Grand Prix de l'Imaginaire 2011

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2011

Messagepar M » 14 juin 2011 à 13:30

thomasday a écrit :Séduisant... mais fausse bonne idée.
Si l'éditeur n'est pas au courant il ne met pas de bande et ne remet pas en place le livre (il faut si prendre presque deux mois à l'avance) ; donc s'il a la surprise, il fait "youpi" et ne fait rien ensuite dans 99% des cas, ce qui ne valorise pas le prix. En plus mi-juin, c'est acrobatique pour ne pas dire "foutu" pour une remise en place improvisée à la dernière minute.
Le prix n'est pas doté ; il n'a d'intérêt que s'il est massivement "relayé" par les éditeurs lauréats et les médias, dès le jour même (bandes pour les signatures, etc).
Ian MacDonald a signé 48 exemplaires du Fleuve des dieux à Etonnants Voyageurs, c'est vraiment pas mal pour un bouquin à 29 euros.

GD


Vu sous cet angle je ne peux qu'abonder dans ton sens. Mais n'ayant pas de connaissances du milieu de l'édition (délai, mise en place etc...) c'est quelque chose qui m'interpellait.

48 sur le stand et achetés ce jour là ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2011

Messagepar rmd » 14 juin 2011 à 17:00

Farfadet a écrit :
Clément a écrit :
Farfadet a écrit :Pourquoi pas ne rien dire, ça ferait peut être venir plus de nominés ?


Ou ça ferait venir moins de lauréats...


Ça dépend ils peuvent venir avec l'espoir de gagner. Et puis ça valoriserait le fait d'être nominé au moment du festival. (je suis pas sûr que l'effet fonctionne au delà)

Une partie des lauréats sont venus parce qu'il étaient invités par le festival et celui-cui ne peut pas inviter tout les nominés. S'il n'avait pas été lauréat, michel jeury n'aurait sans doute pas fait le déplacement, par exemple.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2011

Messagepar M » 14 juin 2011 à 17:33

rmd a écrit :Une partie des lauréats sont venus parce qu'il étaient invités par le festival et celui-cui ne peut pas inviter tout les nominés. S'il n'avait pas été lauréat, michel jeury n'aurait sans doute pas fait le déplacement, par exemple.


Michel Jeury est-il le meilleur exemple au vu de son âge vénérable.

Mais je comprends ton argument et celui de Gilles. Je n'avais pas envisager ça sous cet angle. Il est effectivement peu concevable que le festival invite tous les nominés des différents prix remis à Étonnants Voyageurs. Ou alors il leur faut un mécène très riche et avide de littérature.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2011

Messagepar Bruno78 » 15 juin 2011 à 20:54

D'autant plus que le festival "fait attention" aux invitations : certains lauréats étaient ainsi absents parce qu'ils avaient déjà été invités les années précédentes (par exemple, François Place pour la jeunesse, invité l'année dernière pour le même livre). Cela prouve que le budget d'Étonnants Voyageurs n'est pas extensible.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2011

Messagepar Erwann » 16 juin 2011 à 14:37

ActuSF vient de mettre en ligne la vidéo de la remise du GPI. Pour ceux qui n'y étaient pas (et pour les autres aussi), ça se regarde par ici.

Retourner vers « Toute l'actu »