Frais de port des livres réglementés

Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar Twin » 23 septembre 2022 à 12:14

Shibia a écrit :Les 3€ s'appliquent-ils également si on passe commande du livre d'une petite maison chez un libraire ?

Apparemment non:
un acheteur paiera ainsi 3 € pour recevoir son livre à domicile ou dans un point de retrait (hors point de vente au détail de livres).
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar Herbefol » 26 septembre 2022 à 07:33

ChristianM a écrit :Et en plus, ça ne semble pas déranger outre mesure Amazon...

Pas plus que la précédente mesure qui supprimait les frais de port gratuit automatique pour les faire passer à un minimum de 0,01€. Une mesure qui n'impose pas à Amazon des conditions plus désavantageuses qu'aux autres vendeurs de livre est une mesure qui ne gêne pas vraiment Amazon. En fait, ça améliorera même leurs marges sur la vente de livre, puisqu'il facturera 3€ de frais de port ou bien leurs clients commanderont plus souvent en gros lot pour avoir la gratuité et ça coutera moins cher par volume à Amazon à transporter que par un livre à la fois. C'est une belle ineptie.
Par contre, je m'interroge sur un point : ça ne concerne que la vente de livres neufs ou ça va aussi s'appliquer à l'occasion ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 26 septembre 2022 à 07:50

Herbefol a écrit :
ChristianM a écrit :Et en plus, ça ne semble pas déranger outre mesure Amazon...

Pas plus que la précédente mesure qui supprimait les frais de port gratuit automatique pour les faire passer à un minimum de 0,01€. Une mesure qui n'impose pas à Amazon des conditions plus désavantageuses qu'aux autres vendeurs de livre est une mesure qui ne gêne pas vraiment Amazon. En fait, ça améliorera même leurs marges sur la vente de livre, puisqu'il facturera 3€ de frais de port ou bien leurs clients commanderont plus souvent en gros lot pour avoir la gratuité et ça coutera moins cher par volume à Amazon à transporter que par un livre à la fois. C'est une belle ineptie.
Par contre, je m'interroge sur un point : ça ne concerne que la vente de livres neufs ou ça va aussi s'appliquer à l'occasion ?


D'après le tableau (cité dans l'article d'Actualitté), ça ne concerne que les livres neufs. Et je suis d'accord avec toi, l'effet premier de cette loi va être d'augmenter la marge d'Amazon sur la vente de livres neufs. Je ne pense pas que les gens accepteront de payer trois euros ce qui leur coûtait 0,01 cent auparavant, donc ils grouperont leurs commandes (comme ils ont déjà l'habitude de le faire en dessous de 25 euros).
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar ChristianM » 26 septembre 2022 à 10:55

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Herbefol a écrit :Par contre, je m'interroge sur un point : ça ne concerne que la vente de livres neufs ou ça va aussi s'appliquer à l'occasion ?


D'après le tableau (cité dans l'article d'Actualitté), ça ne concerne que les livres neufs.


Mais pas de soucis, pour l'occasion on va avoir ça :

Soulignons que, depuis quelques mois, auteurs et éditeurs préparent le terrain pour une possible taxe sur les ventes de livres d'occasion, pour financer la création...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar M » 26 septembre 2022 à 11:25

A un moment les taxes vont pousser vers la lecture en numérique et le piratage. Je ne suis pas sûr que taxer le marché de l'occasion soit la solution. Et pour ceux qui veulent rester au papier, ils font se détourner des achats et se contenter de lire en empruntant en médiathèque.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar Pyjam » 26 septembre 2022 à 11:27

« Pour financer la création  » : ça veut dire des subventions pour les petits éditeurs ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 26 septembre 2022 à 11:55

M a écrit :A un moment les taxes vont pousser vers la lecture en numérique et le piratage. Je ne suis pas sûr que taxer le marché de l'occasion soit la solution. Et pour ceux qui veulent rester au papier, ils font se détourner des achats et se contenter de lire en empruntant en médiathèque.


Très honnêtement, je ne suis pas sûr que ça fonctionne comme ça, beaucoup de consommateurs achètent un prix plus qu'un produit.
Quand je discute avec des lecteurs et que je leur dis combien coûte réellement un livre (droits, fabrication, traduction éventuelle, correction, mise en page, etc) j'ai souvent l'impression que les salaires/rémunérations de tous les gens qui ont travaillé sur le livre nagent dans une espèce de brouillard d'illégitimité et qu'au final c'est toujours "trop cher". Mais en fait, ce n'est pas "assez cher" si on veut payer tout le monde correctement (en vingt ans, les tarifs des traducteurs n'ont quasiment pas bougé).
Dans nos champs, une nouveauté traduite (qui se vend globalement entre 1500 et 3000 ex) devrait coûter entre 45 et 60 euros.
Mais comme les éditeurs qui "payent tout le monde" appliquent à peu près les mêmes prix que les éditeurs "qui payent personne", ben le marché avance sur des roues carrées.
Il faudrait comme pour le lait expliquer qui gagne combien et qui perd combien sur les petits tirages.
Chez moi le numérique est en progression constante, bon en 2022 pas sûr, mais cette année restera dans les annales du pire du pire.
Au final il y a aura toujours des gens pour acheter au moins cher (occasion, promos numérique), pour pirater, aller en médiathèque etc, et d'un autre côté, il y aura toujours des gens prêts à dépenser de l'argent pour un "beau livre", un livre relié, une édition soignée, une collection.
Si l'occaze est taxé 20% (et ça me me semble complètement fou), un livre à 4 euros, coûtera 4,80, donc de toute façon moins cher qu'un poche neuf et que bien des ebooks.
Quelque part c'est pas l'éditeur qui fixe le prix, mais le consommateur, il y a une barrière à 25 euros qui est très compliquée à enjamber. J'en veux pour preuve les ventes d'Émissaires des morts d'Adam-Troy Castro qui sont clairement plombées par le prix du l'ouvrage. Choisir le bon prix va devenir très compliqué, car le jeu c'est quand même d'arriver à l'équilibre sur 18 mois d'exploitation et gagner de l'argent avec le poche. Dans le même ordre d'idée certains efforts sur le prix sont invisibles pour le consommateur ou presque (21,90 au lieu de 22,90).

GD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar JDB » 26 septembre 2022 à 12:57

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :(...) il y a une barrière à 25 euros qui est très compliquée à enjamber.

En guise de confirmation (certes anecdotique), les trois derniers Ken Follett que j'ai cotraduits ont un prix inférieur à 25€, et pourtant ils font 7 ou 800 pages, pas particulièrement aérées. C'est possible parce qu'on a affaire à un best-seller quasiment garanti (2 à 300 000 exemplaires vendus dans les trois premiers mois d'exploitation), ce qui permet à l'éditeur de "casser" le prix.
La lutte est inégale, le succès appelle le succès.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Frais de port des livres reglementés

Messagepar FeydRautha » 26 septembre 2022 à 13:01

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Dans le même ordre d'idée certains efforts sur le prix sont invisibles pour le consommateur ou presque (21,90 au lieu de 22,90).


Un livre dont j'ai récemment révisé la trad pour une certaine collection a donné lieu à des heures et des heures de négociation en interne pour faire baisser le prix de vente de 50 centimes. Au final, il sera tout de même à plus de 25€. Lorsque tu dis qu'une nouveauté traduite devrait coûter entre 45 et 60€, ce qui est sans aucun doute le cas, j'entends sonner les premières notes du Requiem. Il n'y a pas d'avenir au livre en dehors du numérique, en fait.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Toute l'actu »