Vangelis, 1943-2022

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Vangelis, 1943-2022

Messagepar ubikD » 19 mai 2022 à 19:24

Bien connu dans nos contrées pour la musique de Blade runner, Vangelis vient de mourir.
https://www.google.com/amp/s/www.libera ... utType=amp
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Vangelis, 1943-2022

Messagepar JFS » 20 mai 2022 à 07:01

Le compositeur Vangelis est mort mardi. "Notre club" lui doit notamment la BO de Blade Runner, même si à titre personnel je lui préfère encore la musique qui accompagne la superbe séquence d'ouverture des Chariots de feu.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Vangelis, 1943-2022

Messagepar T. D. R. » 20 mai 2022 à 08:24

Je viens de l'apprendre ce matin, à l'écoute du journal de France Culture.
Je suis profondément touché par cette nouvelle, tout simplement parce que la musique de Vangelis m'accompagne depuis mon adolescence et que je ne lui ai jamais été infidèle.
C'est pour moi un créateur immense. Que dire du travail incroyable qu'il a réalisé sur Blade Runner, où il fait montre d'un sens de l'illustration sonore presque inégalé, des Chariots de feu, d'albums aussi riches que, pêle-mêle, Soil festivities, L'Apocalypse des animaux, China, The City, Direct, Antarctica, Alexandre, ou encore son tout dernier Juno to Jupiter...
J'ai toujours été irrité par le fait qu'il restait sous-estimé, malgré tout, au prétexte élitiste qu'il s'exprimait sur des synthétiseurs, comme si l'électronique, après l'électrique, ne pouvait pas servir, magnifier autant qu'un autre support, l'art qu'il pratiquait.
Vangelis est un vrai et grand musicien.

Oui, sa mort me touche énormément.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Vangelis, 1943-2022

Messagepar Soleilvert » 20 mai 2022 à 09:10

Il avait conservé l'esprit des pionniers de la musique électronique qui voyaient dans le synthétiseur un instrument d'exploration et pas d'accompagnement, ce qu'il est devenu malheureusement par la suite - tout en créant des univers sonores accessibles au grand public.

Dans mes morceaux favoris figurent Echoes et Deliverance de l'album Antarctica. Un monde de silence et de notes très pures, dépollué de l'environnement sonore quotidien.

Retourner vers « Toute l'actu »