A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Messagepar saimonax » 16 octobre 2022 à 21:12

Je ne suis pas un gamer, encore moins un amateur de fantasy, mais j'ai mis le doigt dans un engrenage, presque sur un malentendu, de ce jeu qui fait tant parler (et je comprends maintenant pourquoi), Elden Ring. Le jeu où tu prends autant de plaisir à essayer de comprendre les mécaniques de jeu qu'à déambuler dans l'univers assez dingue qui est développé. Co-ecrit avec Georges Martin, ça aide j'imagine.
D'univers c'est justement ma question : connaissez vous des romans qui mélangent ce genre d'ambiance, entre l'horrifique, la dark fantasy (dragons, zombies, fantômes, monstres géant, etc), le weird, le Lovecraftien, et j'ai envie de dire, la poésie anglaise du début du 19e ? J'ai lu Zothique, que j'ai beaucoup aimé, même si c'est nettement plus "gentil". J'ai essayé Gêne Wolfe, sans succès. Je suis aussi totalement imperméable à l'humour dans ce genre de texte.
Bref, y'a un filon à creuser pour ma curiosité, et vos conseils sur le body horror ont terminé de me convaincre que j'étais à la bonne place pour demander.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 16 octobre 2022 à 23:59

Il y a un bouquin que j'ai traduit voilà un certain temps qui coche un certain nombre de tes cases : Le poids de son regard, de Tim Powers.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Messagepar saimonax » 17 octobre 2022 à 14:51

Merci, en lisant les chroniques ça a l'air exactement dedans !
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Messagepar Thomas Day » 17 octobre 2022 à 17:12

saimonax a écrit :Merci, en lisant les chroniques ça a l'air exactement dedans !


Puis-je suggérer la saga de Kane de Karl Edward Wagner ?

TD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Messagepar JDB » 17 octobre 2022 à 18:47

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Il y a un bouquin que j'ai traduit voilà un certain temps qui coche un certain nombre de tes cases : Le poids de son regard, de Tim Powers.

En règle générale, Tim Powers semble correspondre aux attentes de Saimonax. Je pense notamment à Sur des mers plus ignorées, qui a inspiré le jeu Monkey Island et le quatrième opus de la série Pirates des Caraïbes (de mémoire, Powers avait identifié des "inspirations" dans le ou les opus précédents).
La fiche noosfere.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Messagepar Apophis » 17 octobre 2022 à 19:32

Thomas Day a écrit :Puis-je suggérer la saga de Kane de Karl Edward Wagner ?

TD


Je plussoie vigoureusement.
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Messagepar saimonax » 17 octobre 2022 à 20:37

Pareil, la chronique sur noosfere vend totalement du rêve, ça a l'air d'avoir une dimension plus bourrine, je fonce (les couvertures Denoël sont très cool aussi)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Messagepar Shibia » 18 octobre 2022 à 09:28

Alors Le poids de son regard est excellent (sa suite oubliable, c'est toi qui l'avait traduite également Pierre-Paul ?) et Sur des mers plus ignorées un petit bijou de la piraterie. Dans le genre, il a également une oeuvre "mineure" de Tim Powers Les chevaliers de la bière.

Sinon perso en dark fantasy, mon chouchou reste Glen Cook avec les annales de la compagnie noire et Les instrumentalités de la nuit.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Messagepar M » 18 octobre 2022 à 10:29

La Compagnie Noire et Kane sont mes favoris dans ce qui a été cités.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: A propos de la dark fantasy et d'Elden Ring

Messagepar Weirdaholic » 18 octobre 2022 à 17:37

saimonax a écrit :D'univers c'est justement ma question : connaissez vous des romans qui mélangent ce genre d'ambiance, entre l'horrifique, la dark fantasy (dragons, zombies, fantômes, monstres géant, etc), le weird, le Lovecraftien, et j'ai envie de dire, la poésie anglaise du début du 19e ?


Pour renchérir sur les conseils de mes VDD concernant Tim Powers, si tu cherches une histoire qui utilise la poésie anglaise (en créant de toutes pièces un poète, William Ashbless, ami de Coleridge) avec un bestiaire fantastique / occultiste de qualité (l'inoubliable Joe Face-de-Chien ou les Erreurs d'Horrabin), sans oublier une chanson des Beatles, tu dois lire Les Voies d'Anubis (qui contient son lot de body horror, en prime) !

Retourner vers « Toute l'actu »