Ces prix sont-ils morts?

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Ces prix sont-ils morts?

Messagepar JDB » 30 août 2023 à 14:53

Telle est la question que se pose Mike Glyer, webmestre du site File 770 dans un long article détaillé.
Quels sont les prix en question? Quatre prix de l'imaginaire, 3 littéraires et 1 artistique, qui n'ont pas été décernés ces dernières années:

Le John W. Campbell Memorial Award, décerné pour la dernière fois en 2019. Remis par un jury de spécialistes, il s'est vu attaquer sur son nom à l'instar du John W. Campbell Award for Best New Writer (devenu Astounding Award), mais n'avait pas, semble-t-il, l'intention d'en changer. Ce prix était géré par le Gunn Center for the Study of Science Fiction, dans le cadre de l'université du Kansas (où James Gunn avait longuement enseigné la SF), mais le responsable du prix est depuis lors parti sous d'autres cieux, tout comme Kij Johnson, attachée à l'université (dans un billet de blog récent, elle parle de la "corrosion" qui affectait le lieu). Par ailleurs, le dernier président du jury en date, Gregory Benford se remet--bien, selon toute apparence--d'un AVC et a d'autres soucis.
A suivre...

Le James White Award, décerné pour la dernière fois en 2019. Prix destiné aux aspirants auteurs de SF britanniques; le gagnant voit son texte publié dans Interzone. Mais cette revue a subi des bouleversements, trop longs pour être relatés ici. En réponse à l'article de Mike Glyer, le nouvel éditeur/rédac-chef déclare qu'il a eu du mal à faire la transition, mais que dès que les choses se seront tassées, il relancera le prix James White.
A suivre aussi, mais non sans optimisme.

Le Nommo Award, décerné pour la dernière fois en 2022. Prix décerné par l'African Speculative Fiction Society et récompensant un écrivain de SF africain. L'ASFS est en pleine réorganisation et ne veut pas se limiter à un prix littéraire, même si celui-ci reste apparemment d'actualité.
Là aussi, à suivre mais avec optimisme.

Le Chesley Award, décerné pour la dernière fois en 2021. Prix décerné par l'Association of Science Fiction and Fantasy Artists et récompensant chaque année une oeuvre individuelle et l'ensemble d'une oeuvre. L'édition 2022 n'avait pu aboutir faute de bénévoles en nombre suffisant pour gérer les envois, le dépouillement des votes, etc. L'ASFA a annoncé en juillet 2023 qu'une liste de nominés était en court d'élaboration.
A suivre avec un optimisme certain.

Source.

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »