Imaginales, la fin d'une époque

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Thomas Day » 09 juillet 2022 à 10:58

W a écrit :Je note que parmi les critères il n'est demandé qu' "Une curiosité avérée pour les mondes de l’imaginaire dans leur sens le plus large". Pas sur que la littérature de genre y conserve une place prépondérante à terme...


Le seul bien commercial qui progresse en librairie c'est la BD et le manga ; Epinal ville d'images, je ne serai pas surpris que la direction veule développer le manga et la BD.

TD
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 96
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Xavier Dollo » 09 juillet 2022 à 11:07

"direction veule", ça ressemble à un lapsus :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar Thomas Day » 09 juillet 2022 à 11:14

Xavier Dollo a écrit :"direction veule", ça ressemble à un lapsus :)


Ah oui, oups...
J'ai dû éternuer au moment où je frappais le verbe.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar JDB » 09 juillet 2022 à 12:09

Thomas Day a écrit :Le seul bien commercial qui progresse en librairie c'est la BD et le manga ; Epinal ville d'images, je ne serai pas surpris que la direction veule développer le manga et la BD.

TD

C'est l'évidence même. D'ailleurs, c'était l'intention affichée par le maire de Sèvres quand il a décrété la fin des Rencontres de l'imaginaire. Il y a donc un précédent.
Cela dit, vu que le public attendu me semble jeune et/ou familial, le bar à vin Le Bougnat et les restaurateurs habitués des tablées de festivaliers risquent de ne pas y trouver leur compte.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar T. D. R. » 09 juillet 2022 à 12:23

Notre rôle doit évoluer pour introduire des échanges avec les univers du cinéma, du jeu vidéo et de l’image, au plus grand profit des auteurs et de l’économie du livre. La politique de la ville se base sur la richesse de l’image populaire, et par là même, narrative. Elle raconte une histoire, dans une logique de texte et d’illustration. Nous voulons renforcer cette vision.

(c'est moi qui souligne)
C'est on ne peut plus clair, à mon humble avis. Il y a sûrement de l'argent à engranger en donnant de la place à ce qui, économiquement, en génère. En clair, profiter de la vague et obtenir sa part du gâteau. Et la passion pour le livre, inaltérable, sincère, de la part de Stéphanie - personne ne peut lui enlever cela - ne doit plus suffire.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar JDB » 09 juillet 2022 à 13:12

Et à propos de festivals de BD, l'actualité, taquine, jette un pavé dans la mare.
La ville d’Angoulême vient d’annoncer que l’édition du FIBD 2022 frise la calamité. Outre le cluster géant qui s'est constitué, le manque de public serait à l’origine d’un déficit de 685.578 €.

L'article complet sur le site d'Actualitté. Warning: ledit article est assez technique.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar John Shooter » 09 juillet 2022 à 13:41

.
Modifié en dernier par John Shooter le 24 juillet 2022 à 12:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar M » 09 juillet 2022 à 14:20

J'ai une bête question, aux Utopiales, ça s'est passé comment quand il y a eu un changement de direction artistique ? La ville de Nantes a fait un appel d'offre ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar W » 09 juillet 2022 à 15:46

Je ne sais pas ce qu'il en est des Imaginales, mais il me semble que les Utopiales dépendent d'une association qui en délègue l'organisation à la Cité des Congrès et que les collectivités territoriales doivent seulement y contribuer en versant des subventions (et autres avantages sous forme de partenariats). Je pense que c'est donc le conseil d'administration qui éli le président, et nomme le directeur artistique. Ils pourraient organiser des appels d'offre - mais pas sous forme de marchés publics - mais je ne croient pas qu'ils l'aient fait.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Imaginales, la fin d'une époque

Messagepar M » 09 juillet 2022 à 17:56

@ W : merci pour l'explication.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Toute l'actu »