Prix Imaginales 2022

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Prix Imaginales 2022

Messagepar Erwann » 13 avril 2022 à 13:09

Les finalistes de l'édition 2022 du prix Imaginales viennent d'être annoncés.

Roman francophone
Montès d’Isabelle Bauthian (ActuSF)
La Descente ou la chute de Basile Cendre (Les Moutons Électriques)
Le Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian (Aux forges de Vulcain)
À cause de l’éternité de Georges-Olivier Châteaureynaud (Grasset et Fasquelle)
L’Empire s’effondre T1 de Sébastien Coville (Anne Carrière)
Nous sommes les chasseurs de Jérémy Fel (Rivages)

Roman traduit
Piranèse de Susanna Clarke, traduction d’Isabelle D. Philippe (Robert Laffont)
Notre part de nuit de Mariana Enriquez, traduction d’Anne Plantagenet (éditions du Sous-Sol)
Les Maîtres enlumineurs T1 et 2 de Robert Jackson Bennett, traduction de Laurent Philibert-Caillat (Albin Michel)
Genèse de la cité de N. K. Jemisin, traduction de Michèle Charrier (J'ai Lu)
Les Dix mille portes de January d’Alix E. Harrow, traduction de Thibaud Eliroff (Hachette Heroes)
Fungus, Le roi des Pyrénées d’Albert Sanchez Pinol , traduction de Marianne Millon (Actes Sud)

Nouvelle
Féro(ce)cités d’Eymeric Amselem, Fran Basil, Edouard H. Blaes, Jeanne Mariem Correze, Kevane Demillas, Delphine H. Edwin, Thomas Fouchault, Jason Martin, Pauline Sidre et Xavier Watillon (éditions Sillex)
Le Mystère du tramway hanté de P. Djeli Clark (L’Atalante)
Les Tambours du dieu noir » de P. Djeli Clark (L’Atalante)
La Fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor (ActuSF)
Ormeshadow de Priya Sharma (Le Bélial’)
Dernières nouvelles et autres nouvelles de William T. Vollmann (Actes Sud)

Prix spécial
Excalibur, Durendal, Joyeuse : La Force de l’épée » de Martin Aurell (Presses Universitaires de France)
Licornes, celles qui existent et celles qui n’existent pas de Jocelyne Benoist et Véronique Decaix (éditions Vendémiaire)
Le Trône de fer et les sciences de Jean-Paul Demoule, Stephen Giner, Frédéric Landragin, Barbara Le Maître, Yann Leroux, Dan Lunt et Pierre Poveda, sous la direction de Jean-Sébastien Steyer (Belin)
Intégrale Lovecraft » de Howard Phillips Lovecraft, traduction de David Camus (Mnémos)
Les Pouvoirs de l’enchantement, usages politiques de la fantasy et de la science-fiction d’Anne Besson (Vendémiaire)

Illustration
Eurydice déchaînée » de Melchior Ascaride (Les Moutons électriques)
L’Homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling, illustré par Armel Gaulme (éditions Caurette)
Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame, illustré par Christopher Dunn (éditions Caurette)
Le Service des dames de Jean-Philippe Jaworski, illustré par Sébastien Hayez (Les Moutons électriques)
Crimson d’Abigaïl Larson (Caurette)
La Fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor, illustré par Zariel (ActuSF)

Liste complète sur la page Fb des Imaginales.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Prix Imaginales 2022

Messagepar Apophis » 13 avril 2022 à 13:53

Mes pronostics : Chamanadjian / Jemisin / n'importe lequel des deux P. Djèli Clark / Anne Besson / Zariel.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Imaginales 2022

Messagepar Erwann » 27 avril 2022 à 13:01

Les lauréats de l'édition 2022 du prix Imaginales viennent d'être annoncés.

Roman francophone
Le Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian (Aux forges de Vulcain)

Roman traduit
Notre part de nuit de Mariana Enriquez, traduction d’Anne Plantagenet (éditions du Sous-Sol)

Nouvelle
Féro(ce)cités d’Eymeric Amselem, Fran Basil, Edouard H. Blaes, Jeanne Mariem Correze, Kevane Demillas, Delphine H. Edwin, Thomas Fouchault, Jason Martin, Pauline Sidre et Xavier Watillon (éditions Sillex)

Prix spécial
Excalibur, Durendal, Joyeuse : La Force de l’épée » de Martin Aurell (Presses Universitaires de France)

Illustration
L’Homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling, illustré par Armel Gaulme (éditions Caurette)

Liste complète sur la page Fb des Imaginales.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Prix Imaginales 2022

Messagepar M » 27 avril 2022 à 13:23

Bravo aux laureats même si je n'aurai pas choisi certains.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prix Imaginales 2022

Messagepar Razheem L'insensé » 27 avril 2022 à 15:24

Autant je suis totalement d'accord avec le Prix du roman étranger (tant Mariana Enriquez écrase tout le monde) autant le Prix de la Nouvelle m'apparaît comme une blague (quand on voit ce qu'il y avait en face). Mais bon, les goûts et les couleurs comme dirait l'autre.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Prix Imaginales 2022

Messagepar JDB » 11 mai 2022 à 19:16

Trop fort: vu sur facebook une photo de Notre part de nuit avec un bandeau rouge "Grand Prix de l'imaginaire 2022/Prix Imaginales 2022".
Plus de suspense, donc.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1546
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Prix Imaginales 2022

Messagepar Shibia » 12 mai 2022 à 16:00

Razheem L'insensé a écrit :Autant je suis totalement d'accord avec le Prix du roman étranger (tant Mariana Enriquez écrase tout le monde) autant le Prix de la Nouvelle m'apparaît comme une blague (quand on voit ce qu'il y avait en face). Mais bon, les goûts et les couleurs comme dirait l'autre.

Volonté de privilégier la production francophone ? (pas lu toutes les nouvelles présentées, donc aucun jugement de valeur de ma part).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Imaginales 2022

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 12 mai 2022 à 16:30

Razheem L'insensé a écrit :Autant je suis totalement d'accord avec le Prix du roman étranger (tant Mariana Enriquez écrase tout le monde) autant le Prix de la Nouvelle m'apparaît comme une blague (quand on voit ce qu'il y avait en face). Mais bon, les goûts et les couleurs comme dirait l'autre.


C'est sans doute la seule fois de leur vie que tous ces auteurs pourront se vanter d'avoir battu William T. Vollmann dans le cadre d'un prix littéraire.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prix Imaginales 2022

Messagepar Razheem L'insensé » 12 mai 2022 à 16:54

Shibia a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Autant je suis totalement d'accord avec le Prix du roman étranger (tant Mariana Enriquez écrase tout le monde) autant le Prix de la Nouvelle m'apparaît comme une blague (quand on voit ce qu'il y avait en face). Mais bon, les goûts et les couleurs comme dirait l'autre.

Volonté de privilégier la production francophone ? (pas lu toutes les nouvelles présentées, donc aucun jugement de valeur de ma part).


Possible. Mais bon, après, à la fin, c'est le/la meilleur/e qui gagne, non ? Je préférais Vollmann ou Djeli Clark.

Retourner vers « Toute l'actu »