C'est plus que de la dystopie

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: C'est plus que de la dystopie

Messagepar JDB » 20 avril 2023 à 16:04


Info relayée par pas mal de sites de presse (Libé, Le Monde, The Guardian...). A ma modeste échelle, j'ai partagé le communiqué en anglais avec mes amis grands-bretons, dont Ramsey Campbell, qui a lui aussi relayé.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: C'est plus que de la dystopie

Messagepar Olivier Girard » 20 avril 2023 à 16:59

Mathias Echenay (éd. La Volte) était de ceux coincés dans la nasse policière absurde pendant deux heures. Il me faisait des points réguliers, tout en attendant que les forces de l'ordre (?) débloquent le dispositif (il a pu regagner son domicile vers 23h30). Des photos sidérantes montrent un peu partout des CRS entourant des gens très calmes, rivés à leur smartphone pour relayer la situation… Tout dans cette histoire est aussi ubuesque qu'effrayant.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: C'est plus que de la dystopie

Messagepar Aldaran » 20 avril 2023 à 18:02

Ah, mince...
Si tout le monde se met à voir le monde de la même manière que je le vois depuis toujours, ça va pas me remonter le moral.
Et puis je n'ai qu'une casserole, je ne peux même pas m'en servir pour autre chose que faire cuire mes pâtes.
(Ma vie est nulle...)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: C'est plus que de la dystopie

Messagepar Weirdaholic » 21 avril 2023 à 19:30

Olivier Girard a écrit :Tout dans cette histoire est aussi ubuesque qu'effrayant.


Franchement, depuis que les députés LREM, bien avant l'épisode des retraites, se sont mis à parler d'obstruction parlementaire quand l'opposition déposait des amendements, et de jeu normal de la démocratie quand le gouvernement utilisait le 49.3, j'ai su qu'un jour le nom de Macron serait cité en exemple, aux côtés de ceux de Trump ou Poutine, aux articles "post-vérité" et "autocratie" d'une encyclopédie future.

Apparemment, je ne suis pas le seul à penser ça...

Pierre-André Taguieff a écrit :Les nouveaux despotes sont tout sourire. Ils sont devenus “pragmatiques”. Ils ne tuent personne. Seulement nos âmes. Et avec la courtoisie, voire la suavité requise.


N'étant pas une Pussy Riot, je n'ai pas mis la chose en musique (ou plutôt ça n'est jamais sorti de sous ma douche ^_^), mais je pense que Les Châtiments de Victor Hugo peuvent encore servir (le Napoléon de Micron s'appelant De Gaulle) :

Victor Hugo a écrit :Quand il tomba, lâchant le monde,
L’immense mer
Ouvrit à sa chute profonde
Le gouffre amer ;
Il y plongea, sinistre archange,
Et s’engloutit. –
Toi, tu te noieras dans la fange,
Petit, petit.

Retourner vers « Toute l'actu »