Frais de port des livres réglementés

Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar ChristianM » 26 septembre 2022 à 23:55

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
LD a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Oups, je viens de retrouver l'étude, et non c'est 1200 nouveautés, poches non compris.

Tu parles bien de 2021 ? Pour ce que ca vaut nooSFere recense 1783 livres pour 2021, poche et jeunesse inclus. Donc 1200 ca me parait beaucoup. Ou bien la difference serait dans l'auto-edition (qui ne semble pas etre prise en compte par nooSFere) ?


Les chiffres en ma possession datent de 2019 - je ne crois qu'il y en ait eu de plus récents avec la crise COVID.


Ah si c'est 2019, je suis (presque) en phase : 1046 titres recensés par BDFI, hors poche (donc grand et moyen format) adultes parus en SF + Fantasy + Fantastique contre 805 "seulement" en 2021.

Je suppose que l'écart avec les 1200 vient des Youngs Adult classés sur la table des adultes ou des auto-éditions que nous ne comptons que très partiellement.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Disciple de Griaule
Messages : 404
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar Weirdaholic » 27 septembre 2022 à 09:41

M a écrit :A un moment les taxes vont pousser vers la lecture en numérique et le piratage. Je ne suis pas sûr que taxer le marché de l'occasion soit la solution. Et pour ceux qui veulent rester au papier, ils font se détourner des achats et se contenter de lire en empruntant en médiathèque.


Comme le disait Gilles Dumay, c'est sans doute plus nuancé que ça, il y a des usages mixtes.

Moi, par exemple, je lis en papier, mais il me faut un exemplaire perso pour les romans / recueils de nouvelle / essais (achat neuf, d'occasion ou SP papier, voire impression de SP numérique), voire pour certaines bandes dessinées ; ça me permet éventuellement de souligner un passage ou de prendre des notes à même l'ouvrage (c'est mal, je sais, mais bien pratique pour réaliser une chronique de blog, donc de mon point de vue ce n'est pas un manque de respect).

Je n'emprunte guère à la médiathèque que des bandes dessinée (et parfois des usuels), notamment pour éviter d'alourdir mon budget et d'envahir mon chez moi (là, les notes sont volantes, mais ça réclame un système compliqué de trieur ^_^)

Sinon, on a oublié d'évoquer les supermarchés, qui pour beaucoup de gens sont le seul endroit où voir régulièrement des livres (et pas forcément les plus inoubliables).

Retourner vers « Toute l'actu »