Imaginales, la fin d'une époque

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar ubikD » 28 septembre 2022 à 14:28

Et tout à coup Gilles Francescano va devenir une personne infréquentable :-)

On lui souhaite beaucoup de résilience et de pédagogie.
Mais surtout, beaucoup de courage, vue la façon dont la municipalité d'Epinal lui a savonné la planche. :p
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar T. D. R. » 28 septembre 2022 à 15:55

Shibia a écrit : [...] Après choisir un illustrateur comme DA d'un festival jusqu'ici très littéraire, marque un certain tournant. [...]

J'ai pensé exactement la même chose que Shibia.
Il est probable que les Imaginales deviennent principalement le festival de la BD, du manga et autres supports illustrés (pardonnez mon inculture, je ne les connais pas tous). Possible aussi que l'argent circule mieux dans ces domaines, et que la ville d’Épinal y espère une sorte de retour sur investissement.
Modifié en dernier par T. D. R. le 28 septembre 2022 à 16:46, modifié 1 fois.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Laurent Queyssi » 28 septembre 2022 à 16:43

Des festivals de bd, y'en a minimum un par week-end en France. Pas sûr que ce soit une bonne option pour Les Imaginales.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar T. D. R. » 28 septembre 2022 à 16:46

Laurent Queyssi a écrit :Des festivals de bd, y'en a minimum un par week-end en France. Pas sûr que ce soit une bonne option pour Les Imaginales.

De la même ampleur et de la même visibilité, Laurent?
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Shibia » 28 septembre 2022 à 17:24

T. D. R. a écrit :
Laurent Queyssi a écrit :Des festivals de bd, y'en a minimum un par week-end en France. Pas sûr que ce soit une bonne option pour Les Imaginales.

De la même ampleur et de la même visibilité, Laurent?


FIBD à Angoulême ? Paris Manga ? Japan Expo (et sa déclinaison à Tours) ? Le festival BD d'Istres ? Y en a énormément oui, et plusieurs gros avec une envergure internationale (et dans des coins plus glamours qu'Epinal pour les invités hors Europe).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar JDB » 28 septembre 2022 à 17:24

Podcast où l'on découvre les réactions de Stéphanie Nicot à la désignation de Gilles Francescano.
Si j'ai bien écouté, un journaliste (Lloyd Chéry?) était initialement pressenti mais s'est désisté, la rémunération étant insuffisante et surtout (dixit Nicot) sa liberté de choix (pour ce qui est des sujets de tables rondes, etc) étant bridée.
A suivre, mais je ne voudrais pas être à la place de Gilles Francescano.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Laurent Queyssi » 28 septembre 2022 à 17:59

T. D. R. a écrit :
Laurent Queyssi a écrit :Des festivals de bd, y'en a minimum un par week-end en France. Pas sûr que ce soit une bonne option pour Les Imaginales.

De la même ampleur et de la même visibilité, Laurent?


Ouais, au doigt mouillé, je dirais qu'il y a au moins 10 festivals de bd plus importants que les Imaginales.
Même en virant Angoulême, il y a Quai des bulles, BD Boum, Lyon BD et j'en passe...

Non, je crois qu'ils vont rester sur la littérature en ouvrant à d'autres choses peut-être. Sans quoi, c'est suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Olivier Girard » 28 septembre 2022 à 18:43

Laurent Queyssi a écrit :Non, je crois qu'ils vont rester sur la littérature en ouvrant à d'autres choses peut-être. Sans quoi, c'est suicidaire.
Bien d'accord avec toi. Une ouverture à la BD, voire au cinoche (comme aux Utos, en somme), est envisageable, mais délaisser la littérature de genres (même si l'axe sera peut-être un poil moins fantasy) ne me semble pas une option.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar JDB » 28 septembre 2022 à 18:48

Sauf erreur de ma part, un des problèmes des Imaginales--abstraction faite des choix présidant à la programmation--, c'est que le parc hôtelier d’Épinal n'était pas de taille à accueillir un public extraterritorial. À moins que l'offre type airbnb n'ait augmenté dans des proportions notables, le festival était condamné à rester local et familial, le nombre d'intervenants hors-région restant quant à lui limité (et composé en partie d'auteurs auto-édités condamnés à la débrouille--j'ai ouï dire que certains réservaient les chambres de l'année suivante lors de leur départ de l'année en cours).
Rien à voir avec un festival comme les Utopiales de Nantes, L'Ouest hurlant de Rennes ou Les Hypermondes de Mérignac (banlieue proche de Bordeaux) où il y a de quoi loger (et restaurer--hips!) des dizaines d'invités (liste non limitative).
Et je ne parle pas d'Angoulême, qui vit littéralement du festival BD.
Les années à venir vont être intéressantes et vont peut-être amener à une réflexion existentialiste: un festival d'imaginaire, pour quoi faire? dans quelle optique? avec quels objectifs? avec qui? et--pardon pour les pieds dans le plat--contre qui? Certaines personnes ne sont jamais invitées dans tel festival, car sur la liste noire de l'organisation, on constate année après année que dans tel autre festival, certains ont carrément leur rond de serviette, sans rapport avec leur importance dans le genre, et, vu que les enjeux--culturels, financiers, take your pick--dépassent désormais ceux de la réunion d'anciens combattants que constitue la convention nationale, je crois qu'on a fini de jouer petit jeu.
Just a thought.
Perso, les festivals/conventions sont une occasion pour moi de voir les copains et les copines, de me faire de nouveaux potes (aux Hypermondes, j'ai enfin pu présenter mes excuses in vivo à Hubert Prolongeau! et j'ai cliqué avec luvan dans l'optique d'une TR des Utos qu'on doit préparer) et de lancer des projets (une trado à venir au Visage Vert, résurrection d'une idée plus que trentenaire--tiens, ça rime), bref, comme a dit le Boss dans un édito de Bifrost: "La famille, quoi."
Rendez-vous à Nantes, au Bar de Mme Spock (mais si j'arrive à trouver une place assise, la station debout ne m'est pas encore pénible, mais elle doit être brève).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar FeydRautha » 28 septembre 2022 à 19:24

JDB a écrit :Rendez-vous à Nantes, au Bar de Mme Spock (mais si j'arrive à trouver une place assise, la station debout ne m'est pas encore pénible, mais elle doit être brève).
JDB


On te la réservera !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Toute l'actu »