50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Messagepar JDB » 18 août 2023 à 22:16

Marcus Dupont-Besnard fait son palmarès de la mort qui tue sur Numérama.
Choix consensuel, trouvè-je, auquel je ne vois qu'un seul défaut, qui me pousse à aller pleurer dans mon coin. Saurez-vous trouver lequel? (Je vous préviens, ça relève du narcissisme assumé.)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: 50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Messagepar Weirdaholic » 18 août 2023 à 23:08

JDB a écrit :Choix consensuel, trouvè-je, auquel je ne vois qu'un seul défaut, qui me pousse à aller pleurer dans mon coin. Saurez-vous trouver lequel? (Je vous préviens, ça relève du narcissisme assumé.)


Il n'y a aucun livre traduit par un certain Jean-Daniel Brèque ? ^_^

Ce n'est pas si narcissique que ça... Evidemment, ce genre d'exercices est par essence imparfait (la liste n'est notamment pas équilibré dans le temps), mais une liste sans Lucius Shepard, ça fait quand même un peu bizarre, compte tenu de l'influence que le monsieur exerce encore sur plein d'auteurs et d'autrices.

Il n'y a pas non plus de Lovecraft ou de Wells d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: 50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Messagepar Thomas Day » 19 août 2023 à 06:26

Weirdaholic a écrit :Ce n'est pas si narcissique que ça... Evidemment, ce genre d'exercices est par essence imparfait (la liste n'est notamment pas équilibré dans le temps), mais une liste sans Lucius Shepard, ça fait quand même un peu bizarre, compte tenu de l'influence que le monsieur exerce encore sur plein d'auteurs et d'autrices.


C'est une liste de SF, je ne pense pas que la SF (en romans) était le domaine d'excellence de Shepard. L'absence de Greg Egan aurait été nettement plus choquante.

Weirdaholic a écrit :Il n'y a pas non plus de Lovecraft ou de Wells d'ailleurs.


Ce ne sont pas vraiment des auteurs du 21e siècle...
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 576
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: 50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Messagepar yogo » 19 août 2023 à 08:06

JDB a écrit :Marcus Dupont-Besnard fait son palmarès de la mort qui tue sur Numérama.
Choix consensuel, trouvè-je, auquel je ne vois qu'un seul défaut, qui me pousse à aller pleurer dans mon coin. Saurez-vous trouver lequel? (Je vous préviens, ça relève du narcissisme assumé.)
JDB

Pour ma part, je trouve qu'il aurait été souhaitable de mentionner les éditeurs originels de ces ouvrages et pas seulement les versions poches !
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: 50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Messagepar Thomas Day » 19 août 2023 à 08:19

yogo a écrit :
JDB a écrit :Marcus Dupont-Besnard fait son palmarès de la mort qui tue sur Numérama.
Choix consensuel, trouvè-je, auquel je ne vois qu'un seul défaut, qui me pousse à aller pleurer dans mon coin. Saurez-vous trouver lequel? (Je vous préviens, ça relève du narcissisme assumé.)
JDB

Pour ma part, je trouve qu'il aurait été souhaitable de mentionner les éditeurs originels de ces ouvrages et pas seulement les versions poches !


Les éditions grand format ne se vendent quasiment plus après la sortie du poche (hors édition reliées/collector), comme tout ça est affilié (il y a des liens partout pour acheter les livres), ça me semble tout à fait logique. Et puis, la plupart du temps tu arrives sur une page où tu peux acheter ou le grand format ou le poche ou le numérique, donc...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: 50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 19 août 2023 à 08:38

Ce qui me sidère chaque fois avec les articles de Marcus-Dupont Besnard sur Numerama c'est l'effet immédiat sur les ventes numériques (je l'avais déjà observé sur Terminus etLe Livre de M). Là j'ai un pic de ventes évident sur Semiosis, Les Chants de Nüying et Choc terminal T1 (et rien d'observable sur les deux autres).
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: 50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Messagepar Soleilvert » 19 août 2023 à 08:49

Soit.
J'en touche un mot à Anudar en Septembre, mais ça serait bien que quelqu'un reprenne les travaux de Sadoul, Barets and co et remette le tout dans une perspective historique depuis les années 90. On ne demande pas un épluchage complet de la (sur)production de la SF, ou de l'imaginaire pour reprendre le mot à la mode, mais les grandes lignes.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: 50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Messagepar Weirdaholic » 19 août 2023 à 14:01

Thomas Day a écrit :C'est une liste de SF, je ne pense pas que la SF (en romans) était le domaine d'excellence de Shepard. L'absence de Greg Egan aurait été nettement plus choquante.


Oui, j'y ai pensé après coup, il a dû vouloir se consacrer uniquement sur de la SF "pure".

Thomas Day a écrit :Ce ne sont pas vraiment des auteurs du 21e siècle...


J'avais zappé qu'il ne prenait que des titres parus au XXIe siècle...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: 50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Messagepar M » 19 août 2023 à 15:18

Certains titres me laisse dubitatif. A moins que je n'ai lu trop vite, il n'y a pas de livres de Peter Watts ou de Ken Liu. Pour moi c'est un oubli majeur.
Et la trilogie Molly Southborne a carrement sa place.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: 50 livres de SF du 21e siècle à lire au moins une fois dans sa vie

Messagepar JDB » 19 août 2023 à 18:08

M a écrit :Et la trilogie Molly Southborne a carrement sa place.

Thanks.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »