Actu SF renaît de ses cendres

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Actu SF renaît de ses cendres

Messagepar Apophis » 01 novembre 2023 à 13:39

Cela ne veut rien dire. Certains auteurs / autrices sont édités par différentes maisons, surtout quand ils évoluent dans différents genres ou registres de l'imaginaire : fantasy, fantastique, SF, adulte, Young Adult, etc. Un éditeur peut être idéal ou adapté pour un roman, pas forcément pour le suivant (un éditeur qui ne fait pas de YA ne sera évidemment pas intéressé par un projet en relevant). Pour reprendre l'exemple de Del Socorro, il a publié le précédent roman chez AMI alors qu'il venait de chez ActuSF, il publiera le suivant chez Argyll, il a déjà publié des nouvelles chez Mnémos ou le Bélial', et si ça se trouve, après son bouquin chez Argyll, il publiera chez un éditeur encore différent.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2350
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Actu SF renaît de ses cendres

Messagepar FeydRautha » 01 novembre 2023 à 15:35

Tout à fait. Il y a des auteurs qui ne souhaitent pas être attachés à une maison en particulier. C'est le cas par exemple de Catherine Dufour qui change de ME en fonction de ses projets. Bon, après il faut pouvoir se le permettre. Catherine Dufour, elle peut. Ce sont les éditeurs qui lui courent après, pas l'inverse.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Actu SF renaît de ses cendres

Messagepar Olivier Girard » 01 novembre 2023 à 15:46

FeydRautha a écrit :Ce sont les éditeurs qui lui courent après, pas l'inverse.
Ça c'est sûr. D'ailleurs, j'ai encore mal aux pieds.
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Actu SF renaît de ses cendres

Messagepar ChristianM » 01 novembre 2023 à 17:01

Apophis a écrit :Cela ne veut rien dire. Certains auteurs / autrices sont édités par différentes maisons, surtout quand ils évoluent dans différents genres ou registres de l'imaginaire.


FeydRautha a écrit :Tout à fait. Il y a des auteurs qui ne souhaitent pas être attachés à une maison en particulier.


Euh, rassurez-moi, vous ne pensez pas me l'apprendre ? ^^

Disons que l'annonce d'Argyll style mercato : "Jean-Laurent del Socorro rejoint les éditions Argyll" peut laisser comprendre qu'il y va avec tout son catalogue, mais peut-être me trompé-je.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Actu SF renaît de ses cendres

Messagepar Apophis » 01 novembre 2023 à 18:07

Non, bien entendu. Mais d'autres n'ont peut-être pas connaissance ou conscience de ces faits.

Je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle, mais si ça reste évidemment possible, le reste de l'annonce d'Argyll laisse plutôt à penser que (pour l'instant, du moins) ça ne concerne que son prochain roman.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Actu SF renaît de ses cendres

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 novembre 2023 à 18:30

ChristianM a écrit :Disons que l'annonce d'Argyll style mercato : "Jean-Laurent del Socorro rejoint les éditions Argyll" peut laisser comprendre qu'il y va avec tout son catalogue, mais peut-être me trompé-je.


Jean-Laurent m'a proposé ce roman bien avant qu'ActuSF soit liquidé puis ressuscité.

Jean-Laurent Del Socorro le 16/11/2022 a écrit :Bonjour Gilles,
J'espère que tu vas bien.
Je te soumets une proposition de manuscrit (taille estimée : autour de 450 000 sec) pour la suite de notre collaboration.
Le livre s'intitule Peine de mots perdus, et ce roman de fantasy historique s'inscrit dans l'univers de Royaume de vent et de colères et de Du roi je serai l'assassin publié chez ActuSF.


Comme je n'avais pas publié les titres liés à ce nouveau projet, comme Morgane Pendragon s'inscrit dans une trilogie thématique "indépendante" que je voulais "préserver", j'ai passé la main. Sans même en lire une ligne, je ne vais pas mentir à ce sujet. Ce n'était pas le projet autour duquel Jean-Laurent et moi nous nous sommes entendus au départ.
Je publie peu de livres par an, je ne voulais pas m'éparpiller. Les relations entre un auteur et son éditeur, c'est complexe, c'est comme ça, mais j'espère que Jean-Laurent est heureux chez Albin Michel. En tout cas, nous... nous sommes très heureux de le compter parmi nos autrices et auteurs.
Morgane Pendragon est ma meilleure vente de l'année et il est maintenant fort improbable qu'elle soit dépassée.

GD
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Actu SF renaît de ses cendres

Messagepar ChristianM » 01 novembre 2023 à 19:46

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Jean-Laurent m'a proposé ce roman bien avant qu'ActuSF soit liquidé puis ressuscité.

Comme je n'avais pas publié les titres liés à ce nouveau projet, comme Morgane Pendragon s'inscrit dans une trilogie thématique "indépendante" que je voulais "préserver", j'ai passé la main. Sans même en lire une ligne, je ne vais pas mentir à ce sujet. Ce n'était pas le projet autour duquel Jean-Laurent et moi nous nous sommes entendus au départ.
Je publie peu de livres par an, je ne voulais pas m'éparpiller. Les relations entre un auteur et son éditeur, c'est complexe, c'est comme ça, mais j'espère que Jean-Laurent est heureux chez Albin Michel. En tout cas, nous... nous sommes très heureux de le compter parmi nos autrices et auteurs.
Morgane Pendragon est ma meilleure vente de l'année et il est maintenant fort improbable qu'elle soit dépassée.

GD


Merci pour ces précisions qui semblent donc confirmer que j'ai mal interprété l'info d'Argyll.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Actu SF renaît de ses cendres

Messagepar Erwann » 12 décembre 2023 à 15:36

Communiqué d'ActuSF sur Facebook :
ActuSF is back
Après une mise en liquidation judiciaire en septembre, deux mois de dépôt de bilan et une reprise inespérée, ActuSF est de retour et plus inspirée que jamais
Depuis notre dernière publication, nous n’avons pas chômé ! Mise en place d’un nouveau programme éditorial pour 2024, prise de contact avec les auteurs et autrices de la maison, inventaire, déménagement… Nous finissons l’année 2023 sur les chapeaux de roues
Et nous avons d’autres bonnes nouvelles à vous annoncer :
- nos livres sont à nouveau disponibles, en grande partie à la commande en librairie
- le numérique ne devrait pas tarder à suivre (on vous tient au courant)
Nous tenions aussi à vous remercier pour votre soutien. Il a été une source d’inspiration et motivation durant cette période compliquée. Merci de faire partie de cette aventure littéraire avec nous. Il ne reste plus qu’à écrire ensemble les prochains chapitre des Nouvelles Editions ActuSF
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Actu SF renaît de ses cendres

Messagepar JDB » 11 mars 2024 à 13:02

Tiens, j'ai voulu consulter le site d'ActuSF pour avoir des nouvelles, eh bien le site est à vendre (voire déjà vendu).

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »