Frais de port des livres réglementés

Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar ChristianM » 26 septembre 2022 à 23:55

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
LD a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Oups, je viens de retrouver l'étude, et non c'est 1200 nouveautés, poches non compris.

Tu parles bien de 2021 ? Pour ce que ca vaut nooSFere recense 1783 livres pour 2021, poche et jeunesse inclus. Donc 1200 ca me parait beaucoup. Ou bien la difference serait dans l'auto-edition (qui ne semble pas etre prise en compte par nooSFere) ?


Les chiffres en ma possession datent de 2019 - je ne crois qu'il y en ait eu de plus récents avec la crise COVID.


Ah si c'est 2019, je suis (presque) en phase : 1046 titres recensés par BDFI, hors poche (donc grand et moyen format) adultes parus en SF + Fantasy + Fantastique contre 805 "seulement" en 2021.

Je suppose que l'écart avec les 1200 vient des Youngs Adult classés sur la table des adultes ou des auto-éditions que nous ne comptons que très partiellement.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar Weirdaholic » 27 septembre 2022 à 09:41

M a écrit :A un moment les taxes vont pousser vers la lecture en numérique et le piratage. Je ne suis pas sûr que taxer le marché de l'occasion soit la solution. Et pour ceux qui veulent rester au papier, ils font se détourner des achats et se contenter de lire en empruntant en médiathèque.


Comme le disait Gilles Dumay, c'est sans doute plus nuancé que ça, il y a des usages mixtes.

Moi, par exemple, je lis en papier, mais il me faut un exemplaire perso pour les romans / recueils de nouvelle / essais (achat neuf, d'occasion ou SP papier, voire impression de SP numérique), voire pour certaines bandes dessinées ; ça me permet éventuellement de souligner un passage ou de prendre des notes à même l'ouvrage (c'est mal, je sais, mais bien pratique pour réaliser une chronique de blog, donc de mon point de vue ce n'est pas un manque de respect).

Je n'emprunte guère à la médiathèque que des bandes dessinée (et parfois des usuels), notamment pour éviter d'alourdir mon budget et d'envahir mon chez moi (là, les notes sont volantes, mais ça réclame un système compliqué de trieur ^_^)

Sinon, on a oublié d'évoquer les supermarchés, qui pour beaucoup de gens sont le seul endroit où voir régulièrement des livres (et pas forcément les plus inoubliables).
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Frais de port des livres réglementés

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 08 avril 2023 à 07:12

Ça arrive en octobre (sauf si la commission européenne intervient d'ici là).
Donc les frais de port minimum seront :


– 3 € toutes taxes comprises pour toute commande comprenant un ou plusieurs livres dont la valeur d'achat en livres neufs est inférieure à 35 € toutes taxes comprises ;


– plus que 0 € toutes taxes comprises pour toute commande comprenant un ou plusieurs livres neufs dont la valeur d'achat en livres neufs est supérieure ou égale à 35 € toutes taxes comprises.

En toute logique, la plupart des gens devraient attendre d'avoir 35 euros de commande pour commander. Pas sûr que ça règle le problème de distorsion de concurrence (pas sûr d'ailleurs qu'on puisse le régler par une mesure ou une autre).
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1546
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Frais de port des livres réglementés

Messagepar Shibia » 21 avril 2023 à 11:08

Du coup, je me demande comment les Editions 1115 vont faire pour leur nouvelle initiative d'abonnement littéraire https://fr.ulule.com/chronopages/
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Frais de port des livres réglementés

Messagepar Weirdaholic » 03 août 2023 à 13:57

Il y a aussi les auteurs et autrices auto-publié.e.s (donc vendant sur Amazon & co) qui n'apprécient pas la loi sur les frais de port, il y a même des tutos pour porter plainte auprès de la Commission Européenne avec chronologie de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Kaliayev
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 31 mai 2023 à 11:59
Localisation : Dans une galette-saucisse

Re: Frais de port des livres réglementés

Messagepar Kaliayev » 04 août 2023 à 10:22

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :En toute logique, la plupart des gens devraient attendre d'avoir 35 euros de commande pour commander. Pas sûr que ça règle le problème de distorsion de concurrence (pas sûr d'ailleurs qu'on puisse le régler par une mesure ou une autre).

Je suis tout à fait d'accord. S'ils ne commandent pas du poche il suffit de 2 livres et les 35€ sont atteints...
"If people don't like it now, they will" Albert Ayler
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 893
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Frais de port des livres réglementés

Messagepar Soleilvert » 04 août 2023 à 11:35

Faire une commande groupée de plusieurs livres en ligne présente un inconvénient. Au Bélial' ou chez votre libraire préféré, les emballages sont soignés; ailleurs le résultat se présentera sous la forme d'un mille feuilles, aux couvertures pliées etc.

Retourner vers « Toute l'actu »