Manière de Voir - Le Monde Diplomatique - Science Fiction Vivement Demain ?

Avatar de l’utilisateur
Jibic'h
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 06 mai 2022 à 15:18

Manière de Voir - Le Monde Diplomatique - Science Fiction Vivement Demain ?

Messagepar Jibic'h » 20 août 2022 à 18:19

Je n'ai pas trouvé de fils existants le mentionnant (ou je n'ai pas bien cherché), mais le Manière de Voir (Le Monde Diplomatique) qui vient de sortir sur la science fiction vaut vraiment le coup.
J'ai appris plein de choses en le lisant.
C'est une anthologie d'article plus ou moins récents, avec un fort accent sur l'impact technologique sur notre monde contemporain, à la lumière de la science-fiction.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Manière de Voir - Le Monde Diplomatique - Science Fiction Vivement Demain ?

Messagepar M » 20 août 2022 à 21:28

Je l'ai feuilleté en librairie. L'ancienneté de certains articles m'a arrêté dans mon achat. A tort peut-être.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Manière de Voir - Le Monde Diplomatique - Science Fiction Vivement Demain ?

Messagepar FeydRautha » 20 août 2022 à 22:44

J'ai fait le même choix que toi M. Tout cela m'a paru trop daté pour être veritablement pertinent mais je me trompe peut être.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Jibic'h
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 06 mai 2022 à 15:18

Re: Manière de Voir - Le Monde Diplomatique - Science Fiction Vivement Demain ?

Messagepar Jibic'h » 22 août 2022 à 22:02

Effectivement, c'est une anthologie de 'vieux' articles (la plupart entre 5 et 10 ans). Mais ce sont des articles très intéressants, et qui sortent très largement des poncifs dystopiques que l'on peut lire les rares fois qu'un magazine généraliste parle de science-fiction et du monde de demain. J'ai appris ce qu'était le cosmisme par exemple. Et des articles parlaient aussi bien de Fordlandia dans la jungle amazonienne, que de l'utilisation de la cybernétique par Allende au Chili, et que de la 'guerre des étoiles' du Pentagone aux USA (raconté par Norman Spinrad). J'ai aussi appris qui était Charles Cros par example. Les articles m'ont beaucoup fait penser à la collection Parallaxe en fait. Mais si j'avais réalisé à l'achat que c'était une anthologie de 'vieux' articles, c'est clair que je ne l'aurais pas acheté, mais au final, très très content de l'avoir fait !

Retourner vers « Toute l'actu »