Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Olivier Girard » 19 mai 2023 à 12:22

Lauréats, avec du Bélial' dedans :

1) Roman francophone :Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert (Albin Michel)

2) Roman étranger : Terra Ignota (tomes 1 à 5) d’Ada Palmer (Le Bélial’)

3) Nouvelle/Novella francophone : Histoire de la ville d’Aurée de Claire Duvivier (in Hypermondes #02, Les moutons électriques)

4) Nouvelle/Novella étrangère : L’Obscurité est un lieu (recueil) d’Ariadna Castellarnau (L’Ogre)

5) Roman jeunesse francophone : La Dragonne et le Drôle de Damien Galisson (Sarbacane)

6) Roman jeunesse étranger : L’Ogresse et les orphelins de Kelly Barnhill (Anne Carrière)

7) Traduction (Prix Jacques Chambon) : Gwennaël Gaffric pour L’Île de Silicium de Qiufan Chen (Rivages)

8) Graphisme (Prix Wojtek Siudmak) : Josan Gonzales pour La Trilogie neuromantique (tomes 1 à 3) de William Gibson (Au diable vauvert)

9) Essai : Vampirologie d’Adrien Party (ActuSF)

10) Prix spécial : L’intégrale des Galaxiales de Michel Demuth, complétée par neuf auteurs réunis par Richard Comballot à partir du plan et des synopsis initiaux (Le Bélial’)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar M » 19 mai 2023 à 12:33

Joli palmarès. Bravo aux lauréats.

Felicitations au Belial' pour Terra Ignota (fallait oser le publier alors que ça n etait pas encore terminé) et les Galaxiales.

Bravo à Marguerite Imbert. Les flibustiers de la mer chimique est l un de mes coups de cœur de l année.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2343
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar FeydRautha » 19 mai 2023 à 13:32

Félicitations !!!
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Erwann » 17 août 2023 à 11:27

À l'occasion de la remise du GPI, Ada Palmer a préparé une vidéo de remerciements, que voici. (Pour les non-anglophones : il y a des sous-titres en français.)
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 892
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Soleilvert » 17 août 2023 à 20:23

"...La grande conversation qui nous relie dans la diaspora du Temps…"
Voltaire : est-ce lui qui comparait la lecture des grands auteurs à une conversation ?
Weirdaholic ?
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 864
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Weirdaholic » 18 août 2023 à 20:38

Soleilvert a écrit :"...La grande conversation qui nous relie dans la diaspora du Temps…"
Voltaire : est-ce lui qui comparait la lecture des grands auteurs à une conversation ?
Weirdaholic ?


Mission acceptée ! ^_^

Ma mémoire m'ayant fait défaut, j'ai dû honteusement recourir à un moteur de recherches, mais j'ai vérifié qu'il ne racontait pas de bêtises (comme disait Napoléon, c'est fou le nombre de citations qu'on m'attribue à tort sur le net ! ^_^)

La citation exacte vient en fait du Discours de la méthode (voir ici un scan de l'édition Cousin) :

René Descartes a écrit :la lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées


Après, s'il voyait ce qui se publie de nos jours, il changerait peut-être d'avis...
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 892
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Soleilvert » 19 août 2023 à 19:00

Ah merci !

Retourner vers « Toute l'actu »