La SF disparaît-elle des radars ?

Avatar de l’utilisateur
Jibic'h
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 06 mai 2022 à 15:18

Re: La SF disparaît-elle des radars?

Messagepar Jibic'h » 14 septembre 2022 à 20:03

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :

Connaissez-vous le syndrome du personnage dans l'espace ?
Non ?
Normal, je viens de l'inventer.



Je rebondis sur cette idée pour la développer un peu plus.

Je pense qu'un problème fondamental, plus spécifique à la SF, est une aversion de la technologie du milieu littéraire francais.
Et c'est d'ailleurs un des principaux points qui bloque quand j'essaye de recommander des livres que j'aime à des amis.
La SF dystopique passe beaucoup mieux parce que l'aspect politique prédomine. Le post-apo également parce que justement, il n'y a plus de technologie. Mais pour la plupart 'homme dans l'espace' = 'technologie de pointe', et je pense que c'est un point de blocage pour beaucoup, et encore plus dans le milieu littéraire classique.
Et je pense qu'une des causes de ce problème est une opposition entre les filières littéraires et scientifiques dans le système d'éducation francais.
Certains sont assez ouverts d'esprit pour s'exposer à des domaines qui peuvent leur paraître difficile de prime abord, notamment sur la blogosphère, mais je ne pense pas que ce soit le cas de la critique littéraire de presse malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La SF disparaît-elle des radars ?

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 14 septembre 2022 à 21:35

Jibic'h, c'est en gros la thèse que Gérard Klein défend depuis 50 ans. Je pense que vous n'avez pas tort, ni l'un ni l'autre.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: La SF disparaît-elle des radars ?

Messagepar Pyjam » 14 septembre 2022 à 21:54

Il doit y avoir des exceptions dans ce cas. J’ai un vague souvenir d’une histoire de McGyver sur Mars qui a eu un peu de succès.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La SF disparaît-elle des radars?

Messagepar Apophis » 15 septembre 2022 à 07:58

Jibic'h a écrit :Certains sont assez ouverts d'esprit pour s'exposer à des domaines qui peuvent leur paraître difficile de prime abord, notamment sur la blogosphère


Il faut toutefois prendre en compte le fait que depuis quelques années, la blogosphère SFFF comprend de plus en plus de membres issus de la filière scientifique (Feyd, Razheem, Lutin, moi-même, et d'autres encore).
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La SF disparaît-elle des radars?

Messagepar Weirdaholic » 15 septembre 2022 à 09:07

Sybille a écrit :Il y a... très longtemps, quand je postais sur les forums, c'était pour râler qu'on oppose Fantasy et SF.
J'ai mal vieilli, je crois que, maintenant, ce qui me fait râler, c'est qu'on reste dans l'idée qu'il y a une littérature "de genre".


Logiquement, s'il est possible de partitionner le champ narratif en zones bien délimitées (ce dont on peut douter), la littérature dite générale comprend elle aussi des genres... (Ce qui est drôle, c'est qu'historiquement parlant, le roman était considéré comme un genre méprisable, voire les querelles autour du romanzo dans l'Italie du XVIe et les disputes dans la France du XVIIe-XVIIIe ; quand le roman a enfin été légitimé comme forme, ç'a été pour se scinder de l'intérieur en genres, avec Sainte-Beuve et son opposition entre "littérature industrielle" et vraie littérature au XIXe.)

En fait, j'ai l'impression que subsiste dans l'esprit des gens l'idée qu'un chef d'oeuvre doit être forcément inclassable, donc que si on peut affecter un genre à un roman, il n'en vaut pas le coup.

Jibic'h a écrit :Mais pour la plupart 'homme dans l'espace' = 'technologie de pointe', et je pense que c'est un point de blocage pour beaucoup, et encore plus dans le milieu littéraire classique.
Et je pense qu'une des causes de ce problème est une opposition entre les filières littéraires et scientifiques dans le système d'éducation francais.
Certains sont assez ouverts d'esprit pour s'exposer à des domaines qui peuvent leur paraître difficile de prime abord, notamment sur la blogosphère, mais je ne pense pas que ce soit le cas de la critique littéraire de presse malheureusement


Hi, hi, je dois être une anomalie alors, avec ma culture mi-littéraire mi-scientifique... ^_^ mais effectivement dans mon parcours scolaire, j'ai regretté l'impossibilité de composer sa filière à la carte, en équilibrant les matières littéraires / scientifiques.

Pour avoir traîné mes guêtres sur un célèbre site de fact-checking à l'époque où aucun journaliste n'en faisait, je peux confirmer que beaucoup de journalistes manquaient de culture scientifique de base, ou simplement d'esprit critique (j'ai en tête le traitement par la presse des prétentions abracadabrantes d'un yogi indien) ; mais je pense qu'avec la montée en puissance des fake news, ils / elles ont été obligé.e.s de s'y coller, donc peut-être que ça évolue (l'école semble aussi aller dans ce sens).

Ceci dit, un roman comme La Cité des nuages et des oiseaux ne réclame pas non plus des connaissances scientifiques pointues, même si Anthony Doerr mène une réflexion sur la technologie au sens large - ben oui, le livre, qu'acclament tant de littéraires, moi le premier, c''est une technologie ! ^_^

Patrice2 a écrit :Autre résultat: durant le mois qui a suivi, cette critique n'a eu strictement aucun impact sur les ventes. Nous n'avons pas eu plus de commandes que d'ordinaire, toutes les ventes pour ce recueil ont été des ventes directes, auprès de lecteurs qui nous suivent sur les réseaux.

Moralité: je rejoins l'avis de Xavier Dollo, envoyer des SP à la grande presse, quand on est un micro-éditeur (pire: un micro-éditeur non diffusé), c'est une perte de temps et d'argent. Et si par miracle une critique paraît tout de même, ça ne change strictement rien aux ventes.


Je ne suis pas éditeur, mais il me semble que la blogosphère et la grande presse n'ont pas exactement le même effet à court et long terme (n'hésitez pas à me dire si je me trompe).

Je m'explique : à court terme, il est plus probable qu'un blog dédié à l'imaginaire, fréquenté donc par des internautes ayant de l'appétence en la matière, ait une influence directe sur les ventes, contrairement à un article sur un site de presse, qui sera lu par des internautes lambda (et encore, je doute que beaucoup d'internautes se ruent sur un site de vente en ligne juste après avoir lu une chronique, je pense plutôt qu'ils ou elles regarderont si le bouquin est chez leur libraire préféré.e à leur prochaine balade).

Par contre, à long terme, il me semble que l'article de presse sera aussi lu, comme les billets de blog, par des personnes hésitant à acheter après avoir entendu parler de l'ouvrage (encore faut-il qu'elles en aient entendu parler, j'admets)... et sans doute un extrait du bouquin sera-t-il l'argument décisif (c'est mon cas).

Donc la grande presse a sûrement son utilité, mais elle n'est sans doute pas immédiatement tangible (sauf à rajouter un bandeau sur le bouquin, bien sûr, du genre "plébiscité par Libération").
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La SF disparaît-elle des radars ?

Messagepar JDB » 15 septembre 2022 à 10:20

Patrice2 a écrit :(...)

Moralité: je rejoins l'avis de Xavier Dollo, envoyer des SP à la grande presse, quand on est un micro-éditeur (pire: un micro-éditeur non diffusé), c'est une perte de temps et d'argent. Et si par miracle une critique paraît tout de même, ça ne change strictement rien aux ventes.

J'en ai déjà parlé, mais quand j'ai annoncé l'arrêt de ma collection "Baskerville", elle a eu droit (ainsi que Rivière Blanche en général) à un excellent article d'Hubert Prolongeau sur le site de Télérama.
Durant les six mois qui ont suivi, Jean-Marc Lofficier a attentivement suivi les ventes pour voir si cet article avait eu une influence.
La réponse est oui: les ventes ont baissé.
Et tant qu'on y est sur le sujet: je viens de recevoir le relevé des ventes sur tous les ouvrages que j'ai traduits ou dirigés chez Rivière Blanche (relevé portant sur la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022).
Quelques chiffres:
--un seul volume de la collection a dépassé les 100 exemplaires vendus, à savoir les Contes autour du feu d'Arthur Conan Doyle, dont le contenu est disponible dans quarante-douze éditions (l'intérêt de ce volume, c'est qu'il correspond exactement au livre voulu par l'auteur, qui n'avait jamais été publié tel quel en français, et que les traductions ont été revues et complétées); j'aurais dû rééditer l'intégrale de Doyle dans mes versions à moi (et puis celle de Wells, tant qu'à faire) pour attirer du lectorat, plutôt que de vouloir faire découvrir des auteurs méconnus (et si j'étais sujet à un phénomène de replay style Ken Grimwood, je me consacrerais dès les années 1980 à la retraduction de Lovecraft pour être le premier à publier ma version);
--une poignée de volumes n'ont jamais atteint les 20 exemplaires vendus; en fait, le Conan Doyle excepté, plus je publiais de livres, moins ils se vendaient; j'ai arrêté les frais avant d'avoir des chiffres de vente négatifs;
--enfin, hors "Baskerville", une des traductions dont je suis le plus fier, à savoir La Porte de l'éternité de Brian Stableford (encensé dans Bifrost par Gromovar, merci Gromo) totalise au 30 juin 2022 trente-huit (38) exemplaires vendus. Vous ne me méritez pas.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La SF disparaît-elle des radars?

Messagepar FeydRautha » 15 septembre 2022 à 10:57

Weirdaholic a écrit :il me semble que la blogosphère et la grande presse n'ont pas exactement le même effet à court et long terme


J'ai au contraire l'impression qu'un article de presse, ou une emission radio, voire TV, a une influence à court terme, sur le coup, alors qu'un article de blog perdure dans le temps. Une recherche sur internet du titre d'un livre t'amène sur des blogs, même des années après publication, rarement sur un article de presse. (C'est quelque chose que je constate dans les stats de fréquentation sur mon blog). D'autre part, j'ai lancé un mini-sondage il y a deux semaines sur twitter, relancé par Razheem une semaine plus tard, d'où il ressort que la critique, qu'elle émane de la presse ou des blogs, n'influence que marginalement les achats (plus les blogs que la presse en fait). C'est bien sûr à prendre avec grande prudence en raison des biais de sélection de la population sondée mais cela ne m'étonne pas vraiment, notamment en raison des témoignages des éditeurs ici présents qui relaient le même constat : la critique a peu voire pas d'influence sur les ventes.

Du coup, à quoi ça sert tout ça ? En ce qui concerne les blogs, je crois que leur fonction est avant tout de faire connaître les livres, à défaut d'influencer. Offrir un espace médiatique à la littérature de genre pour en discuter et en faire parler, c'est peut-être déjà pas si mal. L'imprégnation de la culture est un travail au long cours. C'est en tout cas ainsi que je considère ma propre action dans le domaine. Faire trace.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La SF disparaît-elle des radars ?

Messagepar JDB » 15 septembre 2022 à 11:08

Long message du JDB sur Rivière Blanche, les ventes des livres et tout ça.

Et Jean-Marc Lofficier m'apprend que Brian Stableford est au plus mal.
Monde de merde.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: La SF disparaît-elle des radars?

Messagepar Razheem L'insensé » 15 septembre 2022 à 14:06

FeydRautha a écrit :
Weirdaholic a écrit :D'autre part, j'ai lancé un mini-sondage il y a deux semaines sur twitter, relancé par Razheem une semaine plus tard, d'où il ressort que la critique, qu'elle émane de la presse ou des blogs, n'influence que marginalement les achats (plus les blogs que la presse en fait).



Sur 500 votes (environ, variation entre 491 et 503) :
- Article Presse/Grand Média, influence = 24,3 % de oui
- Critique sur le net (hors site marchand) = 46.2 % de oui
- Conseils libraire = 73.9 % de oui
- Bouche-à-oreille entourage = 82.9% de oui
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La SF disparaît-elle des radars ?

Messagepar FeydRautha » 15 septembre 2022 à 14:19

Merci pour les chiffres !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Toute l'actu »