les IA, scénaristes de films

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: les IA, scénaristes de films

Messagepar Aldaran » 31 mars 2023 à 22:43

CQFD.
Greg Egan, c'est Captain America !
(Chépa si ça va le rendre plus aimable, mais bon... Il y a peu de chances qu'il vienne nous lire.)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: les IA, scénaristes de films

Messagepar Weirdaholic » 03 avril 2023 à 16:20

T. D. R. a écrit :Des photographies générées par IA et collant à une actualité ou une autre (je pense au cliché de la vieille femme au visage ensanglanté, censé être pris pendant les manifestations contre la réforme de la retraite - je crois) commencent à circuler et à se répandre. Pour l'instant, on peut encore débusquer les supercheries (par des détails - de plus en plus infimes), mais une intervenante, lors d'un 28 minutes, sur Arte, disait que bientôt, on n'aurait tout simplement plus le temps de démêler le faux du vrai.


Alors pour avoir fait activement partie (dans sa deuxième époque) de l'équipe de bénévoles qui animait le forum d'HoaxBuster, je serai un poil moins pessimiste - un poil seulement.

Franchement, dans la première et deuxième période du site, absolument aucun journaliste ne s'intéressait au debunking de fake news (ou de légendes urbaines) ; mais ils s'y sont mis, au point d'être plus rapide et plus performant qu'HB pour sortir un article (forcément, ils ont de base un meilleure réseau) - il y a donc eu une évolution des mentalités, y compris chez les gens, qui gobent un peu moins tout et n'importe quoi.

A l'époque, côté image, les productions ludiques de Worth1000 étaient aussi bien foutues que celles des IA ; le détournement des images a toujours existé, personne ne prenant la peine faire une recherche d'image sur internet, de lire les métadonnées, de zoomer pour voir les pixels signalant la retouche, etc.

J'aurais tendance à dire qu'on aura droit aux IA de debunking pour faire pendant aux IA de faker... avec le risque d'arriver à une vision probabiliste de la vérité, en mode ce truc est vrai à 70%, sans tri réel dans les faits combinés pour former l'intox (mais les gens réagissent déjà comme ça, il n'y a qu'à voir le nombre de lecteurs ou de lectrices qui se focalisaient sur la pastille, verte pour VRAIE, orange pour DU VRAI, DU FAUX et rouge pour FAUX des articles d'HB, plutôt que de lire l'analyse détaillée et nuancée présente dans l'article - plutôt rageant vu le temps qu'on y passait).

Ceci dit, il y a encore beaucoup à faire pour la culture scientifique des journalistes (et de la population) : encore ce matin, sur France Infos, l'un d'eux interrogeait un médecin remplaçant sur l'affirmation du gouvernement (le salaire moyen des remplaçants est trop élevé), et il ne songeait même pas qu'un seul cas extrême (comme l'affirmait à raison le médecin) suffit à faire grimper drastiquement une moyenne - dans ces cas-là, la médiane est un meilleur indicateur, tout ceux qui ont lu la BD L'Esprit critique le savent.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: les IA, scénaristes de films

Messagepar Herbefol » 03 avril 2023 à 17:29

Weirdaholic a écrit :J'aurais tendance à dire qu'on aura droit aux IA de debunking pour faire pendant aux IA de faker...

On y arrive déjà. Il y a quelques semaines, il y avait le cas d'une journaliste dont les articles étaient suspectées d'être écrit par IA... sauf que l'appli chargée de faire le tri se basent sur la façon d'écrire de l'IA, façon d'écrire que l'IA a apprise en ingurgitant un tas de textes dont des articles du même style que ceux de la journaliste.
Ce qui pointe quand même un truc sur les IA textuelles : ça ne crée pas grand chose, ça imite énormément. Après avoir lu un commentaire à ce sujet, j'ai testé chatgpt pour lui faire écrire le résumé d'une campagne rôlistique. Au premier abord, ça semblait pas mal et c'était surtout impressionnant par la vitesse à laquelle l'IA avait pondu le texte. Mais en regardant un peu mieux et en rafraichissant mes souvenirs de MJ, ce qu'on me proposait restait assez générique et surtout assez inspiré par ce qui existe sur le marché. Bref, si j'avais voulu m'en servir pour réellement masteriser, il aurait probablement fallu que je jette une bonne partie du résumé et que je réécrive le reste.

Ça m'amène à un autre point, le I de IA est globalement complètement usurpé (au moins pour les IA textuels, j'ai moins de connaissance sur le graphisme pour celles de ce domaine). Il n'y a aucune intelligence dans un système comme chatgpt qui ne comprend pas vraiment ce qu'il manipule. Ça reste un outil qui absorbe un tas de données et qui ponde en sortie des trucs qui sont des agrégats de choses existantes. Sans parler des problèmes avec tout ce qui est factuel, où l'IA ponde allègrement des choses fausses (faite le test en lui demandant des titres français de votre auteurice de SFFF préféré-e, vous allez bien rigoler). Que ça permette d'en faire un outil pour automatiser/accélérer certaines choses, c'est tout à fait possible. Mais d'une part, s'il n'y a pas de garde-fou interne on peut avoir des résultats bourrés d'idioties (quand on veut traiter du factuel), d'autre part il faut vraiment repasser dessus et affiner sérieusement le résultat si on veut quelque chose d'original.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: les IA, scénaristes de films

Messagepar Aldaran » 03 avril 2023 à 22:09

Herbefol a écrit :Ça m'amène à un autre point, le I de IA est globalement complètement usurpé (au moins pour les IA textuels, j'ai moins de connaissance sur le graphisme pour celles de ce domaine). Il n'y a aucune intelligence dans un système comme chatgpt qui ne comprend pas vraiment ce qu'il manipule.

J'ai toujours été convaincu de ça.
Non seulement il ne comprend pas mais il manipule en fonction de la manière dont on lui a indiqué de manipuler.
Mais ce « I » usurpé, si j'ai bien compris, c'est un faux ami franco-français car il ne signifie plus du tout la même chose lorsqu'on parle d'AI. (JDB, PPD, les autres qui causent autre chose que le français, au secours, si vous pouvez confirmer, j'ai pas le niveau...)
Reste que, dans un sens ou dans l'autre, ce truc est destiné a remplacer le vivant et consolider cette putain d'économie.
Certains écouteront leur conscience, bien sûr. M'est avis que ça suffira pas...

Le sujet était discuté ce matin sur France Cul : IA : les machines s’emballent ?
Rien de neuf, mais plein de rappels importants.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: les IA, scénaristes de films

Messagepar JDB » 04 avril 2023 à 04:10

Aldaran a écrit :... JDB, PPD, les autres qui causent autre chose que le français, au secours, si vous pouvez confirmer, j'ai pas le niveau...

Désolé, pour l'IA, j'en suis resté au stade de Douglas Hofstadter, dont j'ai eu assez de mal il y a vingt ou trente ans à comprendre le GEB (blague à part, c'est génial).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: les IA, scénaristes de films

Messagepar Weirdaholic » 04 avril 2023 à 09:39

Aldaran a écrit :
Herbefol a écrit :Ça m'amène à un autre point, le I de IA est globalement complètement usurpé (au moins pour les IA textuels, j'ai moins de connaissance sur le graphisme pour celles de ce domaine). Il n'y a aucune intelligence dans un système comme chatgpt qui ne comprend pas vraiment ce qu'il manipule.

J'ai toujours été convaincu de ça.
Non seulement il ne comprend pas mais il manipule en fonction de la manière dont on lui a indiqué de manipuler.
Mais ce « I » usurpé, si j'ai bien compris, c'est un faux ami franco-français car il ne signifie plus du tout la même chose lorsqu'on parle d'AI.


En fait, c'est surtout que l'appellation ne correspond pas tout à fait (du moins dans nos esprits français) aux objectifs de ses inventeurs.

Comme le rappelle par exemple Forbes, par "intelligence artificielle" on entend avant tout (je cite) "n'importe quelle technologie où un programme d'ordinateur s'essaie à des tâches qui coulent de source pour un cerveau humain".

Autrement dit, on reste dans le domaine de l'imitation (exactement comme dans le fameux test de Türing), pas dans la tentative de création d'une intelligence autonome (ce qui serait de toute façon impossible, puisque nous, pauvres humains, sommes par nature impossibles d'imaginer une intelligence différente de la nôtre, c'est une limite de notre pensée en quelque sorte).

(Léo Henry a forwardé sur son Mastodon des copies d'écran d'un internaute qui a demandé à Chatgpt de lui expliquer les jeux de mot en français, ça pointe parfaitement les limites des IA... mais rien n'interdit qu'elles ne nous surprennent un jour.)

Voir aussi le poisson d'avril de Gilles Dumay ici.

JDB a écrit :
Aldaran a écrit :... JDB, PPD, les autres qui causent autre chose que le français, au secours, si vous pouvez confirmer, j'ai pas le niveau...

Désolé, pour l'IA, j'en suis resté au stade de Douglas Hofstadter, dont j'ai eu assez de mal il y a vingt ou trente ans à comprendre le GEB (blague à part, c'est génial).
JDB


Pour te consoler, le principe de récurrence qui est au centre de Gödel Escher Bach est aussi au centre du paradigme de la programmation fonctionnelle (par opposé au paradigme de la programmation impérative / procédurale, qui privilégie l'itération), et bon... on ne peut pas dire qu'il vienne naturellement à l'esprit d'un programmeur lambda.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: les IA, scénaristes de films

Messagepar T. D. R. » 04 avril 2023 à 10:57

Weirdaholic a écrit :(Léo Henry a forwardé sur son Mastodon des copies d'écran d'un internaute qui a demandé à Chatgpt de lui expliquer les jeux de mot en français, ça pointe parfaitement les limites des IA... mais rien n'interdit qu'elles ne nous surprennent un jour.)

Les IA imitent, certes, copient, mais, à mon humble avis (et je le répète: à mon humble avis), les articulations de leurs différentes pêches dans les centres de données (pour en faire quelque chose de cohérent) sont, elles, du ressort du programme, du codage. Et je pense que les IA (les plus sophistiquées d'entre elles) apprennent d'elles-mêmes. Et plus les puissances de calcul disponibles pour elles seront importantes, plus elles seront efficaces.
L'ironie de toute cette histoire, c'est que les IA tirent leur richesse de tout le travail humain accompli (journalistes, écrivains, chercheurs, historiens, scientifiques, ce que vous voudrez)... Elles s'émancipent - ou s'émanciperont - en s'appuyant sur... nous. Et cela ne me donne pas vraiment l'envie d'en rire.
Ce n'est que mon avis d'incorrigible pessimiste, bien sûr.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: les IA, scénaristes de films

Messagepar LD » 04 avril 2023 à 12:30

Weirdaholic a écrit :Pour te consoler, le principe de récurrence qui est au centre de Gödel Escher Bach est aussi au centre du paradigme de la programmation fonctionnelle (par opposé au paradigme de la programmation impérative / procédurale, qui privilégie l'itération), et bon... on ne peut pas dire qu'il vienne naturellement à l'esprit d'un programmeur lambda.

C’était fait exprès l'utilisation de lambda, hein ? On n'est pas loin de l'oxymore :-)

Pour en revenir au sujet, je travaille dans une société qui vend de la propriété intellectuelle (nous concevons des microprocesseurs que nos clients fabriquent et vendent, à la manière dont un architecte fait des plans). Il nous est strictement interdit d'utiliser ces programmes d'IA de quelque manière que ce soit. En effet, l'apprentissage pose un problème juridique : des données sous copyright ont-elles été utilisées pour cet apprentissage ? Et peut-on trouver un lien entre ces données et ce que crachent ces IA ?
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: les IA, scénaristes de films

Messagepar Herbefol » 04 avril 2023 à 13:15

LD a écrit :Pour en revenir au sujet, je travaille dans une société qui vend de la propriété intellectuelle (nous concevons des microprocesseurs que nos clients fabriquent et vendent, à la manière dont un architecte fait des plans). Il nous est strictement interdit d'utiliser ces programmes d'IA de quelque manière que ce soit. En effet, l'apprentissage pose un problème juridique : des données sous copyright ont-elles été utilisées pour cet apprentissage ? Et peut-on trouver un lien entre ces données et ce que crachent ces IA ?

J'ai vu passer il y a quelques jours des réflexions à ce sujet du côté des auteurices anglophones : utiliser de l'IA pour aider à écrire un livre peut faire tomber le copyright dessus.
Bref, il y a quelques questions légales, tant sur les données utilisées pour entraîner les IA que sur celles qu'elles produisent, et ça promet aussi quelques possibles retournements de situation en fonction de ce que le domaine législatif et réglementaire décidera.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: les IA, scénaristes de films

Messagepar Herbefol » 04 avril 2023 à 13:17

Sinon, du côté rigolo, j'ai vu des types se plaindre qu'on leur "vole" les prompts qu'ils ont pondu pour générer des images ou du textes. Certains ont même l'air de se demander s'ils peuvent coller un copyright sur leurs prompts.
(c'est généralement le même genre de zozos qui juge parfaitement normal que les artistes/journalistes dont les contenus sont pillés par les IA n'aient droit à rien)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Toute l'actu »