Hugo Awards: un nouveau pataquès

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar JDB » 23 janvier 2024 à 02:52

Dans notre série WTF, les statistiques sur les votes des Hugo viennent d'être rendues (plus ou moins) publiques.
Neil Gaiman et R.F. Kuang, dont les œuvres ont été jugées inéligibles (par qui? pourquoi?), ne sont pas amusés--pour plus de détails, voir ici.
Je ne prétends pas tout comprendre et, de toute façon, la controverse ne fait que commencer. Mais je remercie le Ciel que le projet de WorldCon en France ait disparu dans les limbes. Cringe City.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Laurent Queyssi » 23 janvier 2024 à 09:47

C'est sans doute assez simple. Le gouvernement chinois a mis son véto.
Ma bd sur Dick avait été achetée par un éditeur chinois, mais n'a jamais été publiée. La censure chinoise l'a retoquée car, d'après mon éditeur, des personnages y prenaient des drogues.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar T. D. R. » 23 janvier 2024 à 12:13

Laurent Queyssi a écrit :C'est sans doute assez simple. Le gouvernement chinois a mis son véto.
Ma bd sur Dick avait été achetée par un éditeur chinois, mais n'a jamais été publiée. La censure chinoise l'a retoquée car, d'après mon éditeur, des personnages y prenaient des drogues.

Et les drogues, c'est mal. Ça ne fait pas de bons chinois, doigts sur la couture du pantalon.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Weirdaholic » 23 janvier 2024 à 13:07

T. D. R. a écrit :
Laurent Queyssi a écrit :C'est sans doute assez simple. Le gouvernement chinois a mis son véto.
Ma bd sur Dick avait été achetée par un éditeur chinois, mais n'a jamais été publiée. La censure chinoise l'a retoquée car, d'après mon éditeur, des personnages y prenaient des drogues.

Et les drogues, c'est mal. Ça ne fait pas de bons chinois, doigts sur la couture du pantalon.


Je pense que ce n'est pas une question pratique (j'ai toujours eu un doute sur le potentiel subversif des drogues, quand je vois comment le pékin moyen s'en sert pour s'abrutir dans des fêtes, mais c'est vrai que le contexte n'est pas le même ; ceci dit, dans Please kill me, l'inspiration de Catherine Dufour pour Outrage et rébellion, plusieurs intervenants suggèrent que c'est la drogue qui a tué l'aspect politique du punk, si je me souviens bien).

A mon avis, mais je peux me tromper, c'est plutôt une question "éthique", liée au puritanisme chinois, qui est très fort (voir à titre d'exemple cet article de Nathanel Amar sur le punk chinois, qui valorise l'alcool pour défier le régime).

Sinon, pour en revenir au mic-mac sur le Hugo, Dave McCarty a nié toute intervention du gouvernement chinois dans l'affaire, or s'il était pris en flagrant délit de mensonge, ça lui coûterait probablement cher... Reste que, comme dit ici, l'explication officielle est bizarre :

Mike Glyer a écrit :Best Dramatic Presentation – Long Form – Andor (Season 1) and Sandman – Rule 3.8.3 (knocked off the ballot because individual episodes got more votes in the Short Form category)

(And yet down below the individual episode of Sandman was knocked off the ballot as an unexplained “not eligible.” What kind of Catch-22 is that?)
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Sybille » 24 janvier 2024 à 17:01

JDB a écrit :Mais je remercie le Ciel que le projet de WorldCon en France ait disparu dans les limbes. Cringe City.


C'est pas trop le Ciel, hein, c'est une réflexion autour des Worldcons, du fait que c'était douteux et que, en France, on a des festivals plus gros / que ça n'était au final pas une bonne idée...
Ce qui est dommage, c'est que, dans le fandom national, tout le monde tire dans tous les sens et qu'on n'a pas eu une discussion collective sur le sujet.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Soleilvert » 24 janvier 2024 à 19:55

Refilons leur Parcoursup ...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar M » 24 janvier 2024 à 20:38

Soleilvert a écrit :Refilons leur Parcoursup ...


J'avoue, tu m'as fait exploser de rire.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar JDB » 25 janvier 2024 à 03:38

Comme prévu, la polémique enfle. Non seulement ça bouillonne dans le milieu SF mais voilà que The Guardian aborde le sujet.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Herbefol » 25 janvier 2024 à 11:00

Weirdaholic a écrit :A mon avis, mais je peux me tromper, c'est plutôt une question "éthique", liée au puritanisme chinois, qui est très fort (voir à titre d'exemple cet article de Nathanel Amar sur le punk chinois, qui valorise l'alcool pour défier le régime).

Et rappelons que la Chine a un passé dans lequel elle a perdu les deux guerres de l'opium, qui est perçu comme une sorte de point de départ de toute la période où le pays a été remisé au second rang des nations. Au-delà de l'envie du PCC de tout contrôler et régenter, c'est une question qui peut avoir d'autres dimensions très spécifiques à ce pays.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Refuznik
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 10 mars 2021 à 18:39

Re: Hugo Awards: un nouveau pataquès

Messagepar Refuznik » 26 janvier 2024 à 16:46

Weirdaholic a écrit :... ceci dit, dans Please kill me, l'inspiration de Catherine Dufour pour Outrage et rébellion, plusieurs intervenants suggèrent que c'est la drogue qui a tué l'aspect politique du punk, si je me souviens bien).

Va falloir que je le relise du coup vu que ne m'en souvient plus du tout.

Pour ma part, il ne faut pas oublier que le punk US n'a pas de textes politique (d'ailleurs c'était dur de faire plus encore que la génération d'avant) même si certains sont engagés dans des démarches politique contrairement aux punk UK, allemand ou français.

Weirdaholic a écrit :.A mon avis, mais je peux me tromper, c'est plutôt une question "éthique", liée au puritanisme chinois, qui est très fort (voir à titre d'exemple cet article de Nathanel Amar sur le punk chinois, qui valorise l'alcool pour défier le régime).

Merci je vais lire ça, j'espère que c'est d'un autre niveau que son Scream for Life ou un de ses articles qui avait l'air de véhiculer pas mal de clichés & conneries sur la musique en Chine et en Asie.

Retourner vers « Toute l'actu »