[Appel à texte] Demain la ville – La Volte

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Appel à texte] Demain la ville – La Volte

Messagepar Erwann » 01 août 2023 à 15:59

Après Demain le travail et Demain la santé, nos camarades de La Volte préparent une nouvelle anthologie, consacrée à la ville :
La Volte a écrit :Confinement, scandale des Ephad, technopolice, vidéosurveillance automatisée, « émeutes urbaines », « violences policières », pics de pollution … avez-vous deviné le thème du prochain recueil 2024 ?
Après les thématiques de la santé, du travail, les régions de France, la Volte souhaite publier des nouvelles au sujet de l’espace urbain et ses enjeux.
Nombreuses sont les inquiétudes et même les drames lorsque l’on songe aux manquements des politiques d’aménagement du territoire, à l’épuisement de certains matériaux, à l’augmentation de la population, à la complexification des réseaux, aux fantasmes technologiques du tout IA, ou à la reproduction des fractures sociales et économiques, jusqu’aux phénomènes de ghettoïsation.
Oui, mais par-delà ces constats, la ville demain, quand même, porte des espoirs, d’une vie en société plus égalitaire, plus attentionnée envers les autres, plus joyeuse, émancipatrice, avec de nouvelles sensibilités…
Rengaines publicitaires d’une société ultra-libérale ou véritables pistes, peut-on miser sur les écoquartiers, les villes dites intelligentes, ou sur les tiers-lieux, ZAD et squats, espaces communautaires ? Sur d’autres expériences, encore à inventer ?
La science-fiction nous semble pertinente pour alerter, lutter, faire rêver, mais aussi transformer nos perceptions et nos actions. Nous sommes convaincus que les imaginaires sont essentiels pour dessiner d’autres voies ; c’est pourquoi nous serons heureux de découvrir des histoires qui se confrontent par exemple à l’organisation de la Cité, l’habitat, l’hospitalité, la réciprocité, ce qui a un impact sur nos expériences et nos liens. Les points d’entrée sont multiples et nous souhaitons ouvrir plutôt que formuler une seule problématique à traiter. C’est dans cet esprit que notre comité éditorial lira tous les textes reçus, sensible à l’originalité des idées, du récit et à la voix.

Les textes devront compter entre 50 000 et 80 000 signes, avec une remise le 15 décembre 2023 au plus tard.
Avis aux amateurs et amatrices !

Retourner vers « Toute l'actu »