Hugo Awards: un nouveau pataquès

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar JDB » 15 février 2024 à 05:42

L'affaire se corse: voir ce long article de Chris Barkley et Jason Sanford.
En résumé: il y a eu censure ou autocensure. L'une des membres du comité d'évaluation des nominés a fini par craquer et a envoyé à Barkley un paquet d'e-mails et de tableurs prouvant que R.F. Kuang (Babel), Neil Gaiman (The Sandman), Paul Weimer (fan writer) et Xiran Jay Zhao (postulant à l'Astounding Award) avaient été sciemment écartés du vote.
Reste à savoir si cela résulte de l'intervention du gouvernement chinois (ou d'une autre instance chinoise) ou de l'autocensure pratiquée par ledit comité.
Et ce n'est pas fini ce pataquès...
JDB
Modifié en dernier par JDB le 15 février 2024 à 16:42, modifié 1 fois.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Refuznik
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 10 mars 2021 à 18:39

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Refuznik » 15 février 2024 à 15:42

JDB a écrit :... R.L. Kuang (Babel), Neil Gaiman (The Sandman), Paul Weimer (fan writer) et Xiran Jay Zhao (postulant à l'Astounding Award) avaient été sciemment écartés du vote.
JDB


Alors c'est R. F. Kuang ou Kuāng Líng Xiù en pinyin.

----------------------------------------------------------------------

Le comité du Hugo pire que la censure chinoise ?
Je pourrais à la rigueur comprendre qu'ils bloquent un auteur présentant une oeuvre lors du prix ouvertement anti-chinoise. Mais là ils ont quant même été chercher si les auteurs n'avaient pas critiqués le gouv. chinois dans leurs publications à posteriori hors édition.

Ce qui est barge avec cette histoire, c'est que Neil Gaiman et R. Kuang sont largement traduits et distribués en Chine depuis des années sans que cela ne pose problème. R. Kuang à même sont compte sur Weibo.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Soleilvert » 16 février 2024 à 14:18

Pour moi c'est terminé je ne touche plus à un livre russe ou chinois.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Weirdaholic » 16 février 2024 à 15:29

Refuznik a écrit :Ce qui est barge avec cette histoire, c'est que Neil Gaiman et R. Kuang sont largement traduits et distribués en Chine depuis des années sans que cela ne pose problème. R. Kuang à même sont compte sur Weibo.


C'est pour ça que je parierais volontiers sur l'auto-censure complaisante, mais je peux me tromper. Je pense que la Chine s'en fout royalement que Gaiman proteste contre l'arrestation de dissidents... (C'est une bonne chose, bien sûr, mais ça ne change malheureusement rien.)

Soleilvert a écrit :Pour moi c'est terminé je ne touche plus à un livre russe ou chinois.


Arf, tu devrais au moins faire un exception pour les livres de dissident.e.s, justement... Désirs de révolution (ou plutôt, How to start a revolution, le titre français est pourri) de Nadedja Tolokonnikova, par exemple ? ^_^
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Soleilvert » 16 février 2024 à 15:41

Oui mais là Navalny c'est la goutte de trop.
Je compte bien te retrouver sur le bouquin d'Emilie Querbalec. A +
Avatar de l’utilisateur
Refuznik
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 10 mars 2021 à 18:39

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Refuznik » 17 février 2024 à 19:06

Soleilvert a écrit :Pour moi c'est terminé je ne touche plus à un livre russe ou chinois.

Je ne vois pas ce que les auteurs ou les livres russes et/ou chinois ont à voir là-dedans.
C'est de la xénophobie, c'est ça ?
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Soleilvert » 17 février 2024 à 22:41

Je suis en deuil de la liberté d'expression et pour l'instant les routes de la soie de la SF chinoise, ça sera sans moi.
Jankélévitch ne voulait plus après guerre toucher à un livre de philosophie allemande
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Aldaran » 17 février 2024 à 23:43

Du coup, tous les auteurs russes et chinois sans distinction sont des victimes collatérales.
C'est triste et dommage, à mes yeux, même si ça part d'un sentiment légitime.
Dans le lot, il doit certainement y en avoir qui méritent d'être publiés et lus,
voire qui ne sont pas du tout d'accord avec ce qui se passe.
L'un des privilèges des lecteurs est bien d'arrêter de lire pour des raisons indiscutables
et qui leur appartiennent. Les auteurs n'ont malheureusement pas le privilège d'arrêter d'écrire.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Soleilvert » 18 février 2024 à 14:51

Refuznik : pour mémoire et pardon d'encombrer le forum, tu trouveras dans mon blog, outre des fiches de lecture sur Liu Cixin et Chen Qiufan, des lectures (non SF) d'ouvrages de Eileen Chang, Lao She, Wang Anyi, des coréens Kim Hoon et Yi Tae-Jun, un ouvrage de Taras Grescoe "Shanghai la magnifique" et dans ma PAL, Liu Na’ou, "Scènes de la vie à Shangaï"
Dans l'en-tête de mon blog a longtemps figuré une photo du Bund de Shangaï.
Enfin j'ai eu quelques échanges avec Brigitte Duzan responsable du site chinese-shortstories, sans compter des conversations avec le dénommé Bidibulle ou Georges expert dans le domaine.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar JDB » 19 février 2024 à 06:22

JDB a écrit :Et ce n'est pas fini ce pataquès...

En effet.
Il serait trop long d'entrer dans les détails, mais suivant les derniers développements, il semble que Dave McCarty et ses complices aient truqué les votes, ce qui expliquerait--rappelez-vous que des Chinois s'étaient inscrits en masse à cette Worldcon--que l'immense majorité des nominés aient été des Occidentaux.
Par ailleurs, il est possible que ledit McCarty, qui est ingénieur informaticien et seul à savoir utiliser le logiciel de comptage qu'il a élaboré, ait déjà agi de la même manière les années précédentes.
Voici l'opinion de Camelos Felaptron, fan connu et collaborateur occasionnel de File 770. Attention, c'est long et il y a à ce jour et à cette heure 109 commentaires à trier.
J'ai mieux à faire et je vais désormais suivre l'affaire de plus loin, en attendant une synthèse.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »