Entretien avec Arnauld Pontier

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Entretien avec Arnauld Pontier

Messagepar Weirdaholic » 16 mars 2023 à 11:33

Apophis a écrit :Enfin, penser que je lis du "grand public" en SFFF est pour le moins étonnant, justement parce qu'étant aux avant-postes de la VO, quand ça finit par sortir en français, ça fait bien souvent 1-3 ans que je l'ai lu (je me souviens d'un manuscrit lu pour un éditeur un an avant sa sortie... anglo-saxonne), mais aussi parce que je fais partie des rares blogueurs qui chroniquent régulièrement certains sous-genres mal-aimés, comme la Fantasy martiale ou pire, la SF militaire, y compris en VO. Enfin, connaissant (et pour cause) les limites des genres et sous-genres, je suis bien plus attiré par l'exotique que par le consensuel (le grand public, donc). Je suis, par exemple, le seul à avoir (à ma connaissance), critiqué un livre comme Crossings d'Alex Landragin (très original sur la forme) ou, avec quelques membres éminents de ce forum, chroniqué ce drôle de mélange de genres que constitue le fabuleux The Oppenheimer alternative de Robert J. Sawyer.


Oups, mauvaise formulation de ma part... Je voulais dire que ton blog était très fréquenté (y compris par moi, lol), mais pas forcément par du "grand public" en effet - par des gens de la blogoSFère qui attendent un avis éclairé, y compris sur des textes pas "grand public" justement.

Il me semble donc que tu as l'ambition d'être un blog de référence - ou que tu l'es devenu malgré toi : je pense que pas mal de gens consultent ton blog, et d'autres, avant de lire un livre, et qu'ils peuvent éventuellement,te connaissant, faire leur profit même d'une critique négative, se positionner à partir de ce que tu en dis - je ne sais pas sir je suis clair ?

(A titre de comparaison, sur le plan cinématographique, je lisais les critiques de Jean-François Rauger pour Le Monde : il est plus accro, par exemple, au film d'action que moi, mais j'arrivais toujours à peu près à savoir, en le lisant, si les films SFFF qu'il chroniquait étaient pour moi ou non, même s'il n'y appréciait pas certaines choses.)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Entretien avec Arnauld Pontier

Messagepar Apophis » 16 mars 2023 à 12:19

Quand j'ai ouvert mon blog, j'avais juste pour "ambition" d'être un minimum vital lu, parce que je ne voyais pas l'intérêt de passer trois heures à écrire chaque critique pour faire moins de 500 vues par mois. Je n'aurais jamais imaginé qu'il deviendrait ce qu'il est devenu, en matière de fréquentation ou d'aura (si j'ose dire). Ne pas écrire pour faire de la "figuration" est une chose, devenir un des acteurs médiatisés du film en est une autre. Et très honnêtement, ce "statut" me pèse désormais plus qu'autre chose. Je suis le Cincinnatus de la blogosphère.
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: Entretien avec Arnauld Pontier

Messagepar LD » 16 mars 2023 à 12:44

Weirdaholic a écrit :Il me semble donc que tu as l'ambition d'être un blog de référence - ou que tu l'es devenu malgré toi : je pense que pas mal de gens consultent ton blog, et d'autres, avant de lire un livre, et qu'ils peuvent éventuellement,te connaissant, faire leur profit même d'une critique négative, se positionner à partir de ce que tu en dis - je ne sais pas sir je suis clair ?

Sans vouloir réduire l'impact du blog d'Apophis (je prends mes précautions, pas envie de subir une malédiction...), je pense que bien des blogs, le tien compris, sont consultés de la manière que tu décris : on y vient voir ce qui est apprécié ou pas.

A ce sujet, une discussion sur Tweeter concernant Becky Chambers a bien montré qu'un certains nombre de blogueuses et de blogueurs se sont abstenus de publier une critique négative (ce que je comprends parfaitement, ils préfèrent passer du temps a rédiger un article sur un livre qu'ils ont apprécié). Et moi qui pensais qu'elle était universellement appréciée :-)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Entretien avec Arnauld Pontier

Messagepar Weirdaholic » 17 mars 2023 à 11:29

Apophis a écrit :Quand j'ai ouvert mon blog, j'avais juste pour "ambition" d'être un minimum vital lu, parce que je ne voyais pas l'intérêt de passer trois heures à écrire chaque critique pour faire moins de 500 vues par mois. Je n'aurais jamais imaginé qu'il deviendrait ce qu'il est devenu, en matière de fréquentation ou d'aura (si j'ose dire). Ne pas écrire pour faire de la "figuration" est une chose, devenir un des acteurs médiatisés du film en est une autre. Et très honnêtement, ce "statut" me pèse désormais plus qu'autre chose. Je suis le Cincinnatus de la blogosphère.


En même temps, ce statut est, pour le dire vite et sans doute mal, le résultat d'un double travail, à la fois sur la qualité des chroniques et sur leur promotion (ce deuxième point, c'est un truc pour lequel je ne suis pas doué, donc j'admire ceux qui savent faire O_O)... Donc pour une fois qu'on a la preuve que le travail est récompensé, hein ! ^_^

LD a écrit :Sans vouloir réduire l'impact du blog d'Apophis (je prends mes précautions, pas envie de subir une malédiction...), je pense que bien des blogs, le tien compris, sont consultés de la manière que tu décris : on y vient voir ce qui est apprécié ou pas.


En fait, sans être négatif (je préfère en effet me centrer sur des trucs qui me semblent marcher, d'une manière ou d'une autre), comme j'essaye d'examiner ce que j'ai cru comprendre du projet de l'auteur ou de l'autrice, ben à un moment ou un autre, fatalement, je souligne soit ses limites (pleinement assumées en général) soit ses possibles effets sur le lecteur ou la lectrice.

Donc ça permet, en théorie, au lecteur ou à la lectrice de se positionner : par exemple, si l'imaginaire zadiste le ou la fait fuir, il ou elle n'ira sans doute pas vers Tresses de Léo Henry ou Cité d'ivoire de Jean Krug (mes deux prochaines chroniques, lol).

De mon point de vue, ça permet mieux de se positionner que le simple "je n'aime" / "je n'aime pas", qui n'aide que si on connaît déjà bien les goûts du blogueur ou de la blogueuse en question.

D'un certain côté, ça revient à faire du négatif argumenté, mais ça prend mieux en compte je pense la globalité qu'est l'oeuvre - je ne sais pas si je suis clair ?

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas lire, par exemple, un comics comme Basketful of Heads en s'attendant à un essai de sociologie (même s'il critique l'Amérique WASP au passage) : c'est une oeuvre avant tout pensé comme un jeu de massacre - donc dire négativement que "Joe Hill tombe dans la facilité" n'aurait aucun sens (et même si je l'ai aussi dit, dire positivement que "c'est jouissif" n'a de sens qu'à expliquer un peu pourquoi, en mode "regarde les totems tomber").

Retourner vers « Toute l'actu »