Brandon Sanderson fait péter la baraque

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Brandon Sanderson fait péter la baraque

Messagepar M » 19 janvier 2023 à 12:38

ubikD a écrit :La vérité sur Joël Dicker. Je m'excuse auprès des modérateurs et des fans de Brandon Sanderson.


J'avoue j'ai bien ri. Et honnêtement Le livre de Dicker n'est pas la purge dont il parle. Ce n'est pas ma tasse de thé mais ça se lit bien. Et dans mon entourage pas mal de monde a apprécié, plus que les Musso ou les Levy par exemple.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Brandon Sanderson fait péter la baraque

Messagepar Shibia » 19 janvier 2023 à 16:29

Merci à vous deux. On verra à l'occasion s'il apparait dans le cercle de lecture de la famille élargie... Et pour le Sanderson aussi, le seul que j'ai lu de lui m'a tellement marqué que je ne l'ai pas fini, ni retenu le titre (un gaspunk il me semble dans une simili Amérique du nord des années 20/30)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: Brandon Sanderson fait péter la baraque

Messagepar batcheva » 19 janvier 2023 à 22:09

Shibia a écrit :@batcheva il écrit dans quel genre, et ça vaut quoi, selon toi ?

- "La vérité sur l'affaire Harry Québert" est un polar psychologique. Il est intéressant à plusieurs titres : l'ambiguité de quasiment tous les personnages, la complexité des enquêtes passée et présente, les deux intrigues qui s'entremêlent (Harry Québert est-il si innocent qu'il le clame, comment écrire un deuxième roman qui soit au minimum aussi bon que le premier).
J'ai aimé le style de l'auteur, les thèmes abordés et les questions qu'ils suscitent.
Cependant, certains éléments qui m'ont dérangé et dans la structure du récit et dans quelques scènes, ce qui fait que j'ai un avis mitigé sur cette histoire.
La série est une très bonne adaptation à tout point de vue : musique, jeu des acteurs, ambiance. J'ai retrouvé avec plaisir Ron Perlman, voir Patrick Dempsey dans un rôle à contre emploi était très agréable. Les scènes dérangeantes dans le roman l'étaient encore plus et le défaut dans la structure du récit était présent aussi.

- "La disparition de Stephanie Mailer" et "L'énigme de la chambre 622" sont aussi des polars. Si j'en juge par les résumés, ils semblent basés sur le même principe que "La vérité sur l'affaire Harry Québert" ; à savoir une disparition ou un meurtre non expliqués et une enquête réouverte vingt ans (ou plus) après les faits. Je ne les ai pas lus car j'ai peur de tomber sur le syndrome "Mary Higgins Clark" ou "Harlan Coben" : je reprends le pitch de mon premier best-seller, je change deux-trois trucs et hop, j'ai un nouveau bouquin. Inintéressant au possible, pour moi.

- "Le livre des Baltimore" ressemble à la biographie d'une famille, celle de Marcus Goldman, narrateur de "La vérité sur l'affaire Harry Québert". C'est de la littérature blanche. Je l'ai lu et je n'ai pas aimé. Le style de l'auteur est toujours aussi intéressant mais je n'ai pas accroché à l'histoire.

Voilà, j'espère que cela répondra à tes questions.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Brandon Sanderson fait péter la baraque

Messagepar Shibia » 20 janvier 2023 à 15:38

Oui, merci beaucoup.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
FeyGirl
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 16 avril 2021 à 10:05

Re: Brandon Sanderson fait péter la baraque

Messagepar FeyGirl » 31 janvier 2023 à 23:05

batcheva a écrit :Le premier roman qu'il l'a fait connaître est "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Jean-Jacques Annaud l'a adapté en série télé avec Patrick Dempsey.

Roman qui a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie Française cette année-là.
Je l'ai donc acheté en pensant qu'il était très bien écrit, avec une telle caution (je dois être un peu bonne poire).
Contrairement d'autres, je n'ai pas trouvé le roman mauvais : c'est un policier qui convient à un lecteur occasionnel de polar. C'est déjà beaucoup.
Par contre, je n'ai pas compris le Grand Prix du Roman de l'Académie Française : la prose n'a rien d'exceptionnelle (à mon avis, bien sûr). Ou alors, je n'ai pas compris ce qu'était vraiment ce prix.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Brandon Sanderson fait péter la baraque

Messagepar W » 01 février 2023 à 09:53

FeyGirl a écrit :Par contre, je n'ai pas compris le Grand Prix du Roman de l'Académie Française : la prose n'a rien d'exceptionnelle (à mon avis, bien sûr). Ou alors, je n'ai pas compris ce qu'était vraiment ce prix.
Je crois que c'est juste un prix de merde. J'ai lu Le Mage du Kremlin qui l'a eu en 2022, et ça n'a strictement aucun intérêt littéraire.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Brandon Sanderson fait péter la baraque

Messagepar ubikD » 02 février 2023 à 21:59

Tsss ! Ça vaut bien le Grand prix de l'imaginaire en terme de hiatus qualitatif. ^^

Retourner vers « Toute l'actu »