Imaginales, la fin d'une époque

Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar yogo » 28 septembre 2022 à 19:36

Personne ne parle des Rendez vous de la BD D'Amiens qui en sont à leur 26ème édition et qui a son public, plus de 30 000 visiteurs.

Désolé pour l'instant pub...
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar T. D. R. » 28 septembre 2022 à 20:17

Laurent Queyssi a écrit :
T. D. R. a écrit :
Laurent Queyssi a écrit :Des festivals de bd, y'en a minimum un par week-end en France. Pas sûr que ce soit une bonne option pour Les Imaginales.

De la même ampleur et de la même visibilité, Laurent?


Ouais, au doigt mouillé, je dirais qu'il y a au moins 10 festivals de bd plus importants que les Imaginales.
Même en virant Angoulême, il y a Quai des bulles, BD Boum, Lyon BD et j'en passe...

Non, je crois qu'ils vont rester sur la littérature en ouvrant à d'autres choses peut-être. Sans quoi, c'est suicidaire.

D'accord. Je voyais le festival d’Épinal bien plus important. Il est vrai que j'en étais resté à ma vision de l'événement à l'époque de ma dernière participation et que, depuis, je pensais que les Imaginales avaient grandi toujours plus.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Laurent Queyssi » 29 septembre 2022 à 08:38

Même si Epinal est important à l'échelle des littérature de l'imaginaire, ce n'est rien à côté du "marché" de la bd qui brasse dix fois plus (voire davantage) de pèze. Les manifestations sont proportionnelles.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar JDB » 02 octobre 2022 à 17:47

Déjà une aut'rice pressentie pour l'édition 2023 qui vient de décliner l'invitation.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Aldaran » 02 octobre 2022 à 18:49

Oué...
Mais certain(e)s autrices et auteurs n'auront pas les moyens matériels de décliner l'invitation.
Reste plus qu'à espérer qu'elles et ils ne se prendront pas une tempête de merde dans la gueule...
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Shibia » 03 octobre 2022 à 08:56

Aldaran a écrit :Oué...
Mais certain(e)s autrices et auteurs n'auront pas les moyens matériels de décliner l'invitation.
Reste plus qu'à espérer qu'elles et ils ne se prendront pas une tempête de merde dans la gueule...


Euh... ça coute souvent plus que ça ne rapporte d'aller à un festival.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 03 octobre 2022 à 09:00

Shibia a écrit :
Aldaran a écrit :Oué...
Mais certain(e)s autrices et auteurs n'auront pas les moyens matériels de décliner l'invitation.
Reste plus qu'à espérer qu'elles et ils ne se prendront pas une tempête de merde dans la gueule...


Euh... ça coute souvent plus que ça ne rapporte d'aller à un festival.


Alors très honnêtement : ça dépend.
Tes interventions (s'il y en a) sont payées, ce qui n'est pas négligeable.
Certains festivals organisent des rencontres rémunérées avec des scolaires.
Dans la plupart des cas, tous les frais sont pris en compte par le festival et parfois l'éditeur.

GD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar JDB » 03 octobre 2022 à 10:08

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Shibia a écrit :
Aldaran a écrit :Oué...
Mais certain(e)s autrices et auteurs n'auront pas les moyens matériels de décliner l'invitation.
Reste plus qu'à espérer qu'elles et ils ne se prendront pas une tempête de merde dans la gueule...


Euh... ça coute souvent plus que ça ne rapporte d'aller à un festival.


Alors très honnêtement : ça dépend.
Tes interventions (s'il y en a) sont payées, ce qui n'est pas négligeable.
Certains festivals organisent des rencontres rémunérées avec des scolaires.
Dans la plupart des cas, tous les frais sont pris en compte par le festival et parfois l'éditeur.

GD

La dernière fois que je suis allé aux Imaginales, c'était en 2013, invité en tant que traducteur de Lucius Shepard. Et j'ai bien été défrayé. Mieux: pour faire Paris-Nancy en train, l'organisation avait prévu des billets en seconde, et je les ai fait upgrader car Lucius n'était vraiment pas en état de voyager en seconde. Cette dépense m'a été remboursée par le festival, Stéphanie Nicot ayant reconnu que cette histoire de billets était un loupé.
Cette année, je suis intervenant aux Utopiales (une modération de TR). Seule une de mes trois nuitées me sera remboursée et le train sera pour mes frais. Vu le nombre d'intervenants, l'orga calcule au plus juste.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Lucie Chenu » 03 octobre 2022 à 11:07

JDB a écrit :Seule une de mes trois nuitées me sera remboursée et le train sera pour mes frais.


Wow ! Une seule nuit pour une TR, ça peut se comprendre, mais que le train soit pour tes frais ? La TR t'est rémunérée, au moins ?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar JDB » 03 octobre 2022 à 11:35

Lucie Chenu a écrit :
JDB a écrit :Seule une de mes trois nuitées me sera remboursée et le train sera pour mes frais.


Wow ! Une seule nuit pour une TR, ça peut se comprendre, mais que le train soit pour tes frais ? La TR t'est rémunérée, au moins ?

En principe, oui.
Mais en 2019, deux de mes trois TR prévues ont été annulées (elles devaient porter sur Tade Thompson, qui s'est décommandé à la dernière minute) et n'ont donc pas été payées.
Personnellement, ça ne me gênait guère, puisque j'avais prévu d'assister au festival comme simple spectateur, mais je crois que je vais renoncer aux Utopiales à partir de l'année prochaine: le voyage est trop long et trop fatigant. Si les Hypermondes continuent sur leur lancée, ce sera mon prochain festival de préférence.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »