Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Razheem L'insensé » 12 avril 2023 à 20:54

FeydRautha a écrit :
Weirdaholic a écrit :
Razheem serait d'accord je pense


Oui, je suis sûr qu'il a défendu Marlon James bec et ongles. Les débats ont dû être animés !


Tu ne sais pas à quel point.
Pour le Marlon James, je me répète, mais pour moi, c'est un roman extraordinaire, une œuvre singulièrement géniale de fantasy.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar M » 12 avril 2023 à 21:33

Razheem L'insensé a écrit :
FeydRautha a écrit :
Weirdaholic a écrit :
Razheem serait d'accord je pense


Oui, je suis sûr qu'il a défendu Marlon James bec et ongles. Les débats ont dû être animés !


Tu ne sais pas à quel point.
Pour le Marlon James, je me répète, mais pour moi, c'est un roman extraordinaire, une œuvre singulièrement géniale de fantasy.


Est ce que le fait qu'il ne soit que le tome 1 d'une trilogie l'a desservi ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Razheem L'insensé » 12 avril 2023 à 21:36

Non.
Juste que seuls 2 jurés étaient conquis par ce livre. Les goûts et les couleurs, tout ça.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar JDB » 13 avril 2023 à 04:47

Razheem L'insensé a écrit :Non.
Juste que seuls 2 jurés étaient conquis par ce livre. Les goûts et les couleurs, tout ça.

J'ai peut-être déjà raconté l'anecdote, pardon si je radote.
En 1995, j'ai été invité à faire partie du jury du World Fantasy Award, en compagnie de Terry Bisson, Jane Johnson, Kathe Koja et Brian Stableford (excusez du peu). Nous nous sommes spécialement empoignés pour la catégorie "roman": Stableford et moi étions partisans de Brittle Innings, de Michael Bishop, deux autres jurés défendaient un autre nominé (on me pardonnera d'avoir oublié lesquels et lequel), et le cinquième un troisième livre.
C'est au moment de voter que nous avons découvert la particularité de ce prix: chacun de nous était censé sélectionner trois ouvrages dans chaque catégorie, par ordre de préférence, et envoyer son vote au secrétaire du prix sans le communiquer aux autres jurés.
Ce qui fut fait.
Résultat dans la catégorie "roman": c'est le second choix de tout le monde qui a eu le prix (En remorquant Jéhovah, de James Morrow--pas de quoi avoir honte).
Par la suite, j'ai eu vent d'une rumeur comme quoi les maîtres secrets du prix ne tenaient pas compte du vote et décernaient les lauriers à qui leur chantait.
Au moins--et j'en suis témoin pour avoir été juré quelques années--, le GPI n'est inféodé à personne.
JDB
PS: Brittle Innings est totalement intraduisible, hélas. Imaginez un peu: le monstre de Frankenstein a survécu, il est parti en Amérique et il est devenu champion de baseball...
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Gromovar » 13 avril 2023 à 10:36

Weirdaholic a écrit :J'ai adoré les 2 romans, mais rien qu'en s'en tenant au seul plan stylistique, j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Ca se sent même en traduction (qui perd fatalement un peu du travail sonore original), la langue de Marlon James est exceptionnelle - pour moi, c'est le genre d'écrivain qui doit récolter un prix Nobel, ou alors le monde est mal fait...


Pas mieux. Et ça vaut aussi pour Brève Histoire de sept meurtres.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 867
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Weirdaholic » 13 avril 2023 à 20:21

Gromovar a écrit :Pas mieux. Et ça vaut aussi pour Brève Histoire de sept meurtres.


Carrément ! Et je suis prêt à parier que les romans précédents de Marlon James (possiblement traduits en 2024, si j'ai bien tout compris), confirmeront ce statut, sans parler de la suite de la trilogie Dark Star...

JDB a écrit :PS: Brittle Innings est totalement intraduisible, hélas. Imaginez un peu: le monstre de Frankenstein a survécu, il est parti en Amérique et il est devenu champion de baseball...


Ca a l'air prometteur... ^_^ C'est le côté WTF qui ne passerait pas, tu penses, ou juste le milieu du base-ball, trop hermétique pour le lectorat français ?


Razheem L'insensé a écrit :Juste que seuls 2 jurés étaient conquis par ce livre. Les goûts et les couleurs, tout ça.


Bon, j'ai un peu de mal à comprendre que ce bouquin ne puisse pas être un choc à la lecture, mais bon... (Et même si ce n'était pas un choc, c'est si novateur sur tous les plans.)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 13 avril 2023 à 20:43

Weirdaholic a écrit :C'est le côté WTF qui ne passerait pas, tu penses, ou juste le milieu du base-ball, trop hermétique pour le lectorat français ?


Je te présente le seul livre inédit de Stephen King en français :
https://club-stephenking.fr/faithful-bo ... ephen-king
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar JDB » 13 avril 2023 à 20:44

Weirdaholic a écrit :
JDB a écrit :PS: Brittle Innings est totalement intraduisible, hélas. Imaginez un peu: le monstre de Frankenstein a survécu, il est parti en Amérique et il est devenu champion de baseball...


Ca a l'air prometteur... ^_^ C'est le côté WTF qui ne passerait pas, tu penses, ou juste le milieu du base-ball, trop hermétique pour le lectorat français ?


Le monstre est dépeint de façon très sensible, mais, de mémoire, c'est le côté baseball qui pèche.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 867
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Weirdaholic » 13 avril 2023 à 23:32

Pff... moi qui pensais naïvement que le baseball était moins compliqué à comprendre que la mécanique quantique... (quoique, à bien y réfléchir, si l'on me donnait le choix d'un truc à apprendre... ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Aldaran » 13 avril 2023 à 23:47

De mon côté, je ne comprends rien aux deux ! :p

Retourner vers « Toute l'actu »