Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Herbefol » 14 avril 2023 à 07:10

Weirdaholic a écrit :Pff... moi qui pensais naïvement que le baseball était moins compliqué à comprendre que la mécanique quantique... (quoique, à bien y réfléchir, si l'on me donnait le choix d'un truc à apprendre... ^_^)

En tout cas, on vend du baseball au lectorat de manga puisqu'on a eu plusieurs séries centrées dessus traduites chez nous, notamment du Mitsuru Adachi qui met ce sport en scène dans plusieurs de ses séries. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar FeydRautha » 14 avril 2023 à 07:23

Je vous recommande la lecture du premier chapitre de Outremonde de Don DeLillo qui en 70 pages raconte le match qui opposa les New York Giants et les Brooklyn Dodgers en 1951. C'est brillant. (Je suis biaisé, j'ai vécu à San Francisco à l'époque où Barry Bonds explosait tous les records chez les SF Giants.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1546
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Shibia » 14 avril 2023 à 09:03

Herbefol a écrit :
Weirdaholic a écrit :Pff... moi qui pensais naïvement que le baseball était moins compliqué à comprendre que la mécanique quantique... (quoique, à bien y réfléchir, si l'on me donnait le choix d'un truc à apprendre... ^_^)

En tout cas, on vend du baseball au lectorat de manga puisqu'on a eu plusieurs séries centrées dessus traduites chez nous, notamment du Mitsuru Adachi qui met ce sport en scène dans plusieurs de ses séries. :-)

C'est normal, c'est l'un des sports les plus populaires au Japon, largement devant le foot. Et Mitsuru est fan et pratiquant (loisir) dans sa jeunesse.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Weirdaholic » 14 avril 2023 à 19:47

Shibia a écrit :
Herbefol a écrit :
Weirdaholic a écrit :Pff... moi qui pensais naïvement que le baseball était moins compliqué à comprendre que la mécanique quantique... (quoique, à bien y réfléchir, si l'on me donnait le choix d'un truc à apprendre... ^_^)

En tout cas, on vend du baseball au lectorat de manga puisqu'on a eu plusieurs séries centrées dessus traduites chez nous, notamment du Mitsuru Adachi qui met ce sport en scène dans plusieurs de ses séries. :-)

C'est normal, c'est l'un des sports les plus populaires au Japon, largement devant le foot. Et Mitsuru est fan et pratiquant (loisir) dans sa jeunesse.


Après, dans mon souvenir, les mangas de baseball que j'ai essayés (Aozora Yell, qui parle aussi de musique, et un titre de Mitsuru Adachi dont le nom m'échappe), comprenaient aussi des scènes de romance... En prime, le base-ball passe bien sur le plan visuel, ça aide.

FeydRautha a écrit :Je vous recommande la lecture du premier chapitre de Outremonde de Don DeLillo qui en 70 pages raconte le match qui opposa les New York Giants et les Brooklyn Dodgers en 1951. C'est brillant. (Je suis biaisé, j'ai vécu à San Francisco à l'époque où Barry Bonds explosait tous les records chez les SF Giants.)


Rassure-moi, en plus des romans de Don DeLillo, tu n'as pas de batte de base-ball dans ton placard, si ? ^_^ (Entre l'AK47 d'Apophis, la canne de Shibia et la tronçonneuse de Gilles, ça ferait beaucoup.)
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 893
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Soleilvert » 14 avril 2023 à 20:25

Je vous recommande la lecture du premier chapitre de Outremonde de Don DeLillo qui en 70 pages raconte le match qui opposa les New York Giants et les Brooklyn Dodgers en 1951. C'est brillant. (Je suis biaisé, j'ai vécu à San Francisco à l'époque où Barry Bonds explosait tous les records chez les SF Giants.)

Effectivement. On pourrait extraire ce chapitre du reste du roman; on aurait la meilleure novella de tous les temps, avec une narration qui descend des gradins pour se focaliser sur un seul personnage sur qui repose le poids du monde. J'irai jusqu'à dire que c'est génial.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar FeydRautha » 14 avril 2023 à 21:05

Soleilvert a écrit :Effectivement. On pourrait extraire ce chapitre du reste du roman; on aurait la meilleure novella de tous les temps, avec une narration qui descend des gradins pour se focaliser sur un seul personnage sur qui repose le poids du monde. J'irai jusqu'à dire que c'est génial.


Il existe une video d'époque de la scène décrite dans le livre, y compris avec le commentateur qui répète plusieurs fois "The Giants win the pennant". J'en ai des frissons rien qu'en repensant à ce chapitre ! C'est tellement magnifiquement écrit.


"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar FeydRautha » 14 avril 2023 à 21:12

Ah mais en fait, Don DeLillo a publié ce chapitre seul dans Harper's magazine avant de l'incorporer dans le roman, puis en novella sous le titre Pafko at the wall.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1546
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Shibia » 15 avril 2023 à 14:04

Weirdaholic a écrit :
Shibia a écrit :
Herbefol a écrit :En tout cas, on vend du baseball au lectorat de manga puisqu'on a eu plusieurs séries centrées dessus traduites chez nous, notamment du Mitsuru Adachi qui met ce sport en scène dans plusieurs de ses séries. :-)

C'est normal, c'est l'un des sports les plus populaires au Japon, largement devant le foot. Et Mitsuru est fan et pratiquant (loisir) dans sa jeunesse.


Après, dans mon souvenir, les mangas de baseball que j'ai essayés (Aozora Yell, qui parle aussi de musique, et un titre de Mitsuru Adachi dont le nom m'échappe), comprenaient aussi des scènes de romance... En prime, le base-ball passe bien sur le plan visuel, ça aide.

FeydRautha a écrit :Je vous recommande la lecture du premier chapitre de Outremonde de Don DeLillo qui en 70 pages raconte le match qui opposa les New York Giants et les Brooklyn Dodgers en 1951. C'est brillant. (Je suis biaisé, j'ai vécu à San Francisco à l'époque où Barry Bonds explosait tous les records chez les SF Giants.)


Rassure-moi, en plus des romans de Don DeLillo, tu n'as pas de batte de base-ball dans ton placard, si ? ^_^ (Entre l'AK47 d'Apophis, la canne de Shibia et la tronçonneuse de Gilles, ça ferait beaucoup.)

C'est là que je mentionne que moi j'en ai une ? Et plusieurs balles de base-ball et de tambourin (et elles font très très mal)

Et si tu penses aux mangas de Mitsuro Adachi, tu dois penser à Touch et Mix qui ressortent en ce moment en France.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Herbefol » 15 avril 2023 à 17:09

Weirdaholic a écrit :Après, dans mon souvenir, les mangas de baseball que j'ai essayés (Aozora Yell, qui parle aussi de musique, et un titre de Mitsuru Adachi dont le nom m'échappe), comprenaient aussi des scènes de romance... En prime, le base-ball passe bien sur le plan visuel, ça aide.

Le fond de commerce d'Adachi, c'est littéralement romance collégienne/lycéenne sur fond de club sportif. On a plusieurs séries avec du base-ball, mais il a aussi décliné ça avec d'autres sport : boxe, natation, etc. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2023

Messagepar Weirdaholic » 19 avril 2023 à 09:47

Shibia a écrit :C'est là que je mentionne que moi j'en ai une ? Et plusieurs balles de base-ball et de tambourin (et elles font très très mal)


Je crois que je viens de comprendre quel était le critère numéro 1 de Bifrost pour recruter ses membres... ^_^

Le jury du GPI a les mêmes, vous croyez ? (Piteuse tentative de revenir dans le sujet après avoir bien fait dériver la discussion, mais c'était intéressant, ça m'a donné envie de relire Don DeLillo...)

Retourner vers « Toute l'actu »