:43

Ravi aussi pour Minard & Enriquez. Leurs deux bouquins sont formidables.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Messagepar ubikD » 14 mai 2022 à 14:47

Avec l'aimable autorisation de Jérôme Leroy, je reproduis son message de remerciement publié sur fb.
Spéciale dédicace à tous les amateurs des littératures de l'Imaginaire.

C'est peu de dire que ce Grand Prix de l'Imaginaire me fait plaisir. Pour Vivonne, c'est une résurrection. Ce roman, sans doute le plus autobiographique et en même temps le plus spéculatif parmi ceux que j'ai écrits, paru en janvier 2021 est tombé dans une manière de trou noir, superbement ignoré par la critique à quelques exceptions près et je veux d'ailleurs rendre hommage à Alexandrine Halliez et à Yan Encoredunoir, lecteurs attentifs et sans oeillères.
C'est amusant, le destin de Vivonne-roman ressemble à celui de Vivonne personnage. Vivonne-roman est en partie la biographie d'un poète ignoré, mystérieusement absent, jusqu'au moment où son oeuvre remonte à la surface, alors que la fin de ce monde-là, le nôtre, se profile. J'espère donc que ce Grand Prix de l'Imaginaire n'annonce pas des catastrophes définitives, je m'en voudrais un peu.
Ce que je constate, et ce n'est pas la première fois, c'est que les amateurs de littérature « de genre » sont plus ouverts à la littérature tout court que l’inverse. Quand la littérature générale s'intéresse à la littérature de genre, c'est juste pour faire un coup. Le Goncourt de Le Tellier en 2020, écrivain que j'aime bien, n'a paru original qu'aux gens qui ne lisaient pas de SF puisque l'Anomalie se construit sur un thème des plus fréquents. Pire encore ,quand Dicker, et ses thrillers juste passables, a le prix de l'Académie Française, c'est parce que De Fallois, paix à son âme, a fait croire à quarante personnes âgées que cela renouvelait le roman et était bien écrit.
Pour le reste, on aura beau dire, le mépris de classe de la littérature blanche pour la littérature de genre demeure une réalité.
L'inverse, je le répète, n'étant pas vrai, que Vivonne, roman hybride, qui essaie modestement de devoir autant à Nabokov, Proust, David Mitchell qu'à Manchette, Andrevon, John Brunner ou Ballard, trouve son salut grâce à ce qu'on appelle désormais les littératures de l'Imaginaire, est un plaisir , donc, mais aussi un honneur.
Et merci à Alice Déon d'avoir accepté et soutenu ce livre. Je suis aussi très heureux que ce prix la concerne.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 874
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Messagepar Weirdaholic » 15 mai 2022 à 20:27

Weirdaholic a écrit :
Allez, je parie pour, entre autres :

Romain Lucazeau [qui fait objectivement l'unanimité dans la blogosphère]
Nick Harkaway [qui a subjectivement écrit une tuerie borgésienne]
Laurent Pépin [vivent les barges !]
Livia Llewellyn & Karen Joy Fowler ex-aequo [vivent les weirdos !]
Zdzisław Beksinski [juste parce que j'adore son boulot, j'ai même vu son biopic]



Bon, ben heureusement que je n'ai pas parié auprès des bookmakers officiels du GPI, j'aurais perdu... ^_^ mais je suis notoirement nul pour voir dans le futur.

Il faudra que je jette un coup d'oeil aux ouvrages gagnants, ils doivent vraiment valoir le coup !

Retourner vers « Toute l'actu »